ADACEA-LFA — PERFECTIONNEMENT EN COMPOSITION ET ARRANGEMENT

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - composition arrangement

Il s’agit d’un stage destiné à tous les musiciens professionnels qui souhaitent évoluer dans leur carrière en développant leurs talents de compositeur et d’arrangeur et élargir leurs compétences aux métiers suivants : compositeurs musique de film, musique liée à l’image, musique publicitaire et de communication, musique liée au spectacle vivant (co

Informations générales

Identification du stage

:

- Le musicien improvisateur, déjà compositeur et arrangeur, qui souhaite se perfectionner dans l’art de la composition et
de l’arrangement (en jazz et musique improvisée).
- Le musicien improvisateur, sideman (qui participe uniquement aux projets musicaux des autres), qui n’a pas eu l’occasion d’aborder la question de la composition et de l’arrangement et qui souhaite, lui aussi, créer son projet personnel.
- Le musicien classique (ainsi que tous les corps de métiers se rattachant au système d’intermittence) moins spécialisé dans le jazz et les musiques improvisées et qui désire apprendre à écrire pour un big band, un sextet ou un quintet de saxophones dans un style très accessible (par exemple : apprendre à composer dans le style des grands standards de jazz et en faire un arrangement pour sextet…).

:

Se produire en tant que musicien dans diverses formations à un niveau professionnel.
Bon niveau de solfège et/ou très bonne oreille musicale.

:

A l’issue de la formation, les stagiaires seront à même d’écrire une composition qu’ils arrangeront eux-mêmes.
Le but est que chaque stagiaire parvienne à acquérir une complète autonomie en ce qui concerne l’écriture et l’arrangement d’une composition musicale. Il faut que cette nouvelle aptitude acquise au cours du stage soit en totale adéquation avec la personnalité musicale du stagiaire.

  • Du 01/10/2019 au 06/07/2020
    Réf. Afdas : 1930552

74h (37 jours - 2.0h/semaine)
VANVES (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Sébastien JARROUSSE — 0613060901
sebastien.jarrousse@gmail.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Cours de composition : L’objectif est d’apprendre à composer avec goût et inventivité en abordant toutes les possibilités harmoniques et rythmiques pour l'élaboration d'une composition musicale dans une grande variété de styles (jazz principalement, mais aussi musique classique et musique actuelle). Le stagiaire devra donner vie au vrai compositeur qu’il porte en lui tout en restant en harmonie avec sa personnalité profonde.
Cours d’arrangement : L’objectif est d’apprendre les techniques d’arrangements pour différentes formations musicales allant de l'instrument seul à l'orchestre symphonique en passant par toutes les formations de jazz : quartet, quintet, sextet, tentet et Big Band…
Le stagiaire devra être en mesure de faire un arrangement pour n’importe quelle formation et il devra en outre apprendre à arranger selon son goût et sa personnalité.

Planning d'une journée type

2h de cours par jour

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Méthode pédagogique : chaque point proposé dans le programme pédagogique ci-dessous sera étudié en détail (en utilisant le piano, le tableau avec portée, par l’écoute de CD et par l’étude des scores des grands arrangeurs et/ou compositeurs), ensuite un exercice pratique sera immédiatement proposé aux stagiaires (sous forme de devoirs à rendre au formateur). La somme de ces devoirs – qui seront notés sur 20 - ce qui permettra au formateur d’avoir une juste évaluation sur les réelles capacités du stagiaire à l’issue du stage.

Supports fournis aux stagiaires

Clavier, papier à musique

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Modalités d'évaluation : évaluation par le moyen de contrôles continus (notés sur 20) tout au long du stage avec un certificat d’aptitude délivré à la fin de stage. Le certificat ne sera valide que si le stagiaire parvient à une moyenne annuelle de 13/20 (somme de tous les devoirs rendus au formateur pendant la durée du stage). Cela signifie simplement que le stagiaire doit assimiler au moins les 2/3 de l’enseignement proposé pour avoir un minimum d'autonomie dans l’art de composer et d’arranger une œuvre musicale.

Formateurs

Sébastien Jarrousse Saxophoniste compositeur Arrangeur