Accéder à la liste complète des stages conventionnés

— NOUVEAUX REALISATEURS - NOUVEAUX ACTEURS - NOUVEAUX TECHNICIENS - PARI

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - réalisation/direction d'acteur

Permettre aux réalisateurs désirant apprendre à diriger leurs acteurs devant une caméra de s'essayer sur des scènes de leur propre projet de film. Donner la possibilité à des acteurs désirant explorer le travail face à la caméra de jouer sur le matériel original de différents réalisateurs d'aujourd'hui. Apporter une expérience technique cinématographique à des techniciens voulant développer leurs compétences techniques grâce aux projets des différents réalisateurs, encadrée par l'équipe professionnelle d' Artworx Films.

Informations générales

Identification du stage

:

5 TECHNICIENS REALISATEURS (participant au stage avec 10 comédiens et 5 techniciens (lumière, son, décors, costumes, montage).

:

Pour les comédiens : Expérience professionnelle de télévision et-ou cinéma, ou comédiens de théâtre nécessitant une expérience face à la caméra pour leurs ouvrir des débouchés dans le cinema ou la télévision. Inscription : envoyer photo et C.V. à Artworx Films.
Pour les techniciens-réalisateurs : Expérience de technicien du cinéma ou de la télévision (assistant réalisateur, monteur, chef opérateur etc.) souhaitantpasser à la réalisation et nécessitant une formation pour concrétiser un projet. Inscription : envoyer projet de film (court ou long métrage) et C.V. à Artworx Films .
Pour les techniciens du spectacle: Expérience de technicien des arts du spectacle enregistré et ou vivant (régisseur lumière, ingénieur son, chef décorateur, chef costumier) souhaitant développer leur savoir faire.
Nous proposons également une place pour un technicien monteur qui serait en quête d'une expérience très concrète de montage de fiction.Inscription : envoyer C.V. à Artworx Films.

:

Permettre aux réalisateurs désirant apprendre à diriger leurs acteurs devant une caméra de s'essayer sur des scènes de leur propre projet de film. Donner la possibilité à des acteurs désirant explorer le travail face à la caméra de jouer sur le matériel original de différents réalisateurs d'aujourd'hui. Apporter une expérience technique cinématographique à des techniciens voulant développer leurs compétences techniques grâce aux projets des différents réalisateurs, encadrée par l'équipe professionnelle d' Artworx Films.

  • Du 20/01/2014 au 06/03/2014
    Réf. Afdas : 1430098

280h (34 jours - 40.0h/semaine)
PARIS 10 (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Kim MASSEE — 0662863064
contact@artworxfilms.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Présentation (8h) de la formatrice et des stagiaires.
Kim MASSEE définira le concept et la ligne de conduite du stage. -présentation des 5 réalisateurs, de leurs parcours et de leurs projets : scénario et personnages à interpréter.
-présentation des 5 techniciens, de leurs parcours et de leurs spécificités.
-présentation des 10 comédiens et de leurs parcours.
Travail à table (8h)
Les scènes sélectionnées pour le tournage final, ainsi que toutes scènes significatives pour la compréhension des personnages principaux, seront étudiées
avec tous les stagiaires. Les stagiaires réalisateurs pourront prendre note des commentaires des acteurs et ceux-ci pourront interroger les réalisateurs sur les motivations et les enjeux des divers personnages. Les stagiaires décideront ensemble de l'attribution de chaque rôle. Les stagiaires techniciens assisteront à la lecture avec l'équipe technique d'Artworx Films et pourront ainsi s'entretenir ensuite avec chacun des réalisateurs sur les les possibilités techniques à leur disposition pour mettre en valeur les objectifs et l'émotion de la scène.

Mise en scène, répétitions et travail avec la caméra ( 54h)
Scène imposée : chaque réalisateur travaillera une même scène de film avec un couple de comédiens qu'il devra diriger pour la caméra. Pendant que les groupes seront en répétition, l'équipe technique d'Artworx Films s'entretiendra avec le groupe de stagiaires techniciens pour préparer la mise en place de la scène à filmer. Chaque technicien sera responsable du poste (lumière, son, décor, costume) qu'il devra adapter selon les différents choix des stagiaires réalisateurs en réfléchissant aux moyens techniques qu'il a disposition pour rehausser le niveau émotionnel de la scène. Le technicien monteur s'entretiendra
avant le tournage avec chacun des réalisateurs sur les différents plans qu'ils souhaitent obtenir et tiendra le rôle de script pendant le tournage.
Les stagiaires feront également une série d'exercices filmés destinés aux comédiens comme aux techniciens et aux réalisateurs afin de les familiariser avec la fiction face à une caméra et de leur apprendre comment, chacun dans son domaine, peut en tirer le meilleur parti. Pendant ces exercices, tous les stagiaires seront encouragés à explorer de nouveaux territoires, chacun dans sa spécificité, afin de multiplier les expériences et les aider à faire des choix en connaissance de cause. Les exercices filmés seront visionnés avec tous les stagiaires sur grand écran. Sachant que toute proposition a son intérêt, l'important est de maitriser ses propositions et qu'elles soient en adéquation avec ce que l'on a tenté d'y mettre.
Préparation des scènes en vue du tournage (90h)
Les réalisateurs et les comédiens travailleront différentes scènes du scénario original du réalisateur. Celles-ci seront filmées comme des esquisses en vue du tournage ultérieur. Ils étudieront ensuite sur le moniteur-vidéo l'efficacité des différents partis pris de jeu et de mise en scène. Les stagiaires techniciens seront sollicités comme sur un tournage professionnel, on fera appel à leurs suggestions techniques pour rehausser l'impact de la scène. Les stagiaires sélectionneront ensuite les scènes qu'ils considèrent les plus intéressantes pour les visionner avec KIM MASSEE qui commentera la direction d'acteur et les divers choix des techniciens et des réalisateurs. C'est à cette étape du travail que sera décidé quelles scènes seront sélectionnées pour le véritable tournage.
A cette étape il est prévu de faire intervenir un directeur de production pour une intervention d'une journée. Celui-ci aura pour mission dans un premier temps de décrire la chronologie des étapes de fabrication d'un film (repérages, choix des techniciens et de leur contribution, casting des acteurs, plan de travail…).
Dans un deuxième temps, il se joindra aux stagiaires techniciens, encadrée par l'équipe d'Artworx films, pour préparer les tournages avec eux. Avec le Chef Opérateur, ils étudieront la différence émotionnelle des différents cadres possibles, des choix de découpage ou des manières de filmer ainsi que de l'influence du décor ou des costumes sur la mise en place de la scène.
L'équipe technique épaulera chacun des réalisateurs dans la préparation de leur tournage et KIM MASSEE se penchera particulièrement sur la direction d'acteur qui les attends. Les réalisateurs procéderont alors au découpage définitif de leur scénario en vue du tournage.

Le tournage (80h) Les deux dernières semaines du stage seront consacrées au tournage de chaque scène dans des conditions s'apparentant à un tournage professionnel. À l'aide du chef opérateur, et des techniciens stagiaires l'ayant aidé à mettre en place son tournage, chaque réalisateur dirigera, d'après son découpage, le couple de comédiens jouant sa scène. KIM MASSEE secondera techniciens, réalisateurs et comédiens afin de retrouver au tournage la qualité
du travail obtenu à chaque étape du stage.

Le montage (40h pour les réalisateurs uniquement)

Le stage sera suivi de 4 jours de montage par réalisateurs sur un logiciel Final Cut Pro. Ceux-ci prépareront le montage de leur scène avec le stagiaire monteur qui aura assisté au tournage et travailleront ensuite leur scène avec un monteur professionnel, ce qui leur permettra de constater, de façon concrète, ce qui fonctionne ou non à l'issu du tournage. Suite à ce travail les stagiaires réalisateurs, techniciens et acteurs, obtiendront un produit fini de qualité professionnelle. 


Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Le travail de Kim MASSEE est basée sur son expérience de réalisatrice, de directrice d'acteurs et de coach. Sa méthode s'efforçant d'une part à réduire l'écart entre un acteur et son personnage jusqu'à qu'il ne fasse plus qu'un au moment du tournage, et d'autre part à explorer les moyens de filmer ce même acteur et de l'entourer d'un dispositif technique qui lui permette la plus grande liberté d'expression possible.

Supports fournis aux stagiaires

les stagiaires travailleront dans un espace de 300 mètres carrés, où ils pourront travailler de façon collective ou s'isoler pour répéter ou tourner en petits groupes, chaque réalisateur travaillant avec les acteurs et les techniciens de sa scène.
Moyens techniques à la disposition des stagiaires : les deux dernières semaines de stage consacrées au tournage rassembleront les comédiens et les stagiaires techniciens autour de leur réalisateur, entourés d'une équipe technique professionnelle mise à leur disposition, composée d'un chef opérateur, de
son assistant, d'un preneur de son et d'un directeur technique. Les tournages seront filmés au moyen de caméras numériques professionnelles, avec une prise de son de qualité. Kim Massee suivra les différents tournages et veillera à ce que chaque étape du stage soit profitable et personnellement adaptée aux besoins de chaque stagiaire.
Kim Massee supervisera également le montage de tous les films avec le monteur professionnel d'Artworx Films ainsi que les stagiaires réalisateurs et le stagiaire technicien/monteur ayant participé au stage. L'enjeu étant d'aider ces derniers à obtenir, au final, le résultat le plus proche de ce qu'était l'émotion de la scène écrite au départ. Le montage se fera aux bureaux d'Artworx Films, sur des stations de montage numériques, en la présence d'un monteur
professionnel et de la directrice du stage. Kim Massee veillera à ce que chaque stagiaire récupère, après montage, un DVD de son travail filmé et monté.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

•Modalités d'évaluation : Kim Massee s'entretiendra en fin de stage individuellement avec chaque stagiaire comédien et stagiaire technicien, pour leur faire prendre conscience de leurs progrès et évaluer avec eux leurs qualités. Le travail d'évaluation des stagiaires réalisateurs et du technicien monteur se fera avec les stagiaires à la fin de leur montage, lorsque ceux-ci lui présenteront leurs films terminés sur la table de montage.
• Une projection rassemblant tous les stagiaires aura lieu à l'issue du stage, pour présenter tous les films réalisés.

Formateurs

Kim Massee Réalisateur

Pascal Remy Réalisateur / Assistant Réalisateur