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CEFPF — LE SCENARIO

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

<p>Objectif principal : <br />A l’issue de ce programme, les participants auront acquis l’ensemble des connaissances et compétences de base nécessaires à leur évolution professionnelle en tant que scénariste. <br /> <br />Objectifs détaillés : <br />- connaîtront les déterminants de la pratique professionnelle de l’écriture de scénario de fiction, <br />- comprendront les mécanismes de détermination de leurs choix, de la vision globale de leur sujet et de sa mise en forme cinématographique, <br />- sauront évaluer les chances d’un projet par la connaissance des conditions pratiques, économiques et juridiques de sa mise en œuvre, <br />- auront acquis la connaissance des modèles dramaturgiques, des notions scénographiques et des procédés narratifs pour l’écriture de leur projet, <br ...

Informations générales

Identification du stage

:

Toute personne désirant maîtriser la dramaturgie et souhaitant collaborer à l’étape d’écriture d’une fiction en tant que scénariste ou interlocuteur d’un scénariste (producteur, scripte doctor ...).

:

Niveau Bac+2 minimum ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae.

:

Objectif principal :
A l’issue de ce programme, les participants auront acquis l’ensemble des connaissances et compétences de base nécessaires à leur évolution professionnelle en tant que scénariste.

Objectifs détaillés :
- connaîtront les déterminants de la pratique professionnelle de l’écriture de scénario de fiction,
- comprendront les mécanismes de détermination de leurs choix, de la vision globale de leur sujet et de sa mise en forme cinématographique,
- sauront évaluer les chances d’un projet par la connaissance des conditions pratiques, économiques et juridiques de sa mise en œuvre,
- auront acquis la connaissance des modèles dramaturgiques, des notions scénographiques et des procédés narratifs pour l’écriture de leur projet,
- seront en mesure d’écrire note d’intention, synopsis, bible, séquencier, continuité dialoguée d’un projet,
- pourront développer leur scénario dans le prolongement des travaux effectués durant la formation.

  • Du 13/01/2014 au 28/02/2014
    Réf. Afdas : 1430261

245h (35 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michael LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

LES OUTILS DE LA DRAMATURGIE
(124 heures)

Cette partie permet d’acquérir l’ensemble des notions et outils de dramaturgie indispensables à l’écriture de scénarios. Elle inclut un panorama des droits d’auteurs indispensable à quiconque exerce ou souhaite exercer une activité professionnelle en relation avec l’écriture de scénario.

Sont traités en détail les thèmes suivants :

Les fondamentaux de la dramaturgie :
Introduction aux principes d’écriture du scénario
Qu’est ce que scénariser ?
La construction d’une ligne thématique et d‘un univers de récit/Le sujet et ses thématiques
Le triangle de l’histoire

La notion de genre :
- la comédie
- la tragédie
- le mélodrame
- le policier et le “film noir”
- le film d’amour

La construction dramatique :
- objectif dramatique et enjeu
- les notions de question et de résolution dramatique
- les différents types d’obstacle
- le conflit dramatique
- la structure en trois actes/les 22 étapes selon Truby
- les nœuds dramatiques majeurs
- la notion de crescendo dramatique
- les intrigues secondaires
- les particularités d’écriture de la fiction TV
- projection et analyse de la construction d’extraits de films choisis à titre d’exemple

Les personnages :
- la fonction des personnages dans le scénario
- le protagoniste
- l’antagoniste
- l’adjuvant
- les personnages secondaires
- la caractérisation du personnage
- l’action et la caractérisation
- écrire de l’intérieur vers l’extérieur
- les notions d’empathie et de sympathie, et d’identification du spectateur au personnage
- caractérisation et caractère vrai
- les archétypes
- projection et analyse de caractérisations de personnages à partir d’extraits de films choisis à titre d’exemple
- les différents points de vue

Les différents types d’unité

Préparation, langage et créativité :
Au service de la justification du public
Au service de la participation du public

Ironie dramatique

Les dialogues :
Les fonctions du dialogue
Leur construction
Analyse de dialogues à partir d’extraits de films et de scénarios, exercices pratiques

Les scènes :
- l’intention et le but de la scène
- le tissage et la composition de la scène
- les scènes d’exposition et de fin
- la relation de la scène à l’ensemble du scénario : un maillon de la progression dramatique

Les différentes étapes de l’élaboration d’un scénario :
- le synopsis
- le traitement
- le séquencier
- la note d’intention

La mise en page d’un scénario

Les aides accordées à l’auteur :
- le CNC : l’aide à l’écriture et à la réécriture ; l’aide au développement
- la SACD : les nouvelles aides et la protection des auteurs

Les droits d’auteur :
- les notions essentielles de la propriété intellectuelle
- la pratique contractuelle : négociations et protection des œuvres
- exercice pratique : analyse de contrats-types.


ATELIER DE DÉVELOPPEMENT DES PROJETS
(121 heures)

Cette partie permet d’accompagner le travail individuel sur les projets personnels dans le cadre d’un atelier d’écriture. La formation n’a pas pour objectif l’aboutissement d’un scénario complet mais l’élaboration d’un synopsis ou d’un premier canevas développé accompagné d’une note d’intention et de séquences dialoguées, et de réunir l’ensemble des conditions permettant aux participants d’achever efficacement l’écriture de leur projet dans le prolongement du stage. Durant l’atelier, les travaux se font sous la forme de tours de table et d’analyses critiques pilotées par le formateur.

Débroussaillage

Le formateur aborde avec chaque stagiaire les éléments fondamentaux de son sujet et valide l’avancée de ses travaux sur les points suivants :
- le choix de son sujet
- la formulation de ses intentions
- le choix du genre
- l’univers de son récit
- l’intérêt potentiel du public pour le sujet

Création des personnages :
Le formateur accompagne les stagiaires dans le travail de création des personnages et de structuration de son histoire. Cela nécessite d'approfondir leur psychologie, de déterminer leur fonction au sein de l'histoire et leur parcours pour le déroulement de l'histoire. le formateur fait l'analyse des projets en se fondant sur les notions étudiées au cours des différentes semaines du stage. Il concentre son attention sur les questions suivantes :
- Quelle est la caractérisation du protagoniste, de l’antagoniste, des adjuvants et des autres personnages ?
- Quels sont l’objectif et la trajectoire du protagoniste et d’éventuels autres personnages ?
- Quels obstacles opposent le protagoniste aux autres personnages et les conflits qu’ils génèrent ?
- Quels sont les principaux nœuds dramatiques du projet ?
- Comment s’organisent les diverses intrigues ?

Ecrire un scénario implique un travail qui met en jeu la connaissance de la spécificité des dialogues et des différentes étapes d'élaboration d'un scénario.

Le développement de la capacité de chacun à maîtriser ce style d’écriture visuelle, propre à la création d’un film est indispensable à la fluidité de l’histoire et de sa lecture par un producteur.

En fin de formation, Il s’agit de mesurer les progrès accomplis, de valider l’avancée de leurs travaux, du point vue de la structure des projets, du rôle des personnages et des scènes de la continuité dialoguée qu’ils ont déjà rédigées, le cas échéant. La synthèse de ce travail donne lieu à un bilan et à une réflexion collective sur les pistes de travail ultérieur, ainsi qu’à la préparation des examens de la validation finale.

Le formateur prépare les stagiaires au travail ultérieur qu’il leur faudra fournir pour aboutir à une première version de scénario.
- l’autonomie nécessaire à l’écriture.
- les principales notions acquises
- les repères méthodologiques pour la continuation de leur travail.

Entretien individuel avec un producteur (en présence de la formatrice référente).

Evaluation des acquis sous la forme d’un examen final et d’une soutenance orale.

Pitch et soutenance du projet préparé pendant la formation.

Bilan de la formation.

Planning d'une journée type

voir programme pédagogique déjà détaillé par journée

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Exposés théoriques, exercices pratiques.
Développement des projets personnels des stagiaires.
Analyse et évaluation des scénarios.
Entretiens personnalisés et travaux en sous-groupes à la demande des stagiaires.

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation.

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation.
Salle avec télévision et lecteur DVD, vidéoprojecteur.

• Nombre de stagiaires par poste de travail :
Un poste de travail par stagiaire iMac 5, 17 pouces.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires :
bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

- Par le CEFPF :
contrôle continu, questionnaire écrit et pictch du projet face à un jury composé de professionnels en activité.

Formateurs

Jean-Marie ROTH Théoricien en dramaturgie scénaristique - Auteur / Scénariste

Julie PONSONNET Scénariste - Script Doctor

Frédéric BOURBOULON Producteur délégué / LITTLE BEAR

Fanny MARY Responsable du pôle Auteurs et Réalisateurs / LES AGENTS AGITATEURS

Anne TUDORET Chargée de mission création - Bureau des auteurs / CNC

Elisa FOURNIRET Conseillère au pôle auteurs / SACD (service aide à la création)