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VIDEO DESIGN FORMATION — TECHNIQUES ET PRATIQUE DE PRISE DE VUES HD APPROFONDIES

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 04 - image, lumière

<p>Ce stage de formation Prise de vues HD de quatre semaines est une initiation longue et approfondie aux techniques et pratiques de prise de vues, avec tournage pratique, initiation aux bases de Final Cut Pro X, et montage des images tournées. <br />La formation se concentre sur l’initiation à la prise de vues, image et son, avec des caméras HD légères (NXCam, HDV, P2 DVCPro HD/AVC intra, XDcam EX) et d’épaule (XDCam et P2/AVCintra), gros capteur (C300) et des Reflex (5D), pour des exploitations TV HD, TV SD et Cinéma. <br />Les deux premières semaines sont consacrées à donner ou redonner des bases techniques (caméra, lumières), découvrir les caméras et savoir les utiliser, mettre en place de la lumière et utiliser avec pertinence le matériel audio complémentaire. En plus des caméras HD ...

Informations générales

Identification du stage

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Réalisateurs, assistants opérateurs, JRI, techniciens.

:

Culture audiovisuelle, connaissances minimales en prises de vues. Entretien pédagogique d'orientation et évaluation.

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Ce stage de formation Prise de vues HD de quatre semaines est une initiation longue et approfondie aux techniques et pratiques de prise de vues, avec tournage pratique, initiation aux bases de Final Cut Pro X, et montage des images tournées.
La formation se concentre sur l’initiation à la prise de vues, image et son, avec des caméras HD légères (NXCam, HDV, P2 DVCPro HD/AVC intra, XDcam EX) et d’épaule (XDCam et P2/AVCintra), gros capteur (C300) et des Reflex (5D), pour des exploitations TV HD, TV SD et Cinéma.
Les deux premières semaines sont consacrées à donner ou redonner des bases techniques (caméra, lumières), découvrir les caméras et savoir les utiliser, mettre en place de la lumière et utiliser avec pertinence le matériel audio complémentaire. En plus des caméras HD “traditionnelles”, on découvrira les caméras à gros capteur, ainsi que les Reflex. Un ingénieur du son donnera durant 2 jours un cours spécifique à l’audio : sa perception, les bases techniques, les micros et accessoires, et surtout des tests et une pratique de tournage son.
Les deux dernières semaines seront consacrées à une pratique en immersion pour acquérir une véritable autonomie : préparation et tournage d’un reportage complet (ou autre type de sujet, selon ses intérêts personnels ou projets professionnels), seul ou en binôme, durant 7 jours. L’objectif est d’acquérir par une longue pratique une maîtrise et une dextérité professionnelles. Enfin, des bases seront données au montage sous Final Cut Pro X, pour savoir monter simplement les rushes tournés, dans une philosophie “JRI” (montage simple, mais autonomie !)

  • Du 17/03/2014 au 11/04/2014
    Réf. Afdas : 1430273

140h (20 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fatima DA COSTA — 0148061018
fdc@video-d.com
www.video-d.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

LES BASES EN LUMIERE Emissions et réflections, couleur(s). Perception subjective: couleur, lumière, contraste, objets. Lumières intérieur et extérieur. Colorimétrie, températures de couleur.

TECHNIQUE COULEUR ET LUMIERE Types de sources artificielles. Atténuation, gestion et contrôle des sources directes, indirectes. Filtrages et corrections.

LES BASES EN VIDEO NUMERIQUE Formats et standards: tournage, postproduction, diffusion. SD, HD. Formats SD. Formats HD. Echantillonage couleur 4:2:2, 4:2:0, 4:1:1… Diffusion finale: DVD, Bluray, web, TV, masters. Codecs H264, WM HD, Mpeg 2 et Mpeg 2 HD, Mpeg 4.

BASES CAMERAS HD Caméras : types et fonctionnement. Pieds et perches. Optiques. 4/3 et 16/9 ? Mise au point, cadrage, mouvements. Tournage sur pied, épaule, poignée. Balance des blancs. Eclairages : projecteurs, réflecteurs. Exposition, diaph et shutter. Profondeur de champ : gestion créative.

LES BASES DE L’AUDIO, ANALOGIQUE ET NUMERIQUE Principes audio – sources, ondes, tympan, perception subjective. Types de micros. Audio numérique: transmission, formats, codecs.

TECHNIQUES ET OUTILS AUDIO Micros : cravatte, cardio, hypercardio, omni. Fil ou HF. Perche, pieds et autres aides. Mixettes audio. Micros : hiérarchisation selon usage – interview, plâteau, reportage,… Techniques de prises de son. Pratique.

FORMATS HD. Formats et profils Diffusions et flux de production cinéma, fiction tv, institutionnel, SD. Caméras. La HD. Le NXCAM. Le DVCPro HD / P2. Le XDCam HD / EX. Les futurs…

CAMERAS HD (type Sony Z7 et NXCAM NX5). Caméras à cassettes, et à cartouche.
CAMERAS DVCPRO HD, AVC INTRA, P2 (Panasonic HVX 255, 171, 301). Caméras de poing et d’épaule.
CAMERAS XDCam HD/EX (Sony EX1, EX3, PMW320)

CAMERAS A GROS CAPTEUR (Canon C300)

REFLEX FULL HD (Canon 5D et 60D)
Spécificités. Réglages. Maniement. Mise en œuvre pour un usage “cinema like”. Matte box, grand angle, adaptateurs… Réglages pour exploitation cinéma, TV HD, TV SD.

EXERCICES PRATIQUES Interview, extérieur, groupe, sons seuls. Eclairage : intérieur/extérieur. Filtres, projecteurs, réflecteurs. Mise en place éclairage studio interview. Débouchage en extérieur. Prises de vues multicaméras.

REPORTAGE Préparation d’un sujet : documentation, repérages, écriture, découpage… Prise de vues. Dérushage et visionnage critiques. Montage rapide pour critiquer les rushes.

PRATIQUE APPROFONDIE Adaptation à différentes situations plus ou moins difficiles en reportage : suivre une course, traiter un événement, illustrer un sport, filmer de manière “invisible”, suivre plusieurs personnes, tourner en voiture,… Carte blanche aux stagiaires, selon leurs univers, leurs projets, leurs désirs.

MONTAGE Final Cut Pro X : bases, préférences, imports, dérushage, montage, transitions, titrage, mixage son, sorties.
Atelier pratique : montage des rushes tournés.


REPARTITION DES CONTENUS
3 jours de techniques : bases image, caméras HD, lumière, pratique de base
2 jours de techniques audio avec un ingénieur du son.
2 jours de découverte des Reflex Full HD et de leur accessoirisation.
3 jours d’approfondissement image, lumière, caméras
7 jours de pratique longue : un ou plusieurs reportages, ou projet personnel (seul ou en binôme)
3 jours de montage : initiation aux bases de Final Cut Pro X, montage des rushes tournés.

Planning d'une journée type

• Alternance entre théorie, explication des fonctions, et exercices pratiques.
• MATIN : court rappel des bases vues précédemment, avec approfondissement pratique dirigé.
• Petit topo théorique (workflow, formats,...) selon l'évolution du stage.
• Explication de nouvelles fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• Explication de nouvelles fonctions et méthodes pour utiliser ces fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• APRES MIDI. Mise en pratique sur exercice long et global. Aide personnalisée sur exercice. Correction collective de l'exercice. Approfondissement théorique et technique. Fin de la journée avec démonstration de fonctions moins usuelles, en exercices dirigés.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

cerner avec l’approche la plus personnalisée possible. Apprendre les bases théoriques. Alterner ensuite avec une pratique importante, exercices et problèmes spécifiques. Etre à l’écoute et ne jamais laisser un stagiaire bloqué. ouvrir aux nombreux domaines possibles : doc, reportage, pub, institutionnel,...

Supports fournis aux stagiaires

Mémo sur la vidéo numérique, mémo sur les prises de vues avec caméras légères, un livre sur la photographie, une clé USB avec une dizaine de documents pdf, un livre sur Final Cut Pro X.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation continue tout le long de la formation, sur la capacité des stagiaires, d'abord à réaliser les exercices d'application, ensuite à devenir autonomes lors des exercices longs. Tout au long de la formation des tests des connaissances sont réalisés, en général le matin pour vérifier les acquis des connaissances étudiées le jour précédent. En dernier jour, le formateur fait un bilan des connaissances vues et qui doivent être acquises. Enfin, le formateur remplit un certificat de formation individuel, avec une mention et un commentaire sur les acquis obtenus par chaque stagiaire.

Formateurs

Mathieu Kas Chef opérateur

Benoit Stefani Ingénieur du son