Accéder à la liste complète des stages conventionnés

VIDEO DESIGN FORMATION — NUKE PRODUCTION

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 05 - post production, montage

Formation Nuke Production de 3 semaines : initiation complète et professionnalisante au logiciel Nuke, outil spécialisé de compositing et trucages 2D et 3D. Compositing 2D, rotoscoping et colorimétrie, incrustation, effets spéciaux, intégration 3D, compositing 3D, Tracking 3D.

Informations générales

Identification du stage

:

Truquistes vidéo ou film, infographistes 2D/3D, tout technicien expérimenté dans le domaine et voulant se former aux outils de compositing 2D/3D de NUKE

:

Aisance suffisante dans l’environnement informatique. Connaissance requise d’outils graphiques 2D bitmap (Photoshop), et de trucages en vidéo ou film. Entretien d’orientation

:

Ce stage de formation de 3 semaines est une initiation complète et professionnalisante au logiciel Nuke, outil spécialisé de compositing et trucages 2D et 3D.
Formation complète et professionnalisante. Compositing 2D, rotoscoping et colorimétrie, incrustation, effets spéciaux, intégration 3D, compositing 3D, Tracking 3D, 3D stéréoscopique, 3D particles.

  • Du 27/02/2017 au 17/03/2017
    Réf. Afdas : 1730077

105h (15 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fatima DA COSTA — 0148061018
fdc@video-d.com
www.video-d.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

NOTIONS
Flux de production cinéma et vidéos. Positionnement de Nuke. Bases du traitement numérique : scans, codecs, trames, formats,…
Le cinéma, argentique, numérisé, numérique. Compositing et effets spéciaux : rappels et approfondissement théorique.

PRISE EN MAIN DE NUKE
Paramétrage. Logique de travail de Nuke, interface.
Réalisation d’un compositing simple sous Nuke.
Visualiseurs multiples, comparaisons A/B, vue en ROI.

BASES NUKE
Menu Drop down. Import vidéos, séquences, fichiers PSD. Arborescence.
Hiérarchie des plans, nodes, opérateurs. Groupes. Annotations. Gestion de fichiers Photoshop. Alpha channel.
Masquage : outils, animation manuelle. Travail sur les couches. Effets.
Opérateurs : booléens et mathémathiques.
Optimisation des temps de calcul.

OUTILS COLORIMETRIQUES
Profondeur couleur. Espaces couleur RVB, YUV,…
Contrôle : offset, gain, gamma, hue, saturation, contraste, histogramme, LUTs, conversions. Depth et gestion UV. Gestion des LUTs.

INCRUSTATION
Incrustation : hue, luma, couche.
Incrustateur IBK. Incrustateur Primatte.
Intégration des espaces colorimétriques et dynamiques d’images différentes : spill, colorimétrie, bruit/grain, motion blur, z blur.
Gestion et combinaison des mattes.

ROTOSCOPING
Gestion avancée des masques. Création Béziers. Animation.
Motion tracker. Stabilisation. Optimisation : temps de calcul, précision.

EFFETS SPECIAUX
Bruit, flou gaussien, flou vectoriel, dilatation, incrustation, denoise…
Editeur d’animation.
Transformations 2D et 3D.
Audio Scratch Track.
Retiming avec optical flow.
Spline warp. Grid warp.

OUTILS AVANCES NUKE
Gestion avancée des Nodes. Fonction Clone. Gestion des proxy. Fichiers OpenEXR.
FrameCycler. Gestion des multi-résolutions. Lecture temps réel. Cache. Accélération OpenGL.

3D
Espace 3D: caméra, lumières, vues… Compositing 3D. Modificateurs géométriques.
Import fichiers .OBJ. Import scènes FBX.
Projection de textures. Camera mapping. Projection UV.
Intégration 3D. Import de caméras. Texturisation de primitives.
Displacement shader.
Fabrication d’environnements, fichiers HDR.
3D particles.

TRACKING 3D
Bases et optimisation. Lens distortion.
Restauration et projection 3D.

PROGRAMMATION
Création d’expressions par liens entre propriétés, à la souris.
Explicitation, modification et écriture d’expressions.
Création d’effets et de gizmos sur mesure. Personnalisation et sauvegarde de l’interface.
Gestion du script en mode texte.

SORTIES & IMPORTS/EXPORTS
Passerelles entre Nuke et les autres logiciels d’effets, de montage et de 3D.
Gestion SD, HD, film, EXR.
Sorties 32 bits.
Rendu ligne de commandes, pipelines 3D

Planning d'une journée type

• Alternance entre théorie, explication des fonctions, et exercices pratiques.
• MATIN : court rappel des bases vues précédemment, avec approfondissement pratique dirigé.
• Petit topo théorique (workflow, formats,...) selon l'évolution du stage.
• Explication de nouvelles fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• Explication de nouvelles fonctions et méthodes pour utiliser ces fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• APRES MIDI. Mise en pratique sur exercice long et global. Aide personnalisée sur exercice. Correction collective de l'exercice. Approfondissement théorique et technique. Fin de la journée avec démonstration de fonctions moins usuelles, en exercices dirigés.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cerner avec l’approche la plus personnalisée possible. Apprendre les bases théoriques. Alterner ensuite avec une pratique importante, exercices et problèmes spécifiques. Etre à l’écoute et ne jamais laisser un stagiaire bloqué. ouvrir aux nombreux domaines possibles : film, vidéo, HD, 3D…

Supports fournis aux stagiaires

mémo bases vidéo numérique, mémo NUKE, livre sur le compositing

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Cette formation est structurée par le CVAQF, Certificat de Validation des Acquis et de Qualification Professionnelle en fin de Formation.
Le certificat CVAQF valide les acquis en fin de formation et certifie (ou non) la qualification professionnelle obtenue en fin de formation, pour des formations où les pré-requis permettent d’accueillir des techniciens déjà professionnels et dont les contenus de la formation suivie intègrent une pratique suffisamment longue pour acquérir une autonomie professionnelle.
Le CVAQF exerce un contrôle continu et est supervisé par la responsable pédagogique.
Des exercices sont donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d’autonomie atteint en fin de formation, ainsi que le niveau professionnel et la capacité à assumer des responsabilités en complète autonomie.
La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d’acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires, et en qualification par un niveau atteint, de A (qualification professionnelle obtenue) à C (qualifcation professionnelle non obtenue).

Formateurs

Gaston MARCOTTI Superviseur graphiste effets visuels

Formateurs suppléants
Marcotti Gaston
Thibault Raphaël