Sections

Accéder à la liste complète des stages conventionnés

RHINOCEROS — AFTER EFFECTS : DE LA PRISE EN MAIN AU COMPOSITING

Publié le 06/11/2018 — Produit n° 219967 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 10 - cinéma d’animation

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables,
selon les standards professionnels de compositer, de
truquer et d’habiller un programme de façon autonome.

Informations générales

Identification du stage

:
Infographistes, monteurs, technicien en compositing voulant maîtriser les effets spéciaux et le trucage numérique sur After Effects.

:

Culture audiovisuelle, maîtrise de l'informatique. Connaissance de l'environnement Mac OS et Adobe est un plus.

:

A l'issue de cette formation, les stagiaires seront capables, selon les standards professionnels de compositer, de truquer et d'habiller un programme audiovisuel de façon autonome.

  • Du 26/11/2018 au 21/12/2018
    Réf. Afdas : 1830257
  • Du 11/03/2019 au 05/04/2019
    Réf. Afdas : 1930156

140h (20 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 15 (Ile-de-France)
3 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Rémy CORDIER — 0147835301
remy@rhinoceros-formation.com
www.rhinoceros-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

AfterEffects de la prise en mains au compositing


Objectif A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables, selon les standards professionnels de compositer, de truquer et d’habiller un programme de façon autonome.

Public Concerné Graphistes, monteurs voulant maîtriser les effets spéciaux et le trucage numérique sur After Efects.

Pré requis Environnement Windows / Mac OS X; Culture Audiovisuelle

Matériel Imac 21 ou 27" 16 ou 32 Go Ram

Durée 20 x 7 = 140 heures

Jour 1

Présentation du logiciel et de la formation

- Origine et évolution d'After Effects
- Principe d'animation par images clés
- Principe du composite par couches

Jour 2
Découverte de l’interface & utilisation des sources
- Gestion de l'espace de travail
- Manipulation des cadres et des panneaux
- Création d’espaces de travail personnalisés
- Modification des préférences
-
Jour 3
Projet
- Réglage du projet, espace colorimétrique
- Importation d'éléments et Interprétation de métrage
- Création de compositions, utiliser les fenêtres de montage et de composition
- Présentation et organisation d’un projet type
- la phase de rendu
- Les liens vers les fichiers dépendants : sources, plug-ins, fonts et codecs


Jour 4
COMPOSITIONS
- Création de compositions
- Gestion des calques (édition, pile de rendu, modes de fusions)
- Utilisation de pistes audio
- Paramétrage des prévisualisations RAM
- Organisation : fichier, métrage, calque, composition
- Pré-composition et imbrication
- Modèles et file d'attente de rendu

Jour 5
ANIMATIONS
- Transformations géométriques
- Gestion des images clés, Interpolations spatiales et temporelles
- Auto orientation
- Lien de parenté/changement de référentiel, repères, grilles et règles
- Assistant d'images clés, palettes d'outils
- Extension temporelle, Remappage temporel et Déformation temporelle
- Rythme selon audio
- Utilisation du sélecteur d'expression

Jour 6
MODIFICATION TEMPORELLE
- Extension temporelle, geler une image inverser la calque
- Effets Déformation temporelle
- Remappage temporel
- Boucler un métrage ou une composition
-
Jour 7
CRÉATION GRAPHIQUE
- Mise en forme des calques texte
- Palettes paragraphe et caractères
- Texte point et paragraphe
- Masques Bézier
- Appliquer et animer un effet, empilement des effets, priorité à la fenêtre calque
- Calque d'effets
- Styles de calque
- Effets de Correction colorimétrique
- Appliquer un effet sur une zone
- Effets composites avec calque de contrôle

Jour 8
COMPOSITING / MASQUES ET CACHES
- Modes de fusion
- Couche alpha direct et pré-multipliée
- Modèle et silhouette, Cache par approche, Préserver la transparence
- Cache séparée: utilisation d'une source avec son cache
- Masques Bézier et RotoBézier. Créer des silhouettes, Tracé automatique
- Effets des catégories Couches et Masquage
- Effets utilisant les tracés de masque
-
Jour 9
EFFETS VISUELS AVANCES
- Gestion des Effets et paramètres prédéfinis
- Effets de Déformation
- Codage couleur HDR
- Importation de fichiers Photoshop et Illustrator
- Rotoscoping par animation de masque
- Effet Peinture, Outils Pinceau et options de duplication
- Suivi de mouvement - Stabilisation de mouvement
- Incrustation sur fond vert
- Détourage par Masquage interne/externe

Jour 10
ANIMATION DU TEXTE
- Les différentes propriétés animables
- Principe d'animation par sélecteur de plage
- Sélecteur de tremblement
- Utiliser les animations prédéfinies
-
Jour 11
CALQUES DE FORMES
- Formes paramétrées et tracé libre
- Hiérarchisation du contenue
- Animation
- Conversion du texte en forme
Jour 12
LES EXPRESSIONS
- Principes de base
- Usage du sélecteur d'expression
- Présentation des Méthodes et des arguments
- Utilisation des effets Options pour expression et des variable
- Array (notions tableaux,vecteurs)
- Expressions essentiels: boucles, tremblement, lissage
- Les outils de calculs : valeurs aléatoires, interpolation, arrondis
- Synchronisation en fonction du niveau audio
- Variation d’un effet d’après les informations colorimétrique d’une image
- Utiliser les conditions

Jour 13
MISE EN PLACE DES CALQUES DANS LA 3D
- Origine et spécificité de l’espace 3D dans After Effects
- Gestion de l'espace de travail
- Accélération Open GL

Jour 14
LES CAMÉRAS
- Créer une caméra, focale, angle d’ouverture, format du film
- Principe de la projection perspective et notions d’optique
- Animation et Orientation automatique des caméras
- Profondeur de champ

Jour 15
LES LUMIERES
- Les différents types de lumières
- Contrôle des ombres
- Les lumières de réglage
- Animation et Orientation automatique des lumières

Jour 16
OPTIONS DE SURFACES
- Activation des ombres
- Action des lumières sur les surfaces
- Transmission de lumière

Jour 17
COMPOSITING 3D
- Différents axes de transformations : local, universel et vue
- Orientation et Rotation. Orientation automatique
- Composite de calques 2D et 3D
- Utilisation des objets nuls et des liens de parentés
- Composition 3D imbriquées, Réduction des transformations
- Utilisation des expressions de la catégorie Layer Space Transfoms
- Animation du texte dans la 3D

Jour 18
INTEGRER UN FICHIER 3D
- Importation de séquence RPF ou RLA
- Importation fichier caméra
- Utilisation des effets spécifiques Couches 3D
- Composition à partir de rendu multi-passes

Jour 19
EFFETS 3D
- Principe d'utilisation des "Effets 3D" d'After Effects
- Danse de cartes et Volet carte
- CC Particle World
- Eclat
-
Jour 20
RENDU ET EXPORTATION

- Optimisation des projets
- Gestion de la file d’attente de rendu, paramètres de rendu et module de sortie
- Spécificités du menu Exporter
- Utilisation des doublures
- Résolution vidéo, format de pixels, rendu de trames
- Rendu multiple, choix du codec
- Rendu réseau et dossier de contrôle
- Optimisation et archivage des projets

Planning d'une journée type

Matinée :
Reprise des éléments clés abordés la veille
Correction/Appréciation collective des exercices de la veille
Annonce du programme de la journée.
Démonstration/ Exposé
Déroulement du programme prévu par le formateur
Pause déjeuner
Après-midi :
Suite déroulement du programme de cours et exercices d'applications

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

• Méthode pédagogique :
Démarche déductive en règle générale à travers une méthode interrogative en jeu de questions / réponses.
Méthode démonstrative via des démonstrations en direct des capacités logicielles et en fin de stage, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices plus complexes.


• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
Les stagiaires disposent d’un poste de travail individuel composé d’imac 21 ou 24 pouces, ainsi qu’une palette graphique.
1 rétroprojecteur projette sur écran les démonstrations que le formateur fait sur son poste
1 tableau blanc permet de garder les idées forces de la journée.
• Nombre de stagiaires par poste de travail : 1

Supports fournis aux stagiaires

• A l’issue du stage un volume rédigé par le formateur et édité par les éditions Eyrolles concernant le sujet traité est remis aux apprenants.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Modalités d'évaluation : A chaud suivi d’un debriefing.

Formateurs

Bruno QUINTIN Infographiste/formateur

Informations pratiques
RHINOCEROSAFTER EFFECTS : DE LA PRISE EN MAIN AU COMPOSITING
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930156
  • Du au
    Réf. Afdas : 1830257
Durée : 140h (20 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : PARIS 15 (Ile-de-France)
Effectif : 3 stagiaires
Coût : 6291.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Rémy CORDIER 01 47 83 53 01
remy@rhinoceros-formation.com
www.rhinoceros-formation.com
Autres formations

Formations diplômantes

Pour effectuer une recherche, consultez le site du RNCP.

Autres formations

Vous pouvez effectuer une recherche élargie :

 

Page en cours de chargement, veuillez patienter...