GOBELINS ECOLE IMAGE — HOUDINI effets spéciaux

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 12 - infographie, image de synthèse

Les participants apprendront les fondamentaux du logiciel dans une approche méthodologique professionnelle

Informations générales

Identification du stage

:

Infographistes 3D, spécialistes des FX (effets spéciaux) et du rigg (contrôle du mouvement)

:

Connaître les bases théoriques des effets spéciaux.
Pratiquer l'infographie 3D et un langage de script. Posséder une bonne compréhension des systèmes dynamiques, volumiques et des particules

:

Apprendre à :
Expérimenter les outils d'Houdini au travers d'exercices pratiques, un accent particulier est mis sur les effets spéciaux, point fort du logiciel

  • Du 25/09/2019 au 30/10/2019
    Réf. Afdas : 1930608
  • Du 26/09/2017 au 31/10/2017
    Réf. Afdas : 1730165

156h (26 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 13 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Lucette BERBINAN — 0140799220
lberbinan@gobelins.fr
www.gobelins.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Module 1 (3 jours)
Houdini prise en main et modeling
- Présentation de Houdini
- Logique du logiciel
. Display
. Graph et dépendance
- Cooking
- Performance Monitor
- Textport
- Configuration du logiciel et optimisation
- Network Editor Display Options (visualisation des interconnections)
- Modeling traditionnel (cv, face,edge,extrude ...etc.)
. Modeling procédural (copie, instance, stamping... etc)

Module 2 (5 jours)
Houdini rendu
Shading, Lighting, Rendu et COP
- Les bases du lighting (ex : éclairage 3 points) et les différentes lampes
- Shading (les différents matériaux)
- Préparation de la scène et des objets à rendre (multipass)
- Mantra et optimisation (Micropolygon,Ray tracing, Physically Based Rendering... etc.)
- Les différents nœuds de compositing

Module 3 (14 jours)
Houdini effets spéciaux
- Les différents systèmes de particule (intercollision ou non)
- Comportement force événements
- Les caches de particules
- Intro sur les les différents solvers
- Collision (Signal Distance Field)
- Les caches de shapes
- Pyro FX, CloudFX, OceanToolkit
- Fluides, SPH, Flip Solver
- Update Houdini 12.5 sur les Flips solver

Module 4 (4 jours)
Houdini les langages de scripts
- Introduction à python
- La rapidité du Vex par rapport au python
- TD tools et Vop
- Alembic, bgeo...

Supports fournis aux stagiaires

Station graphique environnement Windows
Logiciel objet du stage plus la suite logicielle Adobe

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Validation par l'intervenant des travaux effectués par les participants

Formateurs

Paul MORIAUX 3D artist - VFX supervisor

Maxime CAUSERET Animation et VFX