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— ZBRUSH : DE LA SCULPTURE TRADITIONNELLE A LA SCULPTURE 3D

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 12 - infographie, image de synthèse

En s'appuyant sur la pratique de la sculpture, apporter aux participants les connaissances nécessaires à la modélisation (organique et non-organique) et au texturage sur le logiciel Zbrush.

Informations générales

Identification du stage

:

Infographistes 3D désirant maîtriser la modélisation réaliste.

:

Maîtrise d'un logiciel 3D avec une bonne connaissance de la modélisation.

:

En s'appuyant sur la pratique de la sculpture, apporter aux participants les connaissances nécessaires à la modélisation (organique et non-organique) et au texturage sur le logiciel Zbrush.

  • Du 03/03/2014 au 04/04/2014
    Réf. Afdas : 1430111

150h (25 jours - 30.0h/semaine)
PARIS 13 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Lucette BERBINAN — 0140799220
lberbinan@gobelins.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Un stage qui part de la sculpture traditionnelle et qui vous amène à la modélisation 3D avec Zbrush.

Module 1 sur 5 jours - 30h
Zbrush : les outils

- Techniques de modelage :
Création des gabarits support
Modelage
Ajout et suppression de matière les outils
Création des effets de surface
- Taille directe :
Sculpture en taille directe sur des mousses de polyuréthane

Module 2 sur 15 jours – 90 h
Zbrush : la sculpture 3D

* Zbrush: prise en main du logiciel
1 - De la sculpture tri-dimensionnelle au modeling organique (de la boule de glaise au pixol)
Philosophie de Zbrush et concepts
2- Balayage de l'interface et nouveautés
Menus, palettes, objets courants
La personnalisation et l'optimisation de l'interface, les raccourcis clavier
3 - de la 2D à la 3D
Palette de dessin 2D: Quick sketch
Choix de la forme du pinceau: palette Alpha
Choix d'un type de trait: palette Stroke
Dessin avec les brosses: palette Tool
Créer / modifier des matériaux: palette Material

* Zbrush: Modélisation 3D organique
1 - Les bases
Techniques de modélisation
Manipulation des ZSpheres & création de ZSketch (squelette)
Subtools (plusieurs objets pour une scène ou un modèle) et 3D Sketching sur les subtools
Utilisation de la palette Brush (brosses de modeling) et de la palette Transform (pour manipuler l'objet pendant le modelage; symétrie et pivots)
Les performances du rigging & skinning
L'affichage des maillages
Les layers: gestion des calques pour une sculpture non-linéaire
Les polygroups
La création et manipulation des masques
Surfaces noise
La palette Lights
Autres techniques

2- La modélisation avancée
Les nouvelles fonctions de la 3.5: Mechanical / hard sculpting
La retopologie: optimiser un modèle et créer un maillage
Les niveaux de subdivision et la HD
Recréer un nouveau Ztool à partir de subtools
Les nouvelles brosses et leur comportement

3. Zscripts et Films
Les différents ZScripts : tutoriaux, plugins, sessions de modelage
La palette Movie : paramètres / enregistrer des films
Z-Brush:textures organiques

1- De la peinture sur sculpture (glacis) au polypainting (peinture sur polygones): Zbrush et le Polypainting
Techniques de création de textures via Zbrush (polypainting)
Importation et création de textures via d'autres médias.
Techniques de création d'alphas
Utilisation de Zapp link (Zbrush > Photoshop)
Cavity masking & ambiant occlusion masking: préserver les détails du modeling lors du texturing
2 - Export des textures
Normal maps, displacement maps & diffuse maps exports.

Module 3 sur 5 jours – 30h
Zbrush : l'atelier sculpture

A partir de leur problématique les stagiaires réaliseront des modèles sous la supervision d'un professionnel confirmé

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

A partir de leur problématique les stagiaires réaliseront des modèles sous la supervision d'un professionnel confirmé

Formateurs

Eric LORENZ Architecte d'Intérieur

Jean-Philippe SAINTHERAND Mattepainteur 2D/3D

Jérémie ABRIAL Character modeler