HIBISCUS CIE — Théâtre Musical et Improvisation dirigé par Michel Lopez

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - comédie musicale/théatre musical

Un stage pluridisciplinaire où vous vous confronterez aux trois disciplines artistiques: comédie, chant, danse. C’est en s’appuyant sur les techniques d’improvisation que vous vous exercerez à passer d’une discipline à l’autre. Un travail intensif, créatif et ludique. C'est aussi un training pour aborder auditions et répétions en toute confiance.

Informations générales

Identification du stage

:

Comédien, chanteur, danseur ayant la maîtrise d’au moins une discipline artistique requise : comédie, chant danse.

:

Expérience professionnelle de la scène.

:

Apprendre à mixer les trois disciplines artistiques chant, danse, théâtre afin de pouvoir développer une gymnastique du corps et de l’esprit qui permettra l’épanouissement votre potentiel créatif. Pour cela il faudra : Apprendre à maîtriser une improvisation théâtrale seul et à plusieurs, pour le chant, apprendre à suivre spontanément le musicien improvisateur seul et à plusieurs et pour la danse, apprendre à gérer son corps dans l’espace au travers de situations chorégraphiques.

  • Du 14/04/2019 au 30/04/2019
    Réf. Afdas : 1930244

105h (15 jours - 35.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
PARIS 11 (Ile-de-France)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michel LOPEZ — 0674537771
hibiscuscie@orange.fr
www.regardencoulisse.com/category/castings/

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Programme pédagogique
Cette formation est dirigée et encadrée par des artistes pédagogues spécialisés dans le chant, la danse, la musique, le rythme et la comédie. Grâce à son expérience et à sa méthode d’improvisation, Michel Lopez fait le lien entre toutes ces disciplines, il guide et entraîne les stagiaires dans un parcours exaltant, plein d’embûches, de surprises et surtout riche en enseignements. En dehors de la maîtrise des techniques que nécessite chaque discipline, l’accent est mis sur l’écoute, l’échange créatif. Ce stage pluridisciplinaire permet aux artistes de se confronter aux trois disciplines artistiques et c’est en apprenant et en s’appuyant sur les techniques de bases de l’improvisation que les stagiaires s’exercent à passer d’une discipline à l’autre puis à les mixer. Un travail intensif, créatif, ludique qui mobilise et réveille toutes les capacités et qui souvent en révèle d’autres insoupçonnées. Ce stage est aussi à l’écoute des nouveaux courants artistiques et s’emploie à les intégrer dès que cela paraît pertinent pour apporter un plus à la formation. (Danse urbaine, Slam, Rap, Claquettes nouvelle génération, Body percussion…)
Programme 7h/jour. 35/semaine. 105H/ 3 semaines

1° jour
9h30 - 10h : Accueil, présentation du stage
10h - 13h « technique d’improvisation théâtrale »
13h30 - 15h30 Danse contemporaine
15h30 - 17h30 Chant « technique vocale »

2° jour
9h30 - 11h30 Danse urbaine
11h30 - 13h30 Chant « technique vocale »
14h30 - 17h30 « technique d’improvisation théâtrale ».

3° Jour
9h30 - 11h30 Danse « initiation Claquettes »
11h30 - 13h30 Chant « technique vocale »
14h30 - 17h30 « dramaturgie d’une improvisation théâtrale ».

4° Jour
9h30 - 11h30 Danse contemporaine Atelier
11h30 - 13h30 Chant « technique vocale » Registres musicaux.
14h30 - 17h30 Improvisation théâtrale l’espace et le temps dans une improvisation.

5° Jour
9h30 - 11h30 Danse urbaine
11h30 - 13h30 Chant « technique vocale »
14h30 - 17h30 Technique d’improvisation, rebondissements, accompagnement piano

6° Jour
Relâche

7° Jour
9h30 - 11h30 Danse contemporaine Atelier « technique du mouvement dans l’espace théâtral face à un thème »
11h30 - 13h30 Chant « technique vocale » « les mots en musique »
14h30 - 17h30 Improvisation théâtrale l’espace et le temps dans une improvisation.

8° Jour
9h30 - 11h30 Danse urbaine
11h30 - 13h30 Chant « technique vocale »
14h30 - 17h30 d’improvisation théâtrale, accompagnement piano « passage du texte au chant, du chant au texte »


9° Jour
9h30 - 11h30 Danse « initiation Claquettes »
11h30 - 13h30 Chant « technique vocale » « le dialogue musical »
14h30 - 17h30 improvisation, rebondissements accompagnement piano Chorale improvisée

10° Jour
9h30 - 11h30 Danse contemporaine Atelier « technique du mouvement dans l’espace théâtral face à un thème »
11h30 - 13h30 Chant « technique vocale » « Duo, trio»
14h30 - 17h30 Improvisation théâtrale 1 °Labo. accompagnement piano, atmosphère musical.

11° Jour
9h30 - 11h30 Danse urbaine
11h30 - 13h30 Chant « technique vocale »
14h30 - 17h30 d’improvisation théâtrale, accompagnement piano « passage du texte au chant, du chant au texte »


12° Jour
Relâche

13° Jour
9h30 - 11h30 Danse « initiation Claquettes »
11h30 - 13h30 Chant « technique vocale » «Chorale, Coeur, Solo »
14h30 - : « improvisations à partir de différents thèmes » accompagnement piano

14° Jour
9h30 - 11h30 Danse urbaine
11h30 - 13h30 Danse contemporaine Atelier
14h30 - 17h30 Impro théâtre Musical avec accompagnement live. / Le Labo

15° jour
9h30 - 11h30 Chant « technique vocale »
11h30 - 13h30 Danse contemporaine Atelier avec accompagnement live.
14h30 - 17h30 Impro théâtrale Musical avec accompagnement live. / Le Labo

16° Jour

9h30 - 11h30 Danse urbaine
11h30 - 13h30 Danse contemporaine Atelier
14h30 - 17h30 Impro théâtrale Musical avec accompagnement live. / Le Labo

17° Jour

9h30- 13h30 Chant, danse, impro théâtrale / Echauffement
14h30 16h30
« Présentation, mise en pratique » en présence de tous les intervenants.
16h30 à 18H évaluation de fin de stage

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Au sortir de la présentation, après récupération, les stagiaires et les interve- nants se réunissent à chaud pour faire le bilan de leur parcours durant le stage.
Au programme deux heures de débat :
1 - Rappel des enjeux par le directeur pédagogique
2 - Apprécier l’adéquation de l’offre avec les besoins professionnels,
3 - Vérifier l’adéquation des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés,
4 - Apprécier les liens de conformité avec les objectifs de départ,
5 - Relever les points forts et les points à améliorer sur les méthodes de travail utilisées
Le processus d’évaluation
Il est dit à chaque stagiaire ce qui a été acquis au cours du stage, ce qui reste à travailler et les voies possibles à emprunter pour continuer à progresser. L’évaluation technique tient compte de : l’écoute, la présence, la voix, le corps, la réceptivité, la réactivité, l’assimilation, la maîtrise de l’imaginaire, et enfin l’évolution et la capacité à gérer les trois disciplines artistiques.
Le compte-rendu de stage est ensuite adressé à l’AFDAS, selon les prescrip- tions requises par cette institution.
Une fiche d’évaluation écrite est transmise aux stagiaires. Elle doit être retournée par courrier à hibiscus Formation et à l’afdas.

Formateurs

Michel Lopez auteur, metteur en scène

Martine Harmel Chorégraphe

Mourad Bouayad Danseur, Chorégraphe

Edwige Chandelier Formatrice Vocale

Xavier Ferran compositeur, pianiste

Fabrice Martin Chorégraphe, Danseur et professeur de claquette