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DAHU TEMERAIRE ECOLE DU CONTE ET DES CONTEURS — Formation professionnelle "L'ART du CONTEUR"

Mots-clés associés : Artistes interprètes (hors musiciens) - conte, conteur, art du conte,

Cette formation pratique et théorique s'adresse aux conteurs professionnels mais également aux artistes d'autres disciplines du spectacle vivant avec une bonne expérience de la scène, qui souhaitent ajouter le conte à leurs compétences. L'axe de l'enseignement est le projet professionnel que mène chaque stagiaire au cours des 5 mois de formation.

Informations générales

Identification du stage

:

- Conteurs professionnels.
- Artistes d'autres disciplines du spectacle vivant souhaitant ajouter l'art du conte à leurs compétences.

:

- Conteurs : avoir quelques années d'expérience du conte en public.
- Autres artistes : avoir une bonne expérience de la scène.

:

Élaborer et mener à bien un projet artistique professionnel.
• Approfondir les spécificités de l'art du conteur.
• Maîtriser les enjeux symboliques et les fonctions sociales du récit.
• Savoir analyser les sources, structurer un répertoire professionnel.
• Développer les techniques scéniques et corporelles du conteur.
• Gérer une carrière : l'environnement social, législatif, économique et professionnel du conteur.

  • Du 26/02/2018 au 22/06/2018
    Réf. Afdas : 1830073

175h (25 jours - 35.0h/semaine - 60 jours d'interruption)
DOURGNE (Occitanie)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Tika LADAS — 0954561242
contact@dahutemeraire.net
dahutemeraire.blogspot.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Module 1 - Rappel des fondamentaux
du lundi 26 février au vendredi 2 mars 2018

Accueil et présentation de la formation
François Vermel
• Présentation du programme de formation.
• Présentation des stagiaires.
• Les spécificités de l’art du conte et ses enjeux.
• Les types de récits et leurs fonctions.
• Mémorisation d’une histoire.
• Les constructions d’une trame.
• Dire une histoire devant un public.
• Les outils du conteur : le corps, la voix. 


Les sources du conteur 

Pascal Quéré
• Les sources du conte traditionnel.
• Les grands collectages, Grimm, les 1001 nuits.
• Repères bibliographiques.

Suivi des projets personnels
• Définition du projet professionnel.
• Mise en place des projets professionnels.


Module 2 - Le conte et ses versions
du lundi 26 au vendredi 30 mars 2018

Évaluation et exercices pratiques (lundi matin)

Le conte et ses versions
Josiane Bru, Tania Bock
• Le catalogue raisonné du conte populaire français, présentation, utilisation.
• Analyse croisée des versions d’un conte.
• Faire sa version d’un conte.
• Mise en pratique

L’environnement du conteur
François Vermel
• Les acteurs et les lieux du conte.
• Communication : plaquettes, affiches, site internet.
• Diffusion.
Suivi des projets personnels


Module 3 - Conter : l’art de ne pas tout dire
du lundi 23 au vendredi 27 avril 2018

Évaluation et exercices pratiques (lundi matin)

Le conteur et les symboles
François Vermel
• Les symboles et les archétypes, définition, enjeux pour le conteur.
• Analyse symbolique d’un conte.
• Utilisation des symboles par le conteur.
• Exercices pratiques

Les rythmes de la parole contée.
Alain Bel, François Vermel
• Introduction à la notion de rythme et aux percussions corporelles.
• Les rythmes de vie : marche, battement de cœur, jour/nuit...
• Notions de rythme fondamental et rythmes narratifs.
• Exercices pratiques
Suivi des projets personnels


Module 4 - L’incarnation du conteur
du lundi 21 au vendredi 25 mai 2018

Évaluation et exercices pratiques (lundi matin)

La focalisation du conteur
François Vermel
• Qui est le conteur quand il raconte ?
• Qu’est-ce qui se joue entre le conteur, l’histoire et le public ?
• Notion de transparence du conteur.
• La présence sur scène.
• Mise en pratique.

Le conteur et son public
Colette Migné
• Le corps du conteur.
• La part de l’improvisation, la liberté du geste.
• La présence à l’instant, l’écoute.
• Occuper l’espace scénique.
Suivi des projets personnels


Module 5 - La construction d’un spectacle
du lundi 18 au vendredi 22 juin 2018

Évaluation et exercices pratiques (lundi matin)

La construction d’un spectacle
François Vermel
• Organisation générale d’un spectacle.
• Liens et fil rouge, conte cadre.
• Regard extérieur.

Conter en musique
Rolland Martinez, François Vermel
• Pourquoi mettre de la musique sur des contes ?
• Dimension symbolique de la musique.
• Place de la musique/de la parole.
• Construire un spectacle musical.
• Mise en pratique.

Journée professionnelle (le jeudi)

Bilan et évaluation (le vendredi).

Planning d'une journée type

Pour chaque module :
- Le formateur coordinateur, apporte le cadre général du thème abordé et fait le lien avec l’ensemble de la formation et les projets individuels des stagiaires.
- Le formateur intervenant apporte ses compétences spécifiques dans le domaine abordé.
• Chaque session comprend 3 aspects :
◦ Présentation générale du sujet abordé, apports théoriques nécessaires.
◦ Mise en application.
◦ Suivi des projets personnels.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Entre chaque session de formation les stagiaires devront fournir un important travail personnel.
Ils devront explorer largement le répertoire traditionnel sur la base de la bibliographie étudiée la première semaine.

Chaque stagiaire fera une recherche personnelle sur un sujet de son choix lié à l'art du conte et rédigera un court mémoire pour la dernière session de formation.
Chaque stagiaire élaborera en début de formation un projet professionnel personnel qu'il va développer et approfondir entre chacun des modules de formation. Lors de chaque session une journée est consacrée au suivi et à l'accompagnement des projets personnels des stagiaires.

Les projets personnels servent de base à la mise en œuvre d'un spectacle commun pour la journée professionnelle.

Le parti pris pédagogique est de conforter les apports théoriques par des exercices pratiques puis d'ouvrir un débat collectif pour partager l'expérience de chacun.

Le respect de la personnalité de chacun est toujours au cœur du travail.

Supports fournis aux stagiaires

Les stagiaires ont accès durant toute la durée du stage à une bibliothèque de 500 ouvrages spécifiques à la littérature orale.
Un forum en ligne est disponible pour les échanges entre stagiaires et formateurs.
Après la formation, les stagiaires bénéficient d'un abonnement d'un an gratuit à l'Agenda Régional du Conte (conteurs.org).

6 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Bases des évaluations - L’évaluation est faite sur quatre éléments comptant chacun pour un quart de la note finale :

1) Savoirs acquis au fil des modules
Chaque module est l’objet d’un contrôle de connaissances écrit.

2) Présentation de fin de formation
Au cours du dernier module les stagiaires présentent leur travail devant des conteurs professionnels et des formateurs qui procèdent à une évaluation de chaque stagiaire en 5 points :
-Qualité de la trame (scénario), sa cohérence, sa construction, son intérêt dramatique.
-Qualité du texte, correction grammaticale et syntaxique, qualité du vocabulaire, adéquation avec le récit.
-Qualité d’interprétation, justesse de la focalisation,
-Corporalité, gestuelle, déplacements, expressions du visage, occupation de l’espace scénique.
-Relation au public, compétences de conteur.

3) Mémoire rédigé par le stagiaire
Chaque stagiaire rédige, au cours de la formation, un court mémoire sur un sujet de son choix en rapport avec l’exercice du métier de conteur. Ces mémoires sont remis aux conteurs invités pour la « journée professionnelle » qui les évaluent sur les aspects suivants :
-La richesse et la qualité de la recherche documentaire.
-La pertinence des réflexions et commentaires.
-L’intérêt du sujet choisi.
-La qualité de la rédaction (clarté, élégance, structuration…).

4) Appréciations par le formateur coordinateur.
Le formateur coordinateur évalue individuellement chaque stagiaire sur les points suivants :
-Engagement dans la formation : assiduité, motivation, sérieux dans le travail…
-Progression au cours de la formation sur le plan artistique.
-Capacité finale : évalue la capacité du stagiaire à produire un spectacle de niveau professionnel et négociable sur le marché.
-Compétences de conteur : Ce point évalue les compétences spécifiques définies au début de la formation.

À tout moment le formateur peut provoquer un entretien individuel avec un stagiaire qui semble en difficulté.
En fin de formation le coordinateur procède avec chaque stagiaire à une évaluation globale des acquis, du point d’aboutissement du projet personnel et des perspectives professionnelles.

Formateurs

VERMEL François Conteur

Tania Bock Conteuse

Pascal Quéré conteur et formateur au CMLO

Alain Bel conteur et percussionniste

Colette Migné conteuse et clown

Rolland Martinez musicien