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CIFAP — AFTER EFFECTS : trucages et effets numériques

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 05 - post production, montage

Maîtriser l’ensemble des fonctionnalités d’animation, de compositing et de trucage (2D & 3D) d’After Effects, ainsi que de ses principaux plugins.

Informations générales

Identification du stage

:

- Monteurs ou réalisateurs audiovisuels souhaitant maîtriser les principales techniques d’animations et de trucages sur After Effects.
- Truquistes, infographistes et animateurs désireux d’appréhender After Effects de manière approfondie et de maîtriser son utilisation dans un cadre professionnel.

:

- Être parfaitement familiarisé à l’environnement informatique (Mac ou PC), ainsi qu’à l’utilisation de logiciels usuels de graphisme et de retouche d’images (de préférence Adobe Photoshop et Illustrator).
- La connaissance préalable d’un logiciel de montage virtuel (Premiere Pro, Final Cut Pro…) ou d’animation (Flash, Toonboom…) ou de création 3D (Maya, 3ds Max…) constitue un atout supplémentaire.

:

Objectifs du stage
- Maîtriser l’ensemble des fonctionnalités d’animation, de compositing et de trucage (2D & 3D) d’After Effects, ainsi que de ses principaux plugins.
- Gagner en autonomie et en efficacité dans leur mise en œuvre.
- Acquérir un réel savoir-faire dans la conception et la gestion d’effets numériques avec After Effects.

  • Du 16/11/2020 au 11/12/2020
    Réf. Afdas : 1931220

140h (20 jours - 35.0h/semaine)
MONTREUIL (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Alexandre DARTOIS — 0148182820
formations@cifap.com
www.cifap.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Contenu
- Méthodologies de travail et techniques appropriées pour la vidéo, le cinéma, le web et le DVD.
- Gestion des médias et formats reconnus.
- Prise en main et personnalisation de l’interface.
- Les bases de l’animation : images-clé, interpolation et assistants.
- Liens de parentés et expressions.
- Modes de fusion et caches par approche.
- Principales techniques d’incrustation.
- Masques et détourage.
- Calques de formes et peinture vectoriel.
- Compositing dans un environnement 3D ; gestion des caméras, des lumières…
- Imports de scènes 3D.
- Suivi de cible et stabilisation.
- Génération de particules.
- Travail approfondi sur l’animation de texte.
- Optimisation des projets : imports-exports multi formats, automatisation des tâches et gestion des rendus.


Prise en main du logiciel After Effects
Bases de la vidéo numérique (codecs, formats, trames…) et contraintes de postproduction
Gestion du codage des couleurs ; 8 bpc, 16 bpc, 32 bpc à virgule flottante.
Introduction au compositing et à l'animation avec After Effects
Présentation de l’interface d’After Effects ; projets, compositions, éditeur de graphique…
Gestion de médias graphiques et création d’une animation synchronisée avec l’audio
Les librairies Creative Cloud (Photoshop, images vectorielles, Type Kit…)
Prévisualisation temps réel et calcul de la première animation
Gestion de la nouvelle interface de prévisualisation sans interruption (options et paramétrage)

After Effects – compositing et animation 2D
Les fonctionnalités de base
Personnalisation de l’espace de travail
Importation et gestion des médias graphiques, vidéo et audio
Planification et configuration des projets
Paramétrage des compositions
Gestion des points clés : interpolation temporelle et spatiale
Travail de synchronisation des couches
Options de prévisualisation et paramétrage des rendus
Paramètres avancés
Réglage non-linéaire de la vitesse d’interpolation
Paramétrage des flous de mouvement
Palettes d’animation : dessin, lissage de trajectoire, tremblement et alignement
Le compositing 2D
Gestion des couches : hiérarchie des plans, duplication, scission
Gestion des « précompositions »
Utilisation des calques d’effet
Liens de parenté et animation hiérarchique des couches
Création et paramétrage de « solides»
Compositing avancé : transparence et masques
Gestion et animation des masques vectoriels
Morphing de masques vectoriels : module d’interpolation avancé
Modes de transfert et modes de fusion
Caches par approche en alpha et en luminance
Keying en chrominance et en luminance : méthodes standard et avancées
Titrage et « synthé»
Effets de vitesse
Extension temporelle : méthode linéaire
Remappage temporel : méthode progressive
Création et animation de textes
Calque de texte
Création d’un générique simple
Outils d’animation de texte
Initiation à l’utilisation des scripts et expressions
Techniques de base
Expressions : création, modification et enrichissement
Intérêt et applications professionnelles : boucle, tremblement, variation d'une propriété en fonction d'une autre.
Rendu et compression
Optimisation des projets et intégration dans la chaîne de postproduction
Productivité : fonction de pré-rendu, création de doublure et définition de modèles
Formats d’exportation polyvalents
Application professionnelle
Comment bien démarrer et gérer un projet de trucage
Trucs et astuces
Petits problèmes, bonnes solutions
Semaine 2
After Effects – Gestion d’un projet complet
Gestion d'un projet complet permettant de mettre en pratique l’ensemble des fonctionnalités 2D d’After Effects
Utilisation d'éléments graphiques, de vidéos et de sons

After Effects – compositing et animation 3D
Compositing et animation 3D
Généralités sur la 3D
Interface 3D : multiples vues 3D, outils spécifiques
Module de rendu 3D avancé et gestion de l’Open GL
Gestion de l’axe Z : modes axes
Animation et auto-orientation des calques 3D
Contrôle des plans dans l’espace 2D/3D : hiérarchie des calques 2D/3D
Utilisation du moteur de rendu 3D avec lancer de rayon
Géométrie 3D des calques de forme (conversion des logos Illustrator) et de textes : extrusion et biseaux
Texturing des calques 3D : réflexion des calques d’environnement, indice de réfraction, transparence des surfaces
Courbure des calques 3D
Éclairages
Eclairage d’une scène 3D : composante ambiante
Paramétrage des sources de lumière
Propriétés, réflexions, ombres portées, projection
Utilisation des lumières de réglage
Animation et auto-orientation des éclairages
Caméras
Création et paramétrage des caméras : focales, ouverture, profondeur de champ
Contrôle de caméras multiples : animations de caméras
Effets : travelling compensé, aberrations de distance de mise au point
Gestion des objets cibles avec suivi de mouvement et suivi fixe
3D Camera Tracker avec captage d’ombres
Utilisation des outils de caméra

Objets nuls
Contrôle des objets nuls dans un espace 3D
Intérêt fondamental et astuces
Hiérarchisation des calques
Liens de parenté et animation hiérarchique
Création d’environnements 3D complexes
Création et intégration de Cinema 4D Lite
Création de fichiers C4D
Importation d’un fichier C4d et gestion des couches multipasses
Tracking 3d et gestion de projets de tracking dans C4d
Intégration de fichiers 3D
Gestion de l’OpenGL
Importation et gestion de fichiers RPF et RLA (3ds maxTM et MayaTM d’Autodesk)
Importation des données de caméra
Intégration et interaction de couches 2D et 3D : compositing, étalonnage et corrections d’éclairage
Intégration et retouche d’imports dans des composites 2D et 3D
Effets de couche 3D
Caches de profondeur
Assistants de compositing 3D
Traitement de fichiers 3D de Photoshop (VPE)
Effets de particules et effets 3D
Laboratoire de particules, éclat (shatter) et compensation optique
Créations d’effets prédéfinis
Initiation à la programmation des expressions
Création, modification et enrichissement
Compréhension du langage des expressions
Gestion des propriétés à plusieurs dimensions (1 à 4)
Conditionnel, boucle, variable, globale
Propriété des objets (layer, comp)
Utilisation des options pour expressions
Semaine 3
After Effects – Gestion d’un projet complet
Mise en pratique de l’ensemble des fonctionnalités 2D et 3D d’After Effects.
Rendus optimisés

After Effects – Techniques avancées et effets
Suivi de mouvements
Prise en main de l’outil de tracking 2D ; 1, 2 ou 4 points
Initiation au tracking 2.5D avec Mocha
Painting
Paramétrage de l’outil de dessin vectoriel : animation et masquage
Paramétrage de l’outil pinceau, des brosses et association aux fonctions « fluidité » et « déformation »
Cloning : suppression d’éléments présents dans le champ et restauration de vidéos
Rotoscopie
Usage des outils : dessin vectoriel et pinceau
Création automatique des masques à partir des couches RVB ou alpha
Rotobrush, rostoscopie au pinceau
Masques rotobéziers
Motion Tracking multipoints (un - deux - quatre points)
Stabilisation
Mocha V2 et Shape : outils de tracking
Tracés de dessin animé
Animation vectorielle des tracés
Animation de calques de forme
Association à l’effet griffonnage
Chromakey
Fonctions avancées de keying
Création de caches d’exception avec l’effet d’éclairage principal
Effets visuels
Création et optimisation d’effets prédéfinis
Effets de déformation, de morphing, outil marionnette, effets audio, effets temporels, effets de lumière…
Techniques d’étalonnage
Création de textures
Générateurs de particules : effets danse de carte (Card), caustique (Caustics), écume (Foam), générateur de vagues (Wave World), volet de cartes (Card Wipe)

Character Animator & Face Tracking
Aperçu du nouveau logiciel inclus avec After Effects CC2015 : Adobe Character Animator.
Animer un personnage à l’aide d’Adobe Character Animator
Transferer l’animation dans After Effects.
Analyse du mouvement des visages à l’aide du module Face Tracking
Face Tracking : Fonctions avancées
Rendu
Optimisation des projets, utilisation du dynamic link
Productivité : pré-rendu, utilisation de doublure
Point sur les différents formats d’exportation et leurs usages
Optimisation des exports swf
Rendu en réseau et automatisation des tâches
Semaine 4
After Effects – Master Class
Analyse et élaboration de plusieurs projets
Pratique du compositing et de l’animation 2D et 3D à travers plusieurs exemples de réalisations concrètes mettant en œuvre l’ensemble des fonctionnalités d’After Effects :
- Réalisation d’un Billboard TV : utilisation des particules 3D (3d Stroke), des effets bruits fractals…
- Réalisation d’un générique : Utilisation des outils Texte et de l’espace 3D.
- Animation 3D avancée : Trajectoire de caméra, éclairage de scène, réalisation d’un environnement 3D, utilisation VPE, effets 3D…
Application professionnelle
Comment être capable d’habiller et de truquer un programme selon les standards professionnels ?
Trucs et astuces
Finalisation des projets individuels.
Note 1 : la liste des plug-ins utilisés dans ce stage est donnée à titre indicatif ; elle est susceptible d’être modifiée (nouvelle version, disponibilité dans les différents environnements informatiques).
Note 2 : la liste des réalisations décrites dans ce stage est donnée à titre indicatif ; elle est susceptible d’évoluer (nouvelle version, nouveaux besoins).

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Au-delà de l’apprentissage pas-à-pas des fonctionnalités du logiciel, cette formation est essentiellement axée sur la pratique et repose sur de nombreux exercices et cas concrets.

Chaque stagiaire travaille de manière autonome et dispose pour cela de sa propre station de travail connectée en réseau avec le reste du groupe et le formateur.
L’enseignement s’articule globalement autour des 4 étapes suivantes :
- l'analyse d'exemples concrets pour mettre en lumière les différents principes du trucage numérique ;
- la mise en place de la méthodologie et le choix des outils les plus adaptés pour les réaliser ;
- l'explication, pas à pas, des fonctionnalités correspondantes dans le logiciel ;
- la mise en pratique à l'aide d'exercices avancés et d’un projet individuel final.
Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.
Nous proposons en outre à chacun :
- un cadre de rencontres, de dialogue et de réflexion avec d’autres professionnels, stagiaires et formateurs, en activité dans divers secteurs de la filière audiovisuelle ;
- un accompagnement « informel » au-delà du stage pour tout ancien stagiaire.

Supports fournis aux stagiaires

- Station Mac Pro, 16 Go de RAM (un poste par stagiaire) ou imac 27 pouces 16Go de RAM, avec la dernière version des logiciels Adobe After Effects, Photoshop, Illustrator et Flash.
- Rushes HD.
- Tablette graphique sur demande.
- Vidéo projecteur pour le poste maître.
- Réseau local Ethernet et connexion internet.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Attestation de formation professionnelle

Formateurs

Nicolas Gundelwein-Thiriet Motion designer