CEFPF
— LE PROCESSUS DE FABRICATION D'UNE SERIE (DU CONCEPT A LA VENTE)
Mots-clés associés :
Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel
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01 - administration, gestion, droit
A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires pour débuter dans la production de série.
Informations générales
Identification du stage
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Assistants de production, chargés de production, directeurs de production, a souhaitant collaborer à la gestion et au développement d'une série TV.
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Avoir une première expérience de production en tant qu'assistant au sein d'une société de production audiovisuelle.
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Objectif principal :
A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires pour débuter dans la production de série.
Objectifs détaillés :
- Appréhender l'accompagnement d'auteur grâce à une connaissance des codes sériels et une appréhension de la relation auteur-producteur
- Appréhender le montage financier d'une série grâce à une connaissance des différents modes de financements
- Collaborer au suivi de production d'une série
- Identifier les étapes et les enjeux de la post-production d'une série.
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Du 07/12/2020
au 15/12/2020
Réf. Afdas : 1931123
56h
(7 jours
- 40.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
8 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Michaël LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
1e et 2e journées :
Les tendances 2019- 2020
Objectif :
- Appréhender le contexte des séries TV et leurs enjeux
- Distinguer les grandes familles de séries TV par type, thème, origine de production, durée...
- Comprendre les mécanismes d’acquisition et de programmation des séries : choix des chaînes et des créneaux de diffusion
- Comprendre l’évolution de la programmation des chaînes TV et Les genres émergents.
- Connaître les grands producteurs de séries : histoire et stratégies de développement.
Contenu :
- Le cadre de la production de la série de fiction en France.
- Son poids économique, son organisation, ses financements.
- Etude comparative de trois modèles (France/GB/ Etats Unis)
- Les lignes éditoriales des chaines (extraits de séries)
Prémisses des codes d’écriture sériels - Les bases du Coaching d'auteur
Objectif :
Comprendre et analyser la spécificité et le mode de fonctionnement de l’écriture sérielle.
Contenu :
- La focalisation du concept
- Le fonctionnement du thème
- La spécificité du processus créatif
- Les arches
- Comment le Thème détermine les structures dramaturgiques ?
- Les principaux fondamentaux sériels et leurs paradigmes : personnage, arène, catalogue, intrigue.
- Principales caractéristiques pour un personnage sériel réussi
Exercice pratique : Analyse d'une bible
La phase de développement : l'accompagnement du producteur
Objectif :
Comprendre le cheminement d'écriture et les principaux interlocuteurs
Appréhender la relation Auteur - producteur
Contenu :
Le choix du réalisateur
L'ouverture vers le showrunning
Le contrat d'auteur
3e journée :
Le COSIP (intervention parallèle d'un chargé de mission du CNC)
Objectif :
La participation des aides publiques : le CNC
Contenu:
- Fonctionnement du fonds de soutien Fiction
- Les différentes aides accessibles
- Conditions d'obtention et modalités d'attribution des aides
- Fonctionnement des commissions.
Définir le budget d’un projet multi-support
Objectif :
Connaître d'autres sources de financements
Contenu :
Le placement de produits
Le sponsoring
Le pré-roll vidéo
Les produits dérivés
Le crowdfunding
Le plan de financement :
Objectif :
Appréhender les méthodes de préparation d’un plan de financement
Appréhender la relation Producteur / diffuseur
Contenu :
L'apport diffuseur
Les modalités d'intervention en préachat
Les contrats chaines
Exemple de plans de financement
4e et 5e journées :
Objectif :
Connaître les différents potes d'un devis de la pré-production à la préparation
Contenu :
LA PRE-PRODUCTION :
Le dépouillement production / le chiffrage
L'orientation de production
LA PREPARATION:
Le casting
Le choix du réalisateur et du chef opérateur
L'organisation : préparation & repérages
Ouverture de chantier + document unique
LE DEVIS :
Poste 1 : droits artistiques
- Rémunération des auteurs
- Rémunération du réalisateur
- Musique originale / musique pré-existante / SACEM
Poste 2 : Personnel
- Organigramme de l'equipe de tournage (les différents postes+durée de travail prépa/tournage)
- L'équipe de production en préparation
• le producteur
• l'assistant de production
• le directeur de production
• l'administrateur de production
• le secretaire de production
- Le plan de travail
• Plan de travail classique
• Plan de travail US
• crossboarding
• Nombre de plans
• Minutes utiles
• Lien prod/mise en scène sur le plan de travail
- Embauche d'un salarié
• Contrat
• Les autres documents
- Grille de salaire audiovisuelle
- Versements des salaires
- Heures supp + majoration nuit + indemnites diverses
Poste 3 : Interpretation
- Les comédiens (contrats+cachets)
- Les guests
- Les silhouettes (contrats + cachets)
- Les figurants (contrats + cachets)
- Les enfants (dossier DDCS + rectorat + inspection du travail pour dérogation)
Poste 4 : Charges patronales
- Revoir net/brut/charges salariales/charges patronale
- Les differents taux selon fonctions
- Les caisses sociales (description + paiement)
Poste 5 : Décors et costumes
- Studio / décors naturels (Int/Ext)
• Avantages et inconvénients de chacun
• Autorisations tournage
- Electricité
• Les diverses possibilités
• Calcul d'une puissance
- La décoration / le placement de produits
- SFX / VFX
- Les véhicules de jeux
- Les animaux
Poste 6 : Transports/defraiements/régie
- La comptabilité
• Logiciels
• Suivi du devis / comptabilité (depenses à engager)
• Les notes de frais
• Les defraiements
- Les vehicules techniques
- Les transports des personnels (indemnites km/ train/agences de voyages)
- La régie (matériel / table régie)
Poste 9 : Les assurances et divers
- Les différentes assurances
- La banque et les frais financiers
- Les frais generaux / imprévus / salaire producteur
LE MATERIEL DE TOURNAGE (poste 7 du devis)
- Les caméras
- Les teadycam / Drone
- la machinerie
- Les Lumières
- Le Son
LE TOURNAGE
- L'équipe sur le tournage
• Le producteur
• L'assistant de production
• Le directeur de production
• L'administrateur de production
• Le secrétaire de production
• La régie
• Les autres postes
- Déroulement d'une journée de tournage
6e journée :
Les étapes de la post production
Objectif :
Comprendre le processus de post-production de la préparation à la livraison PAD d'une série
Contenu :
Présentation des opérations techniques image et son,
Composition et fonctionnement des équipes avec des attributions renforcées pour certains Chefs de poste
7e journée :
Planning et devis
Objectif :
Appréhender la planification et l'estimation des coûts avec un directeur de postproduction
Contenu :
Le planning : comment concilier création et standardisation des opérations pour livrer au plus vite?
Quelle approche avoir sur une saison 1, en cas de tournage crossboardé ? En dehors de Paris? Avec plusieurs réalisateurs ?
Le devis : analyse et commentaires des postes concernés par la post production avec des spécificités : musiques additionnelles, stock shots, establishing shots, générique série, la charte visuelle et sonore, VFX, sous titrage, etc...
Planning d'une journée type
Voir programme pédagogique déjà détaillé par journée.
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Alternance de cours théoriques et de cas pratiques. Après avoir identifié le rôle du chargé de production, les stagiaires se familiarisent avec les techniques d’analyse de scénario puis l’économie générale de la production et de la post-production TV. Ils approfondissent ensuite les mécanismes de production des principaux genres de programmes audiovisuels en flux et en stock à partir de cas concrets.
Supports fournis aux stagiaires
• Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation.
• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation.
Salle TV lecteur DVD, magnétoscope.
1 stagiaires par poste de travail
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
- Par les stagiaires :
Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.
- Par le CEFPF :
Examen final et soutenance orale face à un jury composé de professionnels en activité.
Formateurs
Sabine HOGREL — Scénariste de programmes courts
Laetitia GALOUCHKO — Directrice de production
Laurent CECCALDI — Producteur / Distributeur (BAKEA)
Mehdi SABBAR — Producteur
Nicolas MOTTE — Fondateur de l'Agence Film Media Consultant
Laurence HAMEDI — Directrice de postproduction