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VIDEO DESIGN FORMATION — AVID MEDIA COMPOSER INITIATION COMPLETE

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 05 - post production, montage

Cette formation Avid Media Composer d’une durée de 3 semaines est une formation approfondie au montage vidéo avec Avid Media Composer : initiation pratique et professionnalisante au montage, workflow complet, effets et titrage.

Informations générales

Identification du stage

:

Chef monteurs, assistants monteurs, monteurs, directeurs de production, tout(e) professionnel(le) de l’audiovisuel ou du cinéma voulant s'initier de manière approfondie au montage avec MediaComposer.

:

Maîtrise Mac ou PC, culture audiovisuelle. Entretien pédagogique

:

Ce stage de formation Avid Media Composer d’une durée de 3 semaines est une formation approfondie au montage vidéo avec Avid Media Composer : initiation pratique et professionnalisante au montage, workflow complet, effets et titrage.
Cette formation initie à Avid Media Composer et à sa pratique comme outil de montage : imports et capture, préférences et personnalisation, dérushage, montage, outils de montage, raccords, workflow complet, titrage, effets, étalonnage et sorties. En formation Avid, nous travaillons sur les différents formats et matériels HD et 4K: HDcam, P2 / DVCPro HD, Red, XDcam HD, XAVC, Mpeg4/H264… La durée assez longue de cette formation permet une pratique concrète, et ainsi de gagner en autonomie sur Avid, mais aussi de voir le workflow complet, habillage, trucages, étalonnage et sorties.

  • Du 03/12/2018 au 21/12/2018
    Réf. Afdas : 1830229

105h (15 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fatima DA COSTA — 0148061018
fdc@video-d.com
www.video-d.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

NOTIONS
La formation Avid Media Composer commence par des bases sur la vidéo numérique, les formats, les matériels compatibles avec Avid MediaComposer.
Formats. Codecs, débits. Systèmes de montage, logique de travail. et d’interfaces.
Normes des signaux PAD.
Etude de la gamme Avid. Boitiers compatibles Avid. Equiper et configurer une station de montage Avid Media Composer SD, HD, Film, 4K, portable, économique, broadcast…

PRISE EN MAIN AVID
La formation Avid Media Composer donne ensuite les premières bases pour une autonomie en import/capture et montage.
Configuration Media Composer : préférences & settings. Media tool.
Acquisitions, dérushage, montage simple.
Imports AMA de rushes sur cartouches mémoire P2, SxS, XDcam, Reflex.

OUTILS AVANCES
Avid Media Composer est un outil de montage doté de fonctions professionnelles, nombreuses, puissantes et subtiles. La formation Avid Media Composer initiation Complète explicite ces fonctions et outils, pour monter avec précision, selon plusieurs méthodes, gérer les raccords, afin maîtriser le dérushage et l’organisation d’un montage.
Logging. Trim. Modes insert, replace & extract.
Chutiers, recherche et tri. Gestion des médias.
Modes slip, roll & segment.
Montage multicaméras.

IMPORTS & CONVERSION
Avid MediaComposer dispose de fonctions d’imports de fichiers graphiques (Photoshop, Jpeg,…) et audio. Des imports utiles, voire indispensables, pour insérer logos, documents visuels, jingles et musiques d’ambiance, préparer du banc-titre moderne…
Fichiers graphiques, Photoshop ou autres. gestion de fichiers avec couche alpha.
Gestion d’animations After Effects, avec ou sans couche alpha.
OMF. CD audio. Conversions.

PROJETS COMPLEXES
Gestion d’un projet typique en production sur Avid.
Gestion de projets complexes.
Raccourcis clavier.

MIXAGE SON AVEC AVID MEDIA COMPOSER
Avid Media Composer dispose de fonctions/outils du traitement son pour gérer le son, le régler, le corriger, le traiter, le mixer et l’exporter. Avid étant aussi le fabricant de ProTools, on retrouvera des effets et plug ins équivalents dans Media Composer, ainsi qu’une belle capacité à dialoguer entre ProTools et MediaComposer. La formation Avid Media Composer initiation complète prend le temps de travailler le son, en travail complémentaire à l’image, en montage son, en pré-mixage et en préparation au mixage son extérieur.
Fonction punch in. Exports ProTools OMF et AAF, QuickTime & AIFF. Ré-intégration de mixages externes.
Mixage audio temps réel 8 pistes. Animation et automation.
Gestion des plugs ins. Filtres, rustines. Mise aux normes.

HABILLAGE & EFFETS
Avid Media Composer propose plusieurs outils de titrage : Title Tools est un bon outil de base, flexible et permettant de composer des titres sur mesure. Avid Marquee permet de créer des titres sur mesure sophistiqués.
La formation Avid Media Composer initiation complète prend le temps de travailler les outils de titrage/habillage.
Les effets, très nombreux, proposés par Avid Media Composer, commencent par la pose et gestion de transitions,…
Avid Title Tool : création de titre simples et déroulants. Sous-titrage.
Avid Marquee Title : création de titres complexes. Prise en main rapide. Habillage dynamique.
Les transitions.
Incrustations.
Montages gigognes.

ETALONNAGE IMAGE & TRUCAGES
Avid Media Composer dispose d’outils pour étalonner un montage de manière professionnelle et efficace.
La formation Avid Media Composer initiation complète prend également le temps de travailler des trucage, comme l’incrustation, les ralentis, le PIP (picture in picture), la colorimétrie, les flous,…
Correcteur couleur.
Stabilisation de plans. Picture in Picture.
Gestion de la vitesse.

AVID HD, ULTRA HD, 4K
Cette formation Avid Media Composer initie à la gestion HD et aux formats supérieurs : les formats possibles, leur traitement, les problématiques de conversion, up et down sampling,…
Présentation des options Avid et des formats HD avec Media Composer : Formats HD Cam / SR, DVCPro HD / P2, SxS, XDcam HD, Red, Reflex, en 1080 et 720, p ou i, 24, 25, 50.
Gestion par Avid : software, Nitris DX,… Codec DNxHD.
Formats Ultra HD et 4K, leur gestion par Avid, offline et online.
Import AMA sur supports mémoire – gestion avancée.
La gestion DNxHD des différents formats.

MONTAGE CINEMA
Avid Media Composer dispose d’outils et fonctions pour gérer des projets films en 24 ou 25 images par seconde. La formation Avid Media Composer présente les principes des workflow cinéma, en fonction des besoins éventuels des stagiaires sur ce point.
Gestion projet film 24 ou 25 i/s sous Media Composer. Fichiers flex. Timecode et keycode. Cinéma Numérique. Synchros. Rapports de tournage. Sorties particulières: montage négatif ou kinescopage.

CONFORMATION, SORTIES, PAD
Avid Media Composer permet de sortir sur K7 ou sous forme de fichier un master, mais aussi de faire un consolidate (optimisation informatique du poids d’un projet et de ses médias), des conformations, mais aussi des exports multimédias (sorties web,…)
Consolidation de projets, gestion des médias, autoconformation,…
Sorties sur bande HDCAM.
Mastérisation en fichier. Exports P2, Avc Intra.
Compressions multimédias : fichiers web, tablettes et smartphones, DVD, Bluray.

Exercices basés sur des projets réels, HD & 4K
films institutionnels
documentaires
reportages
mag
spot publicitaire
tournage multicaméra
fiction cinéma (télécinéma 25i/s),…

Planning d'une journée type

• Alternance entre théorie, explication des fonctions, et exercices pratiques.
• MATIN : court rappel des bases vues précédemment, avec approfondissement pratique dirigé.
• Petit topo théorique (workflow, formats,...) selon l'évolution du stage.
• Explication de nouvelles fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• Explication de nouvelles fonctions et méthodes pour utiliser ces fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• APRES MIDI. Mise en pratique sur exercice long et global. Aide personnalisée sur exercice. Correction collective de l'exercice. Approfondissement théorique et technique. Fin de la journée avec démonstration de fonctions moins usuelles, en exercices dirigés.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cerner avec l’approche la plus personnalisée possible. Apprendre les bases théoriques. Alterner ensuite avec une pratique importante, exercices et problèmes spécifiques. Etre à l’écoute et ne jamais laisser un stagiaire bloqué. ouvrir aux nombreux domaines possibles : fiction, documentaire, news, pub.

Supports fournis aux stagiaires

Mémo vidéo num., 2 mémos Avid, livre sur Avid MediaComposer.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Cette formation est structurée par le CVAQF, Certificat de Validation des Acquis et de Qualification Professionnelle en fin de Formation.
Le certificat CVAQF valide les acquis en fin de formation et certifie (ou non) la qualification professionnelle obtenue en fin de formation, pour des formations où les pré-requis permettent d’accueillir des techniciens déjà professionnels et dont les contenus de la formation suivie intègrent une pratique suffisamment longue pour acquérir une autonomie professionnelle.
Le CVAQF exerce un contrôle continu et est supervisé par la responsable pédagogique.
Des exercices sont donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d’autonomie atteint en fin de formation, ainsi que le niveau professionnel et la capacité à assumer des responsabilités en complète autonomie.
La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d’acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires, et en qualification par un niveau atteint, de A (qualification professionnelle obtenue) à C (qualifcation professionnelle non obtenue).

Formateurs

Nadine Mahe Chef monteuse

Formateur suppléant
Françoise Laprise