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FAIAR - FORMATION SUPERIEURE D'ARTEN ESPACE PUBLIC — La production technique de projets artistiques, culturels et événementiels en espace public

Mots-clés associés : Techniciens du spectacle vivant - stage technique et administratif

L’objectif du stage est de former des responsables techniques aux spécificités de l’espace public comme lieu d’accueil de projets artistiques. Il mobilise des spécialistes pour transmettre des outils et une méthodologie adaptables aux besoins des événements mis en œuvre dans l’espace public et partager une expertise encore rare à ce jour.

Informations générales

Identification du stage

:

- Responsables techniques de festivals, de théâtres ou de compagnies : directeurs techniques, régisseurs généraux et régisseurs techniques
- Chefs de projets événementiels, chargés de production, responsables de programmation.
- responsables techniques de collectivités

:

- Être majeur(e) et maîtriser le français
- Avoir une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines de la direction technique et/ou de la régie générale ou technique et/ou de la production de projets artistiques ou culturels
- Avoir des connaissances préalables en réglementation (type ERP).

:

OBJECTIFS
- planifier les étapes de mise en œuvre d’un projet artistique ou événementiel dan l’espace public.
- comprendre le rôle et les responsabilités du responsable technique.
- articuler les différents métiers nécessaires à l’accueil d’un projet dans l’espace public.
- mobiliser les outils d’analyse et adapter les méthodes de travail à une grande diversité de situations.

COMPÉTENCES VISÉES
- savoir appréhender les étapes de mise en œuvre d’un projet artistique, culturel ou événementiel en espace public.
- savoir constituer une équipe de production technique de projets en espace public.
- savoir identifier et mobiliser les interlocuteurs extérieurs appropriés.
- être capable d’adapter une méthodologie de travail à un contexte spécifique.

  • Du 23/11/2020 au 04/12/2020
    Réf. Afdas : 1920262

70h (10 jours - 35.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
MARSEILLE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Lauréline Saintemarie — 0491697467
laureline.saintemarie@faiar.org
www.faiar.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

MODULE 1 I Présentation et fondamentaux
Durée : 10,5 h
Objectifs :
- Définir la notion d’espace public
- Aborder les spécificités et les transversalités des projets artistiques, culturels et événementiels en espace public
- Définir les éléments constitutifs d’une méthodologie d’approche de l’espace public
- Définir le rôle du responsable technique
- Aborder les codes, les textes réglementaires et les règles fondamentales : ERP, levage, autorisations et habilitations, etc.
- Apporter aux stagiaires un outillage fondamental : plans, plannings, budgets.

MODULE 2 I La technique, un outil au service de l’artistique
Durée : 3,5 h
Comment réduire la tension entre artistique et technique, comment faire d’une contrainte un élément de réussite et d’optimisation ?
De quelles façons les objectifs et les contraintes des différents acteurs (artistes, organisateurs, techniciens) peuvent-ils concorder ?
Objectifs :
- Appréhender les enjeux de compréhension et de coopération entre artistes et techniciens,
- Décrypter des différentes composantes de l’organisation,
- Anticiper les contraintes techniques en extérieur,
- Appréhender les modalités de gestion du public en extérieur.

MODULE 3 I Le rapport d’organisateurs d’événements en espace public
aux collectivités territoriales
Durée : 3,5 h
Au travers d’exemples concrets ce module apporte des éléments méthodologiques pour le montage de projets en relation directe avec les collectivités territoriales : connaitre leur fonctionnement, savoir différencier ces institutions, identifier la structuration de leurs services, ainsi que leurs champs de compétences et d’interventions.
Objectifs :
- Savoir adapter sa méthode de travail à la typologie et à la topologie d’un territoire,
- Savoir identifier les besoins et les attentes des commanditaires,
- Connaître les collectivités pour agir efficacement,
- Composer entre la temporalité d’un événement et celle d’une politique culturelle,

MODULE 4 I Bureau d’études, Contrôles techniques
Durée : 3,5 h
Objectifs : Donner les connaissances réglementaires et techniques relatives aux études et aux contrôles techniques réalisés dans le domaine de la production d’évènement en espace public.

MODULE 5 I Comprendre les enjeux administratifs
Durée : 14 h
La mise en œuvre d’un projet artistique nécessite d’identifier et de maitriser l’environnement administratif.
Objectifs :
- Appréhender les enjeux de compréhension et de coopération avec le personnel administratif
- Acquérir les principales règles du droit du travail
- Maitriser les obligations liées à la sécurité au sein de l’entreprise
- Présenter les différentes spécificités des contrats et conventions
- Appréhender le fonctionnement des assurances et les éléments spécifiques aux spectacles vivants
- Identifier et comprendre les marchés publics

MODULE 6
Durée : 14 h
6.1 Organiser un festival cirque & arts de la rue : Déterminer les bons objectifs, adopter une méthode rigoureuse et utiliser des outils éprouvés basés sur un travail collaboratif.
Objectifs :
- Savoir identifier les partenaires et les interlocuteurs
- Savoir repérer et décrypter les aspects réglementaires concernés
- Savoir planifier l’organisation selon une méthodologie adaptable
- Identifier les aspects de sécurité et de prévention des risques (public et des équipes)
- Constituer et manager des équipes
6.2 Diffuser un projet sous chapiteau : L’accueil sous chapiteau nécessite des connaissances particulières. Les aspects réglementaires, la préparation des aires d’accueil, les contraintes météo et les besoins techniques sont autant d’aspects spécifiques aux projets sous chapiteau.
Objectifs :
- Aborder les fondamentaux réglementaires CTS
- Rappeler les principes de montage d’un chapiteau
- Apprendre à choisir et préparer l’aire de montage
- Préparer la logistique et les engins

MODULE 7 I Événements pyrotechniques
Durée : 3,5 h
Organiser un spectacle pyrotechnique nécessite une étude rigoureuse et des connaissances précises en la matière. Le choix du site, les points réglementaires, les conditions climatiques, la mise en œuvre technique et l’exploitation sont autant d’aspects à analyser et à maîtriser.
Objectifs :
- Rappel des fondamentaux réglementaires
- Description des produits les plus courants
- Savoir choisir et préparer le site
- Exploiter le feu en sécurité

MODULE 8 I Arts visuels en espace public
Durée : 3,5 h
L’implantation d’œuvres en espace public nécessite un lien étroit entre la conception de l’œuvre, sa réalisation, son installation et sa maintenance selon des contraintes administratives et techniques spécifiques. Il s’agira d’aborder, en nous appuyant sur des études de cas, les étapes majeures de mise en œuvre de tels projets.
Objectifs :
- Identifier les acteurs concernés, les démarches administratives et les études techniques nécessaires
- Mettre en œuvre un planning et une méthodologie de travail
- Préparer la mise en œuvre et organiser l’implantation et la maintenance.

MODULE 9 I Spectacles aériens
Durée : 3,5 h
Accompagner ou organiser des spectacles aériens nécessite de comprendre les contraintes, la législation et la méthode d’approche de ce domaine particulier. Il est indispensable de maîtriser les principes généraux de cette spécialité exigeante.
Objectifs :
- Découvrir les techniques et les matériels utilisés
- Aborder les fondamentaux réglementaires
- Appréhender la question des études et des contrôles techniques
- Aborder les principes de logistique d’accueil.

MODULE 10 I Mise en cohérence d’une méthode globale, bilan et évaluation
Durée : 10,5 h
Par une étude de cas correspondant à l’organisation d’un événement en espace public, le stagiaire sera amené à formaliser sa méthodologie dans les différents domaines abordés au cours de la formation.
Objectifs :
- Mettre en cohérence les dimensions abordées dans les autres modules
- Avoir une vision d’ensemble des enjeux et définir une méthodologie générale
- Mener un exercice pratique : présentation de l’exercice, travail seul ou en groupe, présentations et évaluation des travaux

Planning d'une journée type

Le travail s'organise ente 9h30 et 18h chaque jour pendant 10 jours sur deux semaines consécutives.
Il alterne apports théoriques et études de cas pratiques, accompagnés d’intervenants spécialistes.
Les pauses déjeuner sont prévues de 12h30 à 14h.
Restauration sur place : cantine ou cuisine mise à disposition.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MODALITÉS D’ACQUISITION DES COMPÉTENCES
- 10 modules thématiques complémentaires permettent d’aborder l’ensemble des étapes de production technique d’un projet en espace public, de sa préparation à sa réalisation.
- les modules alternent apports théoriques (sous forme d’exposés multimédia animés par les formateurs) et exercices pratiques (sous forme d’ateliers et d’études de cas réalisés en sous groupes).
- des témoignages de professionnels en activité illustrent et complètent les contenus apportés par les formateurs.
- une étude de cas en fin de parcours permet de contextualiser les différents points abordés et de mettre en cohérence une méthode globale applicable à des situations diverses. Cette étude de cas finale constitue l’exercice évalué par l’équipe pédagogique.

Supports fournis aux stagiaires

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT
Pédagogique : Les dossier et programme pédagogiques sont remis aux stagiaires en amont du stage ; de la documentation en lien avec les thématiques abordées est consultable pendant la formation ; les plans d’interventions et dossiers documentaires sont remis à chaque stagiaire en fin de formation. Les stagiaires ont accès, pendant la formation à accès à internet, à une imprimante et petit matériel de bureau.
Technique : La formation se déroule au sein des locaux de la FAI-AR dont les équipements sont les suivants : salle de cours équipée de tableaux et vidéoprojecteur ; espaces communs (tisanière et espace de détente) ; matériel technique mis à disposition si nécessaire (enregistreurs sonores, caméra, enceintes, etc.)
Encadrement : L’équipe mise à disposition des candidats et des participants en amont, pendant et en aval de la formation, est composée de :
- 1 responsable pédagogique
- 1 équipe de 7 formateurs
- 1 coordinatrice pédagogique
- 1 chargée de production

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

ÉVALUATION ET APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
L’exercice final permettant de mobiliser l’ensemble des apports de la formation consistera en une étude de cas pratique, traitée en sous-groupes dans le cadre du dernier module.
- Chaque groupe présente les résultats de son étude de cas auprès du reste du groupe de participants, du formateur et d’un cadre de l’équipe de la FAI-AR. Une appréciation de ces résultats est formulée par l’équipe pédagogique à la suite des présentations.
- Un bilan collectif et des retours individualisés permettent d’évaluer l’adéquation entre les objectifs de la formation et les attentes des stagiaires.
- L’évaluation individuelle des acquis de la formation est réalisée par un cadre de la FAI-AR avec le responsable pédagogique, selon la grille d’évaluation des acquis en vigueur à la FAI-AR. Le résultat de cette évaluation détermine la délivrance d’une attestation d’acquisition de compétences.

Formateurs

Groupe F Directeur de projet

GIL Richard Ingénieur structures

Jérôme Plaza Directeur technique

Levassor Clémence Directrice de production

Vincent Chiron Directeur technique

Arnold Gauthéron Régisseur général

Patrick Weiler Administrateur

Julien Marchaisseau Directeur artistique