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CEFPF
— LA DIRECTION DE POSTPRODUCTION
Mots-clés associés :
Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel
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05 - post production, montage
A l’issue de ce programme, les stagiaires seront en mesure d’assurer à la fois la liaison entre le producteur et les équipes techniques (image et son) des finitions d’un film jusqu'à la copie standard dans les meilleures conditions financières.
Informations générales
Identification du stage
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Directeurs de production, chargés de production, assistants de production, chefs monteurs, ingénieurs du son, responsables des effets spéciaux, mixeurs et plus généralement techniciens intervenant dans la chaîne de postproduction.
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Niveau Bac+2 minimum ou expérience professionnelle de 2 ans évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum vitae.
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Objectif principal :
A l’issue de ce programme, les stagiaires seront en mesure d’assurer à la fois la liaison entre le producteur et les équipes techniques (image et son) des finitions d’un film jusqu'à la copie standard dans les meilleures conditions financières.
Objectifs détaillés :
- Pouvoir contribuer efficacement à la préparation et à la gestion de la postproduction d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle.
- Savoir évaluer les coûts de postproduction d’un projet en HD.
- Savoir identifier le poste de chaque technicien de postproduction et l’étendue de leurs missions.
- Connaître les moyens et les services de prestation de trucages.
- Pouvoir appréhender les caractéristiques de mixage, mais aussi les moyens informatiques nécessaires à la postproduction.
- Connaître les incidences sur les coûts et les durées des techniques numériques et virtuelles.
- Appréhender les sources de conflits techniques pour minimiser les coûts de postproduction.
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Du 01/07/2019
au 02/08/2019
Réf. Afdas : 1930311
180h
(25 jours
- 36.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
7 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Michael LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
1ère semaine
1ère journée :
La place et le rôle du directeur de postproduction
L’engagement des équipes et les obligations légales
2ème journée :
La chaîne de postproduction
Le planning de travail
3ème journée :
Les caméras
L’image, le workflow et le HDR
4ème journée :
La place du chef opérateur
Le cadre, le découpage et l’éclairage avec l’anticipation du traitement en postproduction
5ème journée :
Le réalisateur au cours de la postproduction, du deuil du film rêvé à la réalité palpitante d’une oeuvre structurée. Ses rapports avec l’équipe de postproduction, de la préparation à la sortie du film.
2ème semaine
1ère journée :
Le montage : la relation au scénario, le bout à bout, l’influence du jeu des comédiens sur le montage et vice versa,
2ème journée :
Le rôle de l’assistant montage et ses relations avec le directeur de postproduction le labo et toute l’équipe L’organisation de la salle
3ème journée :
Le traitement de l’image au labo
Des rushs aux DCP PAD et la dématérialisation
4ème journée :
LES SFX
Visite d’un studio VFX animée par un professionnel
5ème journée :
L’étalonnage numérique
Démonstration d’un étalonneur professionnel
3ème semaine
1ère journée
La prise de son direct La synchro, La livraison des directs et sons seuls les textes à la postproduction
2ème journée :
Montage paroles et post-synchronisation Montage son et bruitages Montage musique complémentarité image et son
3ème journée :
Les étapes de travail du musicien de film, ses rapports a la narration l’indispensable dialogue avec le réal et les monteurs image et son La musique originale La musique préexistante
3ème journée :
Mixage et formats de livraisons Son
4ème semaine
Les droits musicaux et leur gestion
5ème journée :
Visite d’un studio son
4ème semaine :
1ère journée :
Le Film annonce et les obligations
2ème journée :
Le documentaire en montage et postproduction
3ème journée :
La série : Etude du Planning d’une série
4ème journée :
Exercice pratique : le devis d’une série de fiction (1)
5ème journée :
Exercice pratique : le devis d’une série de fiction (2)
5ème semaine :
1ère journée :
Exercice pratique : le devis d’un long métrage cinématographique (1)
2ème journée :
Exercice pratique : le devis d’un long métrage cinématographique (2)
3ème journée :
Exercice pratique : le devis d’un long métrage cinématographique (2)
4ème journée :
Exercice pratique : Rendus des comptes et dossier final pour les coproducteurs
5ème journée :
Bilan de la formation
Planning d'une journée type
voir programme pédagogique déjà détaillé par journée
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Alternance entre points théoriques, études de cas, exercices pratiques et visites commentées chez des prestataires (laboratoire/Studio de mixage…).
Supports fournis aux stagiaires
• Supports fournis aux stagiaires :
- Dossier hebdomadaire de documentation.
• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- Salle avec écran et vidéoprojecteur + lecteur DVD.
- Postes informatiques Macintosh
1 stagiaires par poste de travail
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
- Par les stagiaires :
Bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.
- Par le CEFPF :
Contrôle continu, entretien face à un jury composé de professionnels en activité.
Formateurs
Hugues NAMUR — Superviseur Effets Spéciaux
Studio de Mixage POLYSON — Visité guidée des installations et présentation des activités
Studio VFX MIKROS IMAGE — Visité guidée des installations et présentation des activités
Studio 3D FLYINGS 3D — Visité guidée des installations et présentation des activités
Catherine CONSTANT GRISOLET — Directrice de postprodution
Philippe HEISSLER — Monteur Son
Mélissa PETIT-JEAN — Ingénieur du son / Monteur / Mixeur
Pierre EXCOFFIER — Ingénieur du son
Vincent ALEXANDRE — Directeur de post-production
Pauline CASALIS — Monteuse Image
Vincent MATHIAS — Chef Opérateur
Marine LEPOUTRE — Etalonneur numérique