Accéder à la liste complète des stages conventionnés

LA VOIX EST LIBRE — « La voix, espèce en voie d'apparition »

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - techniques vocales

Publié le 06/12/2019 — Produit n° 0222183 — Code interne : A

Acquérir plus de confort avec sa voix, savoir en jouer et la projeter efficacement.

Informations générales

Identification du stage

:

Artistes intermittents du spectacle vivant, ou artistes ayant 48 cachets sur les deux dernières années : comédiens, chanteurs, danseurs, circassiens, marionnettistes, etc, désireux de mieux connaître leur voix, d’affermir les liens qui unissent voix et corps, de mener un travail de recherche et d’exploration dans le domaine de la voix.

:

Avoir une expérience professionnelle artistique, même si ce n'est pas dans le domaine de la voix. Admission sur C.V. et lettre de motivation.

:

Acquérir plus de confort avec sa voix, savoir en jouer et la projeter efficacement : 


- en prenant conscience de nos habitudes et en lâchant les tensions parasites

- en affinant la perception que nous avons de nous-mêmes et de l’espace 


- en installant une énergie propre à l’expression de différentes émotions

- en découvrant toutes les nuances de notre voix 


- en faisant résonner les sons en fonction de notre propre morphologie
Approche pédagogique
L’exploration et la recherche se font dans l’écoute, la générosité, la musicalité et la fantaisie, liant le corps à la voix, travaillant aussi sur l’intensité et la présence.
Une approche basée sur une invitation à cheminer sur différentes pistes afin de mieux connaître notre voix et ses appuis, recherchant toujours une souplesse, un tremplin permettant de nouvelles expressions. 


  • Du 02/06/2020 au 07/06/2020
    Réf. Afdas : 1931111

36h (6 jours - 36.0h/semaine)
LE VIGEN (Nouvelle-Aquitaine)
11 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Audrey V.R — 0631181652
envoix@lavoixestlibre.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

L’exploration et la recherche se font dans l’écoute, la générosité, la musicalité et la fantaisie.
Des éléments techniques rigoureux issus des dizaines d’années de pratique théâtrale et vocale des intervenants (aussi bien comme pédagogues que comme interprètes en France et à l’étranger) sont enseignés aux stagiaires de manière ludique. La complicité des 3 intervenants (déjà éprouvée lors de précédents stages donnés au Centre Artistique International Roy Hart, dans les Cévennes) et leurs apports singuliers qui se complètent visent à relier intimement la voix et le corps, mais aussi à ouvrir la palette des possibles de nos voix, ce qui inclut la visite de toutes sortes d’intensités et de types de présence. 


Planning d'une journée type

Planning d'une journée type
Matin :

9h30 -10H30: Échauffements appropriés et diversifiés du corps et de la voix 
( en alternance avec Pascale Ben ou Laurent Stephan )
10h30 - 12h30 Exercices et improvisations sur le souffle, la respiration, l’imaginaire corporel et vocal.

Recherches sur le timbre, le volume, la hauteur, la couleur de la voix, sa résonance et son intensité. 


En demi groupes, avec Pascale Ben et Laurent Stephan.
12h30 - 13h : Apprentissage de chansons avec Olivier Philippson
Après-midi : 

14h30 - 16h30 : Ancrage du travail de la matinée grâce à différents supports, textes et chants, explorant la voix de chacun, en tenant compte de la présence corporelle et de l’espace. Ensemble du groupe avec Pascale Ben et Laurent Stephan, et leçon individuelle par roulement d'une demi heure par stagiaire avec Olivier Philippson.
16h30-17h : Chant et improvisation en groupe avec Laurent Stephan et Olivier Philippson.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

LE TRAVAIL DE LA VOIX pratiqué et enseigné par les professeurs Roy Hart est un art et peut aussi être une expérience libératrice. Cependant, c’est un travail à la fois pragmatique et imaginal (l’imaginal relie le monde intelligible et le monde sensible) qui aide souvent à se frayer un chemin au-delà de modèles restreignants, en apportant vie et vitalité à la personne ou au travail de création artistique.
ALFRED WOLFSOHN fut le fondateur d’un travail vocal d’un style particulier, plus couramment connu aujourd’hui sous le nom de méthode Roy Hart Theatre. Son expérience, témoignant des cris de soldats mourants pendant la Première guerre mondiale, et plus tard son dégoût pour les voix artificiellement diffusées et partout audibles dans le Berlin de Hitler, l’ont conduit à explorer la nature et les possibilités transformatrices de la voix. Pionnier dans les domaines de la recherche vocale, ses études d’avant-garde ont révélé le potentiel de la voix pas seulement en tant qu’instrument d’expression artistique mais aussi de développement humain et de thérapie. “La voix est le muscle de l’âme.”
Le travail est provocant, stimulant et physique. En mettant particulièrement l’accent sur le caractère unique de chaque voix, nous travaillons à développer et consolider le registre « normal » de la voix puis à explorer l’étendue vocale vers les registres aigus et graves en découvrant des voix nouvelles et en augmentant le potentiel d’expression musicale et théâtrale. Le travail est apprécié par les artistes du spectacle vivant (acteurs, comédiens, chanteurs, danseurs etc.) par des professionnels et par toute personne intéressée par la communication. La plupart des stages sont ouverts à tous. Certains s’adressent particulièrement aux débutants qui veulent découvrir le travail du Roy Hart Théâtre, tandis que d’autres ont des thèmes spécifiques. Le nombre de participants est limité afin d’assurer la qualité du travail individuel. La plupart des intervenants du Centre, artistes et professeurs, ont travaillé avec Roy Hart et ses élèves. Depuis leur implantation à Malérargues en 1974, ils ont acquis des années d’expérience inter-disciplinaires dans les domaines de la voix, du théâtre, de la musique, de la danse, des arts plastiques, du mouvement et de la psychologie. Reconnus pour leur qualité professionnelle, chacun d’entre eux apporte son expérience propre et les fruits de sa recherche personnelle. Tout au cours de l’année, des artistes et professeurs invités, des étudiants, boursiers pour certains, des chercheurs, apportent leurs pratiques spécifiques et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche et de collaboration pour le Centre.

11 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Bilan à chaque fin de journée et entretien individuel en fin de formation concernant les attentes des participants, les apports pour chaque stagiaire.
Retour des formateurs sur l'évolution de chacun au cours de la formation. Attestation de formation.

Formateurs

Pascale Ben Comédienne, chanteuse, pédagogue membre du ROY HART THEATRE

Laurent Stephan Comédien, chanteur, pédagogie ROY HART THEATRE

Olivier Philippson Musicien