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CEFPF — ASSISTANT DIRECTEUR DE CASTING DE FICTION

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Publié le 09/12/2019 — Produit n° 220060 — Code interne : A

A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances de base nécessaires à l’exercice de la fonction d’assistant directeur de casting de fiction.

Informations générales

Identification du stage

:

Assistants de réalisation, régisseurs, assistants de production, documentaristes.

:

Pouvoir justifier d’une expérience préalable dans les métiers de l’audiovisuel, de l’industrie cinématographique ou du spectacle vivant et tout particulièrement du métier de comédien.

:

Objectif principal :
A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances de base nécessaires à l’exercice de la fonction d’assistant directeur de casting de fiction.

Objectifs détaillés :
- connaîtront les différentes missions du directeur de casting ;
- connaîtront les modalités d’organisation d’un casting ;
- sauront axer la recherche de rôles à l’univers d’un réalisateur ;
- auront eu une première expérience sur la préparation d’un court métrage.

  • Du 16/11/2020 au 11/12/2020
    Réf. Afdas : 1931117

144h (20 jours - 36.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michael LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

SEMAINE 1 : MISSION DE L’ASSISTANT DU DIRECTEUR DE CASTING

1ère journée :
Définition du poste de responsable de distribution artistique et de son assistant.
L’environnement de la recherche du directeur de casting.
2ème journée :
Distribution d’un scénario de long-métrage
Préparation des feuilles de dépouillement : relevé de tous les rôles et des indications données sur chaque personnage.
3ème journée :
Rencontre avec un réalisateur de long métrage
Séance de questions sur les attentes du réalisateur : ses attentes et ses demandes par rapport à ses souhaits de distribution, ses orientations de choix de comédiens
Rédaction d’une fiche très précise sur chaque personnage qui renseignera sur la globalité de son profil : aptitudes sportives (équitation, escrime…) , artistiques (danse, piano…), linguistiques (maîtrise d’une langue étrangère) ou enfin des aptitudes recherchées (permis de conduire…).
4ème journée :
Construire son réseau professionnel auprès des agents artistiques (Intervention d’un agent artistique)
La création du fichier comédien
5ème journée :
La spécificité du casting : Comment appréhender un acteur, un enfant ;
Les tournages avec les enfants.
Présentation de la DDCS, de l’Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne mineure et/ou très jeune enfant) ;
Exercice pratique : Montage d’un dossier DDCS dans l’optique d’un tournage ;
Intervention d’un réalisateur de Long-métrage ;

SEMAINE 2 : MISE EN PRATIQUE DU TRAVAIL DE L’ASSISTANT DU DIRECTEUR DE CASTING

1ère journée :
La mise en place technique des essais (utilisation du matériel de tournage et montage)
Visite du fichier comédiens du Pôle-emploi spectacles à Paris.
2 et 3ème journée :
Exercices d’application sur le long- métrage de la semaine 1
- Préparation d’un casting « classique ».
- Essais casting « sauvage ».
4ème journée :
Rencontre avec des réalisateurs autour de leur scénario de court-métrage et la recherche de leurs personnages
Démarrage du Casting Sauvage (1/3)
5èmejournée :
Suite des recherches des profils par rôle (2/3)
Organisation des rendez vous des essais de la semaine 3.

SEMAINE 3 : LES ESSAIS ET LE VISONNAGE

1ère et 2ème journées :
Casting des comédiens par scénario. (3/3)
Essais filmés casting « comédiens d’agence»
3ème journée :
Essais filmés casting « sauvage »
4ème journée :
Visionnage, Analyse et Exploitation des essais filmés ; Exploitation des essais filmés :
Présentation et utilisation des outils techniques, dérushage, montage ;
Préparation des différents supports suivant les indications du casting (DVD, clé usb en ligne)
Sélection des meilleurs prises.
5ème journée :
Préparation des « call back » en duo avec intervention des réalisateurs des courts-métrages.

SEMAINE 4 : LES CALL BACKS ET AFFINAGE DU CASTING

1ère journée :
Casting des comédiens en call Back ou nouveaux essais.
2ème journée :
Approfondissement du casting « sauvage » suivant les rôles
3ème journée :
Séance d’essais filmés
4ème journée :
Visionnage, montage et mise en forme des essais filmés.
Constitution du dossier qui servira pour l’évaluation finale
Rencontre avec les réalisateurs et présentation des derniers ajustements
Rappel des acteurs.
5ème journée :
Evaluation de acquis de formation / entretien Face à un jury :Choix et analyse du casting par scénario.
Bilan de la formation avec les deux formatrices référentes.

Planning d'une journée type

voir programme déjà détaillé par journée

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Alternance de formation théorique et d’exercices pratiques sur la construction d’un casting.
Cette formation se déroulera en parallèle avec la formation « Réaliser une fiction courte », ce qui permettra aux stagiaires de ces deux formations de collaborer ensemble dès la deuxième semaine de leurs formations respectives.

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
- Dossier hebdomadaire de documentation.

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- Plateau de tournage
- Chronomètres, appareil photo numérique
- Plan de travail à dévidoir
- Caméras numériques Sony HD Z5, Z1E et PD 150 / 170
- 1 support épaule
- 1 monopode
- Trépieds à tête fluide
- Moniteurs
- Projecteurs : blonde, mandarine, kinoflos.
- Réflecteurs, fond vert…
- Travelling
- Micros cardioïdes et hyper-cardioïdes, HF, cravates, perches avec suspension
- Lecteur-enregistreur DVCAM HDV
- Enregistreur numérique audio
- Stations de montage Final Cut Pro HD Studio 2
- Salle avec télévision et lecteur DVD
- Un vidéoprojecteur.

• Nombre de stagiaires par poste de travail :
1 Mac par personne.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires :
Bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

- Par le CEFPF :
Contrôle continu, questionnaire écrit et entretien face à un jury composé de professionnels en activité.

Formateurs

Maya SERRULLA Responsable de direction artistique

Soria MOUFAKKIR Comédienne / Assistante de directeur de Casting

Thierry BINISTI Réalisateur de Longs Métrages

Denis LARZILLIERE Technicien Image - Cadreur

Yoann DE BIRAGUE Agent Artistique