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CEFPF — CONCEVOIR, REALISER ET FINANCER DES CONTENUS TRANSMEDIA INTERACTIFS

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Acquérir l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires à la conception, à la réalisation et au financement des contenus transmédia interactifs.

Informations générales

Identification du stage

:

Réalisateurs, scénaristes, producteurs, techniciens souhaitant diversifier ou perfectionner leur pratique professionnelle pour évoluer dans la création de projets avec et pour les nouveaux médias.

:

Diplôme au moins équivalent au Bac et expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae.

:

- Explorer l’univers des nouveaux médias.
- Connaître les différents types de contenus présents sur le web.
- Connaître les tendances et les évolutions des nouveaux médias.
- Avoir une connaissance approfondie des éléments constitutifs d’un projet pour les nouveaux médias et comprendre les enjeux techniques, financiers et dramaturgiques qui entraînent l’interactivité.
- Apprendre à concevoir des projets pour les nouveaux médias.
- Maîtriser chacune des étapes de l’élaboration d’un projet pour les nouveaux médias et être en mesure de gérer les équipes intervenantes.
- Acquérir les connaissances nécessaires pour maîtriser le traitement d’un sujet audiovisuel faisant partie d’un projet pour les nouveaux médias (préparation, tournage, diffusion).
- Savoir évaluer les paramètres techniques, financiers, dramaturgiques et artistiques d’un projet pour les nouveaux médias et être en mesure de convaincre ses partenaires, et de justifier auprès d’eux ses choix esthétiques et techniques.

  • Du 02/11/2020 au 04/12/2020
    Réf. Afdas : 1931120

180h (25 jours - 36.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michael LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

SEMAINE 1 : AUDIOVISUEL ET « CONVERGENCE NUMERIQUE » DE LA PRODUCTION TRADITIONNELLE A LA PRODUCTION TRANSMEDIA

Journée 1 : Enjeux des nouveaux médias
Introduction à la formation, vue d’ensemble
de son déroulement, objectifs et enjeux. Présentation des stagiaires et des formateurs.
La notion de « nouveaux médias » : mobilité, délinéarisation, interactivité, nouveaux services, nouvelles demandes.
La convergence numérique : Technologie, usage, économie, contenus.
La chaine numérique de l’audiovisuel 2.0.
Différents acteurs, différentes contraintes (opérateur,diffuseur, agrégateur, store...).
Le Web : historique et perspective.
Définition, caractéristiques, services majeurs sur le web.
Le Web 2.0 et la vidéo : exemples de services (Youtube, Hulu,Dailymotion, Vimeo, Twitter, Facebook, Blog...).
Les réseaux sociaux.

La révolution mobile
iPhone et Android.
L’iPad, qu’est-ce que ça change?
La chaîne de valeur sur le mobile : qui fait quoi? qui paye quoi?
Les business model des services.

Concepts pour la cross-médiatisation
Définition, caractéristiques, formes d’écritures.
Modes de production transmedia, web/ téléphonie mobile.
Tendances et perspectives : Evolution de modes
d’interactivité, niveaux. d’implication, le spectateur et les ARG.

Journée 2 : La télévision dans le paysage des nouveaux médias
La télé connectée, panorama des offres existantes, stratégie des chaînes.
Les services de la « Catch-up TV », la vidéo à la demande « VOD », les nouvelles STBs (AppleTV, GoogleTV, etc).
L’importance des réseaux de distribution.
Les grandes tendances de consommation et usages.
Perspectives et modèles économiques émergents : études de cas.

Journée 3 : Panorama de contenus transmédia
Stratégies narratives des œuvres interactives pluridisciplinaires, de la fiction au documentaire en passant par l’expérimental et le ludique.
Tendances et perspectives des modèles économiques émergents.
Visite guidée aux sites web.

Journée 4 : Traitement de l’information sur le web
Traitement de l’information par les médias en ligne (live, article enrichi, vidéo factchecking...).
Grands principes du web 2.0 (open source/participatif) et perspective d’avenir (Data, réalité augmentée).
Les outils de veilles et de curation de contenus.
Les réseaux sociaux.
Rôle du Centre National du cinéma et de l’image animée
dans le soutien à la production de programmes utilisant les nouvelles technologies programmes.
Aides et mécanismes aux programmes transmédia et interactifs.

Journée 5 : Stratégies WEB et technologie
Enjeux, potentialités et bénéfices du numérique.
Nouveaux moyens de réalisation.
Caméras, logiciels, exercice de tournage.

SEMAINE 2 : CRÉATION D’UN SITE WEB A USAGE PROFESSIONNEL EN TOTALE AUTONOMIE

Journée 1 : Enjeux, potentialités et bénéfices d’un projet de site internet à usage professionnel
Comment préparer son site internet : questions préliminaires. Définition des objectifs.
Analyse de la cible. Identification des moyens. Panorama des outils disponibles.
Technologies. Outils et utilisation.
Référencement.
Le langage HTML.
Le langage PHP.
Les bases de données.
Le web design.
La création de pages web
La composition d’une page web, éléments fixes et variables,
interactions et rapports.
Organiser les fenêtres et les menus.
Visualiser le site dans les divers navigateurs.
Formater et éditer du texte.

Journée 2: Mise en route de son propre site internet
Choix du CMS « Content Management System »
Gestion de contenus basés sur une technologie, ressources
gratuites et évolutives, « open source » : choix, en fonction des besoins, entre Wordpress, Wix, Joomla, SPIP, Drupal.
Architecture générale du site internet : organisation et découpage des pages.
Charte graphique : couleurs, polices des titres, et du texte courant.
Choix et enregistrement d’un nom de domaine. Hébergement du site et première mise en ligne
Référencement : Comment attirer l’attention des robots d’indexation?
Comment optimiser le positionnement des pages?

Journée 3 : Conception et publication du contenu
Comment concevoir et publier le contenu d’un site web,
avec une forte composante audiovisuelle.
Textes, images, sons, vidéo, structure de l’information, modalités. rédactionnelles, préparation des médias, en relation avec les objectifs.

Journée 4 : Web-design (mise en page et ergonomie du site)
Les feuilles de style CSS.
Web-design.
Création de l’interface graphique du site.

Journée 5 : Animation du site
Présentation des sites réalisés par les stagiaires.
Bilan du travail et pistes pour la suite.

SEMAINE 3 : REALISATION D’UN WEB DOC

Journée 1 : Caractéristiques d’un WEB DOC
Exemples de arborescence d’un web doc ou d’un reportage multimédias.
Pistes pour concevoir et réaliser un web-documentaire.
Comment offrir plusieurs niveaux de lecture et d’information ?
Comment faire voir plusieurs facettes d’un même sujet /personnage / histoire ?
Comment permettre d’approfondir la recherche d’information ?
Interactivité et implication de l’internaute
Niveaux de l’interactivité proposés au service de l’immersion
dans le récit, de la découverte de l’information, de l’enrichissement des contenus.
Quels sont les choix de navigation de l’internaute ? Peut-il réagir à chaque séquence et partager son commentaire dans les réseaux sociaux ?
Les différentes étapes de travail de réalisation d’un web documentaire ou d’un récit interactif destiné spécifiquement à internet et/ou aux écrans mobiles
Ecriture et développement du projet : maquette, contenu et charte graphique.
Montage et éditorialisation. Post-production.
Mise en ligne.
Comment référencer un web doc ou un récit interactif ?

Journée 2 : Conception et fabrication d’un web documentaire ou d’un récit interactif
Les principes de réalisation / traitement interactif.
Définition d’un schéma de narration.
Conception de l’ergonomie.
Ecriture de la scénarisation interactive (script / arborescence).
Conception de l’architecture technique.
La rapidité de téléchargement / l’accessibilité.
La flexibilité de mise à jour.
La facilité de mise en ligne.
Le choix du premier diffuseur.
L’audience.
La flexibilité / format / nouveauté.
La réactivité.
Planification de la diffusion numérique multisupport.

Journée 3 et 4 : Fabrication du web documentaire ou du contenu interactif
Mise en forme et montage du projet à l’aide DJEHOUTI (logiciel
conçu pour les auteurs et réalisateurs non initiés afin que les
barrières techniques ne soient pas un frein à la création).
Serveur web.
Editorialisation publication.
Finition de projet.
Présentation des web docs réalisés par les stagiaires.

Journée 5 : Comment élaborer le dossier de production d’un web documentaire ?
- Pitch,
- Synopsis,
- Note d’intention,
- Description du contenu,
- Schématisation d’interactivité,
- Stratégie de diffusion,
- Devis.

SEMAINES 4 et 5 : DÉVELOPPEMENT DE PROJETS DES STAGIAIRES, ETUDES DE CAS SUR LA PRODUCTION, LA CRÉATION, LA RECHERCHE ET LA DIFFUSION DE CONTENUS TRANSMÉDIA INTERACTIFS

Le programme des deux dernières semaines alterne les interventions des spécialistes de la production, la création, la recherche et la diffusion de contenus transmédia interactifs et le développement des projets de stagiaires.
La conception et l’écriture de contenus transmédia interactifs mettent en jeu l’articulation des paramètres narratifs, techniques, esthétiques, financiers... et constitue un enseignement majeur.
Ce travail sera encadré par le formateur référent. A la fin du stage chaque participant devra présenter son projet sous forme de « pitch ».

Journée 1 : Conception et développement de projets des stagiaires : Travail dirigé (1)
Le formateur référent analysera chacune des propositions des stagiaires. Le travail se fera sous forme de récolte d’idées ou « brainstorming » concernant les concepts techniques et artistiques découlant des outils de la « convergence numérique », en concentrant l’attention sur les questions suivantes :
- Particularité et intérêt du projet,
- Médias utilisés,
- Thème et particularité du traitement proposé,
- L’étude de la construction de l’arborescence,
- Solutions techniques,
- Clarté de la proposition,
- Cohérence,
- Stratégie de production, faisabilité.

Journée 2 : Travail dirigé (2)
Conception et développement de projets des stagiaires
Partage de narration
Interaction
Architecture narrative
L’hyper fiction
Distribution

Journée 3 : Technologies numériques et mutations des pratiques culturelles
Expérimentation et recherche
L’expérience de l’Institut de recherche et d’innovation, IRI,(Centre Georges Pompidou).
Nouvelles technologies de la contribution.
Outils – Réseaux - Dispositifs.
Etude de cas : « Lignes de temps » (logiciel gratuit pour l’éducation à l’image sur le web).

Le crowdfunding
Comment ça marche.
Acteurs : coproducteurs, porteurs de projet, plateforme.
Contreparties, transactions.
Partage.
Etudes de cas « Tous coprod ».

Journée 4 : Communication et marketing des projets des stagiaires
La stratégie de déploiement multicanal.
Les outils pour mieux communiquer, informer, buzzer.

Journée 5 : L’écriture et la réalisation des web-séries
Comment utiliser le potentiel du transmédia dans l’éducation et la sensibilisation du public jeune aux thématiques sociales et citoyennes.
Etude de cas : La-Kolok.com (dispositif transmédia accessible depuis 2013) articule notamment une web-série, un jeu de société, un blog et un jeu en réalité alternée.

De la production TV à la production web
Stratégies de production et innovations.
Financement et monétisation des contenus.
Liens entre contenus, supports, producteurs et réseaux de
distribution.
Nouveaux partenaires financiers.
Rôle des opérateurs.
Etude de cas : Les partenariats payants.

Journées 6 et 7 : Travail dirigé (3)
Conception et développement de projets des stagiaires
Devis et plan de financement.
Focus sur les projets des stagiaires.

Journée 8 : La production transmédia
Exploration et création en multi-écrans : télévision, cinéma, web.
Etude de cas (L’expérience de Quark productions ou autre similaire).

Journées 9 et 10 : Validation finale pour l’obtention du cp-ffp
Disposant de l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation de leur projet, les participants doivent être en mesure de continuer leur développement dans de bonnes conditions. Lors de cette dernière étape, chaque stagiaire présente son projet face à un jury composé de professionnels.

Planning d'une journée type

voir programme pédagogique déjà détaillé par journée

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Exposés théoriques.
Rencontre avec des professionnels.
Exercices pratiques - application des connaissances par une mise en situation professionnelle.
Le TD portera sur la conception d’un projet transmédia, englobant une maquette de dossier, avec une partie de vidéo, si nécessaire. L’accent sera mis sur le caractère interactif, la diffusion transmédia et la stratégie de financement.

Supports fournis aux stagiaires

* Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation.

* Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- Appareil photo numérique
- Caméras numériques HD
- Support épaule, monopode, pieds à tête fluide
- Moniteurs
- Micros cardioïdes et hyper-cardioïdes, micro cravate HF, perches avec suspension
- Lecteur-enregistreur DVCAM HDV
- Enregistreur numérique audio
- Salle avec télévision, lecteur DVD et vidéoprojecteur

Un poste de travail par stagiaire iMac 5, 17 pouces
Stations de montage Final Cut Pro HD

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires :
Bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

- Par le CEFPF :
Contrôle continu, entretien face à un jury composé de professionnels en activité.

Formateurs

Alexis SARINI Co-fondateur de "Webdocu.fr"

Sylvie GEORGIADES Consultante en Nouveaux Médias et Economie Numérique

Alok NANDI Auteur / Réalisateur

Vincent PUIG Chercheur / co-fondateur et Directeur adjoint de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) - Centre Georges Pompidou

Antoine DISLE Producteur, distributeur, réalisateur chez "Rockzeline" (co-fondateur)

Pauline AUGRAIN Chef du service de la création numérique au CNC

Cécile DEROUDILLE Réalisatrice - Architecture de la narration

Gérald HOLUBOWICZ Enseignant multimédia - Supporter transmedia et i-docs

Benoît LABOURDETTE Chargé de projets Transmedia

Annabel ROUX Designer d'expériences digitales & facilitatrice Design

Jean-Yves DE LEPINAY Auteur - Réalisateur

Marie EDERY Communication, création, refonte, gestion et animation éditoriale de sites, blogs, réseaux

Pierre CATTAN Producteur, auteur, journaliste

Anne-Marie DE JESUS Réalisatrice - Game Maker

Alexandre PIERRIN Auteur-réalisateur transmédia