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— LA TECHNIQUE DU DUB AU SERVICE DE LA CRÉATION MUSICALE : COMPOSITION, MIXAGE, REMIXAGE

Mots-clés associés : Artistes musiciens - m.a.o.

- Maîtriser les techniques musicales et rythmiques permettant de composer un morceau de Dub
- Maîtriser les techniques permettant de mixer un titre Dub

Informations générales

Identification du stage

:

Musiciens, Djs, compositeurs désirant acquérir les compétences nécessaires pour composer et mixer de la musique Dub.

:

- Connaissance des fondamentaux de la musique (qu'est-ce qu'une mesure, qu'est-ce que le bpm, etc..)
- Pratique préalable d'un logiciel DAW (Logic, Ableton, Cubase...)

:

- Maîtriser les techniques musicales et rythmiques permettant de composer un morceau de Dub
- Maîtriser les techniques permettant de mixer un titre Dub
- Apprendre à remixer un titre de reggae afin d’en faire un morceau de Dub
- Apprendre à adapter sur scène ses compositions avec toutes les possibilités de modulation en temps réel disponible aujourd’hui.

  • Du 30/11/2020 au 04/12/2020
    Réf. Afdas : 1930979

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
LYON (Auvergne-Rhône-Alpes)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Laura DIMACOPOULOS — 0640285412
contact@escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1

PRÉSENTATION
- Présentation du formateur et de son parcours
- Présentation des stagiaires
- Présentation de la formation, de ses objectifs et de son déroulé

HISTORIQUE DU DUB ET DE SES DÉRIVÉS
Séance d’écoute et visionnage de vidéos

CONSTRUCTION D’UN RIDDIM DUB (L’ÉCRITURE « VERTICALE »)
- Les divers types de rythmiques traditionnelles et codes qui composent la musique reggae Dub : écoute de morceaux, analyse et présentation par le formateur
- Le recording midi
- Exercice pratique :
Application des notions sur les différentes rythmiques traditionnelles. Chaque stagiaire écrit 2 rythmes basiques parmi ceux qui auront été identifiés et présentés par le formateur.

- Création d’une sub-basse avec un synthétiseur virtuel
+ La sub basse en synthétiseur virtuel : écoute de morceaux, analyse et présentation par le formateur des procédés musicaux et rythmiques
+ Exercice pratique :
Application des notions sur la création d’une sub-basse. Chaque stagiaire écrit une ligne de sub-basse sur un titre Dub.

- Ecriture des éléments principaux composant un morceau de Dub
+ Le skank : écoute de morceaux, analyse et présentation par le formateur des procédés musicaux et rythmiques
+ La bubble / pompe : écoute de morceaux, analyse et présentation par le formateur des procédés musicaux et rythmiques
+ Exercice pratique :
Application des notions sur les éléments composant un titre Dub. Chaque stagiaire écrit la partition d’un instrument virtuel sur un titre Dub

JOUR 2

ECRITURE D’UN TITRE DUB (L’ÉCRITURE « HORIZONTALE »)
- Le recording sur la fenêtre édition d’Ableton
- Le recording hardware
- L’édition d’enveloppe 
- Le re-recording

LE MIXAGE D’UN TITRE DUB
Présentation de la logique de mixage et de son organisation

L’ÉGALISEUR
Présentation de l’effet égaliseur et de son utilisation

L’ÉGALISATION DE LA BATTERIE :
- Présentation de l’utilisation de l’égaliseur pour chaque élément composant une batterie ou un beat (Nettoyage spectral /Egalisation) :
+ La grosse caisse
+ Le charlet
+ La caisse claire (le layering)
+ Les overheads
+ Les toms
+ Les timbales
- Mise en pratique :
Application des notions présentées sur l’égalisation de la batterie.
Sur un titre Dub, chaque stagiaire égalise l’ensemble des pistes d’enregistrement d’une batterie.

L’ÉGALISATION DE LA SUB BASSE ET DE LA BASSE
- Présentation de l’utilisation de l’égaliseur pour la sub basse
- Présentation de l’utilisation de l’égaliseur pour la basse acoustique
- Présentation de l’utilisation de l’égaliseur pour la basse synthétique
- Mise en pratique :
Chaque stagiaire égalise des pistes de basse et de sub basse d’un morceau Dub. Ecoute collective. Analyse / commentaires du formateur

LE LAYERING DE BASSE :
Présentation du fonctionnement du layering de basse et de sa mise en application

L’ÉQUILIBRE BASSE GROSSE CAISSE
- Présentation de l’utilisation de l’équaliseur pour trouver un bon équilibre basse/grosse caisse.
- Connaitre les correspondances fréquences / notes.
- Mise en pratique :
Chaque stagiaire égalise l’ensemble basse grosse caisse sur un titre.
Ecoute collective. Analyse / commentaires du formateur

JOUR 3

LA COMPRESSION
- Présentation du fonctionnement d’un compresseur, de son utilisation et de son affectation sur les différents éléments rythmiques d’un titre dub
- Les pistes à compresser et leurs spécificités
- Le side-chain compresseur
- Mise en pratique :
Chaque stagiaire met en œuvre les notions vues sur le compresseur en utilisant celui-ci sur un enregistrement de basse d’un titre Dub

ÉTUDE DES DIFFÉRENTS EFFETS UTILISÉS EN MUSIQUE DUB
- Les effets de réverbération
+ Qu’apporte une reverb ?
+ Les différentes reverbs et leurs utilisations
+ La reverb en auxiliaire
+ Exercice pratique :
Chaque stagiaire met en œuvre les notions vues sur la reverb en auxiliaire, en utilisant celle-ci sur des pistes d’enregistrement d’un titre Dub.

- Le Delay
+ Présentation des différents types de delay
+ Présentation des différents types de delay Ableton
+ L’utilisation du delay en auxiliaire
+ Exercice pratique :
Chaque stagiaire met en œuvre les notions vues sur le delay en auxiliare, en utilisant celui-ci sur un enregistrement de guitare skank
+ L’utilisation du delay en pré ou en post 
+ Exercice pratique :
Chaque stagiaire met en œuvre les notions vues sur le delay en pré et post, en utilisant celui-ci sur un enregistrement de guitare skank et sur un enregistrement de charlet

LE FILTRE (LE PHASER)
+ Présentation de l’effet filtre et son utilisation en dub
+ Présentation de l’effet phaser et son utilisation en dub
+ Exercice pratique :
Chaque stagiaire met en œuvre les notions vues sur le filtre, en utilisant celui-ci sur un enregistrement de guitare skank et sur un enregistrement de charlet

JOUR 4

LES CHAÎNES D’EFFETS
- Création de chaînes d’effets
- Paramétrage d’un contrôleur midi pour leur utilisation
- Exercice pratique :
Sur l’enregistrement mutipistes d’un titre dub, chaque stagiaire crée puis met en oeuvre une chaîne d’effets.
- La chaîne d’effets pour la basse
-Exercice pratique :
Sur l’enregistrement mutipistes d’un titre Dub, chaque stagiaire crée puis met en oeuvre une chaîne d’effets basse

Les sous-groupes et leur utilisation
- La gestion des ensembles
- La compression de sous-groupes
- La gestion du drum rack d’Ableton
- Exercice pratique :
Sur l’enregistrement mutipistes d’un titre Dub, chaque stagiaire crée puis met en oeuvre des sous-groupes.

LE LIVE
- Etude de la configuration hardware traditionnelle dub :
La console de mixage , Présentation des différents effets et leurs utilisation (delay, reverbe et phaser)
- Etude de la configuration software:
+ Les contrôleurs midi et la version numérique d’une configuration Dub
+ Paramétrage d’un contrôleur midi
+ Pratique du mix Dub
- Débat / Echanges sur les avantages et inconvénients des 2 configurations

JOUR 5

EXERCICE DE SYNTHÈSE
- Chaque stagiaire met en oeuvre l’ensemble des notions vues pendant la formation pour écrire et mixer un titre Dub complet dans un temps imparti.
Cet exercice qui se veut également comme un exercice permettant de synthétiser les notions abordées depuis le début de stage permettra aux formateurs d’évaluer les acquis des stagiaires.
- Ecoute collective. Analyse / commentaires du formateur

BILAN DU STAGE
- Résumé des notions du stage.
- Bilan pédagogique.
- Conseils et ressources

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
- Exposés / cours théoriques
- Exercices
Des exercices de mise en pratique sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées
- Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité.
- Débat, discussion
A l’issue de l’écoute des travaux réalisés par les stagiaires

L’effectif maximum de la formation (4 participants) permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.

Supports fournis aux stagiaires

- Une station par stagiaire comprenant :
+ 1 Mac équipé Ableton Live 9 Suite
+ 1 carte son
+ 1 micro
+ 1 contrôleur Midi (clavier de type Arturia)
+ 1 casque audio

- Vidéoprojecteur + écran
- Système de diffusion audio pour l’écoute des travaux.

Supports de travail :
- Vidéos présentant l’historique du Dub
- Albums d’artistes et de groupes « Dub » pour l’écoute destinée à identifier les procédés musicaux utilisés.
- Enregistrements multipistes de différents titres de Dub pour les exercices pratiques de mixage

Un support de cours d’une vingtaine de pages reprenant les principales notions abordées lors de la formation est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.

EVALUATION EN FIN DE STAGE
Elle s’effectue lors du jour 5, au cours de l'exercice de synthèse.
Le formateur évalue l'acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
- Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur
- En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

Formateurs

Stéphane Bernard Musicien, Sound Designer, Formateur