KISSANI- AIRE DE JEU — L'ACTEUR FACE A SON JEU AU THEATRE AU CINEMA A LA TELEVISION

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - interprétation

Approfondir ses connaissances sur les fondamentaux du jeu à travers la construction du personnage, la relation au partenaire, le rapport au texte, la gestion des émotions, le langage du corps, avoir en main toutes les clefs pour faire face aux exigences du metteur en scène et du réalisateur et donner à son interprétation toute sa dimension.

Informations générales

Identification du stage

:

Acteurs ayant déjà un acquis, une expérience à la recherche de perfectionnement de leur potentiel créatif.

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Expérience professionnelle de plusieurs années dans le jeu théâtral, cinématographique, télévisuel ou en comédie musicale.

:

Tout au long de ce stage, l’acteur stagiaire pourra approfondir ses connaissances sur les fondamentaux du jeu à travers la construction du personnage, la relation au partenaire, le rapport au texte, la gestion des émotions, le langage du corps, et aura en main toutes les clefs pour affronter le monde professionnel, faire face aux exigences du metteur en scène et du réalisateur, être réactif aux propositions de ses partenaires, s’adapter aux imprévus et être dans une vigilance artistique à toutes épreuves, et donner à son interprétation toute sa dimension.

Ce stage permettra aussi à l’acteur de garder son imagination en éveil, de développer son talent, de redonner forme à son énergie, de garder sa connaissance dans le réel, et évoluer avec la mouvance de ce métier.

  • Du 10/12/2018 au 25/01/2019
    Réf. Afdas : 1830070

175h (25 jours - 35.0h/semaine - 8 jours d'interruption)
Boulogne Billancourt (Ile-de-France)
15 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Ani HAMEL — 0139899473
ani.hamel@airedejeu.fr
www.airedejeu.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

- Travail de relaxation et de concentration

- Travail sur la respiration
Découverte de la colonne d’air.
Respiration vocale, comment la trouver, l’amplifier, la prolonger, la contrôler, la rendre naturelle pour une relaxation automatique et une énergie immédiate.

- Travail sur la voix
Découverte de la voix, de sa texture, de sa modulation, de sa personnalité, de son volume, de son énergie. Ainsi l’acteur pourra changer de rythme, élargir son champ d’intonations, diversifier les sonorités afin de solliciter la voix différemment.

- Travail sur le corps
Assouplir son corps, trouver son énergie et la faire circuler.
Préciser et amplifier son geste, apprendre à dessiner, à sculpter avec son corps dans l’espace.
Trouver le langage propre à son corps et de réapprendre avec la fraîcheur de la première fois à regarder, à entendre, à sentir, à toucher des choses
élémentaires.

- Travail d’improvisation et de distanciation sur les éléments, les matières, les animaux, le masque neutre, l’univers du clown, afin de permettre à l’acteur de retrouver son instinct, de personnaliser son jeu, de l’élargir et de donner aux personnages une dimension qui va au-delà de l’écriture.

- Travail de réflexion, de recherche et de construction, pour que l’acteur donne une vie réelle à un personnage imaginaire, sans la peur de ses émotions que l’expression artistique éveille en lui. Il les exprimera sans retenue, et deviendra un véritable créateur sur scène, celui qui vit, et qui partage avec le public.

- Travail d’interprétation à partir des acquis.

- Travail sur le jeu au théâtre et jeu au cinéma, différences et ressemblances.

Nous terminerons le stage par un tournage, afin de permettre à l’acteur d’expérimenter les particularités du jeu devant la caméra qu'impose la prise de vue. Il passera ainsi du jeu construit dans l’espace à un jeu plus concentré pour le cadre. Il devra trouver son aisance artistique dans les contraintes techniques, et ne pas perdre son originalité sous la direction du réalisateur, (intervenants : réalisateur et opérateur).

Planning d'une journée type

- Travail de relaxation et de concentration
- Travail sur la respiration
- Travail sur la voix
- Travail sur le corps
- Travail d’improvisation et de distanciation
- Travail d’interprétation à partir des acquis de la séance

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Ce stage est dispensé par Ani Hamel avec sa méthode d’enseignement mise au point et tirée d’une expérience professionnelle riche en rencontres et inspirée par des grands maîtres de théâtre : Constantin Stanislavski, Evgeny Vakhtangov, Mikhaël Tchékhov, Vsevolod E. Meyerhold, Grotovski, Augusto Boal, Antonin Artaud, Jacques Lecoq, Lee Strasberg…(et bien d’autres), et adaptée aux besoins des artistes d’aujourd’hui qui vont inventer le théâtre et le cinéma de demain.

Pour ce stage Ani Hamel s'entoure d'intervenants professionnels de réputation confirmée, venant d'horizons culturels et artistiques différents, apportant chacun son expertise dans l’art du jeu d’acteur.

Supports fournis aux stagiaires

* Salle de répétition du Théâtre Bernard Palissy à Boulogne Billancourt 200 m2
* Matériel pédagogique et supports des exercices
* Textes et scènes remis en amont

* Moyens techniques de tournage pour la partie "stage d'entrainement de l’acteur devant la caméra », à savoir :
Matériel machinerie :
- Pieds century (x2)
- Rotules (x7)
- Gueuse (x10)
- Drapeaux + pieds (x6)
- Cadre calque 4 x 4 + wind up (x1)
- Glide-track 1,50 M (x1) + Trépieds tête fluide (x2)
Matériel lumière :
- Mandarine 800 W (x2)
- Kino Flo, 4 tubes (x2)
- Lite panel 30x30 (x2)
- Girafe (x1)
Matériel caméra :
- Sony Z5
- Pied caméra tête fluide
Matériel son :
- 1 kit son (2 micros HF, 1 enregistreur numérique, 1 mixette)
Divers :
- Prolongateurs
- Triplettes
- Gaffer noir
- Gélatines de couleur
- Bras magique
- Borniol
Moniteur Marshal 7 pouces

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Evaluations intermédiaires tout au long de la formation à la fin de chaque séance de travail de façon individuelle.

- A la fin de chaque semaine un bilan qui prend en compte l’évolution du stagiaire et du groupe.

- Bilan complet en fin de stage qui prend en compte chaque point des fondamentaux du jeu de l’acteur, en individuel et en collectif.

Formateurs

Ani HAMEL Actrice, metteur en scène, directeur d'acteurs, formatrice

Benoît THEBERGE Acteur, chorégraphe, metteur en scène, formateur

Roger MIREMONT Acteur, metteur en scène, formateur

Lévon MINASIAN Réalisateur, scénariste, metteur en scène, formateur

Patrick CANIGHER Opérateur prise de vue, photographe, formateur