Accéder à la liste complète des stages conventionnés

— Et si on sortait?

Mots-clés associés : Artistes interprètes (hors musiciens) - mise en scène

- Appréhender l’espace public comme partenaire de création et de représentation.
- Apprendre à considérer un lieu et son potentiel artistique.
- Savoir déterminer la pertinence de jouer pour l’extérieur.
- Connaître l’environnement réglementaire de l’espace public, savoir mesurer les risques.
- Appréhender la relation au public spécifique.

Informations générales

Identification du stage

:

Artistes professionnels issus de tous les champs artistiques du spectacle vivant motivés par la création en espace public.

:

Avoir une pratique artistique professionnelle.
Avoir une/des idée(s), envie(s), projet(s) pour l'espace public.
Savoir faire du vélo.

:

- Appréhender l’espace public comme partenaire de création et de représentation ; dramaturgie de l’espace et du temps.
- Apprendre à considérer un lieu et son potentiel artistique (environnement architectural, sonore, circulation, passage…).
- Savoir déterminer la pertinence de jouer pour l’extérieur, en dehors des lieux classiques de la diffusion.
- Connaître l’environnement réglementaire de l’espace public, savoir mesurer les risques.
- Appréhender la relation au public spécifique à l’espace public.

  • Du 16/11/2015 au 27/11/2015
    Réf. Afdas : 1540048

72h (9 jours - 36.0h/semaine - 10 jours d'interruption)
VIEUX CONDE (Hauts-De-France)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.

DIRECCTE de Nord-Pas-de-Calais


Clotilde FAYOLLE — 0327203547
clotilde.fayolle@leboulon.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

En passant toujours par la pratique, nous passerons en revue les enjeux spécifiques à la création dans l'espace public.

Première semaine : états des lieux
Chaque journée développera ces enjeux à travers une thématique spécifique : - Historique des arts de la rue depuis les années 70 / panel des propositions existantes actuellement / cadre réglementaires / contraintes techniques.
Les matinées sont consacrées à des interventions sur la thématique de la journée, par des membres de la ktha compagnie ou du Boulon.
Les après-midi, on travaille en ateliers collectifs, autour des projets des stagiaires, confrontant ensemble l'idée au réel de l'espace public. Chaque jour, le contenu des interventions de la matinée vient éclairer différemment les projets.
L'intégralité de la formation se déroule dans des lieux choisis de l'espace public. On met en pratique systématiquement, chaque temps de la formation est prétexte à étude de la ville. On commence toujours une journée par un « repérage », puis par l'installation d'un dispositif dans l'espace public. Une fois le dispositif choisi, posé, on peut commencer la suite du programme. Et chaque jour on remet en question le dispositif de la veille, tirant profit de l'expérience du jour d’avant.

Deuxième semaine : mise en œuvre et confrontations avec le réel
Toujours sous la direction des deux intervenants, les journées sont organisées en trois parties.
En matinée, on travaille en petits groupes, ateliers d'études, de tentatives, de préparation des projets.
En début d'après-midi, on se réunit tous, en plénière, on expose les problématiques, difficultés rencontrées, les solutions envisagées, on s'enrichit collectivement des travaux des autres.
Et pour terminer l'après-midi, on retourne en ateliers, forts des expériences des autres et de leurs regards sur nos propres travaux.
La semaine se termine par l'organisation collective d'une présentation des projets du groupe.
On s'y confronte avec certaines des notions essentielles de l'art dans l'espace public : l'accueil du public, le respect des normes de sécurité, la circulation des publics...

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Le stage est basé sur une mise en pratique permanente de tous les enjeux spécifiques de la création en espace public. L’acquisition de compétences et de connaissances se fera à travers l’expérience (être physiquement dans l’espace public) et l’expérimentation (concrétisation d’idées de création).

Supports fournis aux stagiaires

Les stagiaires et les intervenants auront comme base de travail, la salle de répétition/réunion du Boulon de 98 m², ils pourront avoir accès à/aux (en fonction des autres occupations du site) :

- Deux grandes Halles : « Les Places Publiques » de 1167 m² et 920 m², qui constituent des espaces d’accueil du public, de jeux et d’exposition.
- Un espace de diffusion de 632 m² et de 10m de hauteur garantissant les scénographies les plus libres possibles (360°), modulable selon les configurations réalisées à partir d’éléments scéniques mobiles (jusqu’à 876 places),
- Une Fabrique de 764 m², espace de création et de recherche artistique composé d’une halle d’assemblage et d’ateliers techniques (bois/fer, couture/dessin/bureau, peinture), d’une loge et de sanitaires
- Une rue intérieure de 488 m² et une cour privative de 620 m²
- Espaces extérieurs du Boulon (cour, rue intérieure)

Le parc technique scénographique se compose d’un système de sonorisation" line array " de marque L-Acoustic, d’un équipement lumière composé d’une centaine de projecteurs de tous les types.

Par ailleurs, le Boulon possède 120 m² de praticables de scènes permettant des géométries variables de scénographies. Le matériel d’élévation est constitué de plateformes élévatrices de personnes, de chariots de transport ainsi que de tous les EPI nécessaire à leur utilisation. L’accès à tous les espaces du Boulon est accessible pour des gabarits de 5 mètres de haut sur 3 mètres de large.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

La procédure d’évaluation imaginée par Le Boulon dans le cadre de sa première formation intitulée « Et si on sortait ? » est en adéquation avec le format de la formation. En effet, celle-ci se déroulera dans une alternance entre apport de connaissances théoriques (type cours magistral sur table) et expérimentations concrètes d’une idée de projet artistique pour l’espace public (application directe).
Les temps d’évaluation seront multiples et de différentes formes. Chaque fin de journée, entre trente minutes et une heure seront consacrées à un bilan collectif avec les intervenants (évaluation formative) dans le but d’informer les stagiaires et les formateurs du degré d’atteinte des objectifs de la formation. Ces temps serviront aux formateurs pour ajuster leurs interventions et aux participants pour mesurer leur progression.
- Si la journée a comporté des apports en connaissances déclaratives (histoire des arts de la rue, esthétiques contemporaines des arts de la rue…), les intervenants poseront une série de questions orales pour vérifier l’acquisition des connaissances de chacun.
- Si la journée a comporté des apports en connaissances procédurales (par exemple sur la sécurité des spectacles en espace public), les intervenants soumettront une étude de cas à réaliser par groupe de 4 personnes. Un rapporteur par groupe présentera l’étude de cas puis s’ensuivront des échanges entre les adultes en formation ainsi qu’avec l’intervenant.
- Si la journée a comporté des apports en connaissances conditionnelles (expérimentations d’idées, mises en pratique…), les intervenants s’appuieront sur la grille d’évaluation ci-jointe pour échanger avec le groupe sur les ateliers menés dans la journée. En passant en revue les objectifs de la formation chaque jour, ils évalueront, ainsi que les participants eux-mêmes, leur niveau de progression. Le groupe pourra alors être divisé en deux avec pour chaque groupe un rapporteur. En fin de bilan, les rapporteurs confrontent le résumé des échanges et fixent avec les intervenants les ajustements à réaliser pour la suite afin d’atteindre les objectifs.
A la demande du stagiaire ou des formateurs, un bilan individuel intermédiaire pourra être réalisé. Il s’appuiera sur la grille d’évaluation.
A la fin du stage, un bilan collectif basé sur la grille d’évaluation sera réalisé sous le même format que les bilans intermédiaires liés aux connaissances conditionnelles. Il permettra aux participants de s’auto-évaluer et aux formateurs d’évaluer leur capacité à faire progresser le groupe. Il sera suivi par un entretien individuel lors duquel les intervenants remplieront la grille d’évaluation. Elle sanctionnera (positivement ou négativement) l’apprentissage lié à cette formation.

Formateurs

Vercken Nicolas Auteur, metteur en scène

Guillaume LUCAS comédien et musicien

Virginie Foucault Directrice

Gilles Rufi Directeur technique