Accéder à la liste complète des stages conventionnés
CHANTIERS NOMADES
— Le clown - Bonaventure Gacon
Mots-clés associés :
Artistes interprètes (hors musiciens)
-
perfectionnement
Trouver la justesse et les points de rencontre entre mots et corps dans l’interprétation du clown
Informations générales
Identification du stage
:
• Comédiens, danseurs et circassiens professionnels ayant plus de deux ans dans l’interprétation désireux d’engager un travail sur le clown
:
2 ans d’expérience professionnelle
:
Compétence visée :
Trouver la justesse et les points de rencontre entre mots et corps dans l’interprétation du clown
Objectifs du stage :
• Devenir responsable et conscient de sa présence au plateau.
• Maîtriser les enjeux de la dramaturgie du théâtre de clown.
• Maîtriser les enjeux du maquillage et des costumes chez le clown.
• Maîtriser avec précision les mouvements, les regards, l’ancrage au sol et la conduction de l’énergie.
-
Du 14/01/2019
au 18/01/2019
Réf. Afdas : 1940010
35h
(5 jours
- 35.0h/semaine)
TOULOUSE PAVILLON MA (Occitanie)
14 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Estelle PANTALONE — 0476252195
com@chantiersnomades.com
www.chantiersnomades.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Présentation du stage :
Besoin professionnel :
Le clown n’est plus depuis longtemps une discipline à part, appartenant au seul art du cirque. Les metteurs en scène de théâtre utilisent volontiers les outils de l’art du clown, art qui s’est profondément renouvelé ces dernières années. Un comédien aujourd’hui a tout intérêt à en connaître les principes et les atouts en termes de processus de travail et de recherche.
Présentation de l’intervenant – compétences :
Bonaventure Gacon est comédien, circassien et metteur en scène.
Il se forme au clown avec Catherine Germain et François Cervantes au Centre National des Arts du Cirque d’où il sort en 1998. Il participe à de nombreuses créations comme acrobate, danseur, comédien jusqu’en 2001. En 2002 il participe à la formation du Cirque Trottola avec Titoune et Laurent Chabrol et crée avec eux le spectacle Cirque Trottola qui tourne jusqu’en 2006 à travers le monde. Il poursuit avec les créations : Volchok, Matamore et Campana. Parallèlement, et dès 2001, avec le spectacle Par le Boudu, Bonaventure Gacon s’invente un personnage mi-clown mi-ogre.
En 2005, il participe à la rencontre des trois clowns : Arletti (Catherine Germain), Zig (Dominique Chevallier) et Boudu (Bonaventure Gacon), en présence de l’auteur François Cervantes, à l’occasion d’une carte blanche de la compagnie L’entreprise. Rencontre qui donnera lieu à la création du spectacle Les Clowns en 2006.
Il a reçu le prix SACD 2011 pour les Arts du cirque.
Au cinéma, il tient le rôle-titre du long-métrage Cornélius, le meunier hurlant, adapté du roman d'Arto Paasilinna et sorti au cinéma en France en 2017.
Inviter Bonaventure Gacon c’est proposer aux artistes interprètes professionnels un travail et une réflexion sur la naissance du clown, ses « outils », sa motivation pour surgir et exister.
Programme :
Pendant ce stage, Bonaventure Gacon considérera le clown comme un être intérieur qui aspire à l'incarnation, qui porte en lui des désirs, et qui doit trouver le chemin vers le surgissement.
Bien sûr, on peut dire qu’il y a des techniques, des cascades, des blagues, des ficelles, bref un savoir, une science pour travailler le clown mais l’essentiel, le clown lui-même comment le convoque-t-on? Comment trouve-t-on sa façon, sa silhouette ? Qu’est-ce qui l’anime ? C’est quoi son état ? Quelle poésie l’anime-t-il ? Quelle est sa motivation fondamentale pour débarquer sur la piste ou sur des planches de théâtre. Nous travaillerons à trouver quel chemin emprunter pour que puisse s’incarner quelques instants ou bien alors exister carrément de beaux moments de clown.
Il s'agit d'un théâtre d'apparition : le premier évènement, c'est l'arrivée de cet être devant le public, avec ses désirs, et toute histoire naît de cette apparition. Le théâtre d'apparition demande à l'acteur d'être également auteur, pleinement responsable et conscient du moment de plateau qu'il organise. L’acteur travaille à faire apparaître cet être en lui, à donner une forme à ce qui n'a pas de forme. Nous travaillerons principalement ces entrées de clown.
Il sera donné de l'importance au costume et au maquillage mais aussi bien sûr à l’engagement du corps dans son entièreté en travaillant les connections voix, tête et jambes.
Pendant cette période de formation, des séances de travail avec un(e) autres artiste clown seront proposées pour élargir et compléter ce savoir faire. En effet, la technique du clown doit être une découverte permanente pour que la présence du clown ne soit pas limitée à une technique théâtrale mais plutôt à une question plus large sur la position de l’acteur qui, en découvrant son essence, sa nature poétique, ouvre sa compréhension du plateau et de la relation qu’il a au public. Et cela continue à agir pour un acteur, quelque soit la forme qu’il prend et quelque soit l’œuvre qu’il est amené à interpréter. Le partage d’expériences et de savoirs faire avec d’autres professionnels ouvre le champ.
Dans une démarche de progression pédagogique cohérente, le premier axe de travail sera consacré à un état des lieux des enjeux pour l’interprète. Le deuxième à un travail physique pour mobiliser les connections voix, tête et corps. Le troisième sera consacré au travail intérieur de l’acteur pour lui permettre de développer, d’approfondir et d’enrichir l’imaginaire du personnage de clown et un quatrième portera évidemment sur le maquillage et le costume.
Processus Pédagogique :
La formation se composera de quatre parties. La première sera consacrée à la présentation du stage, la seconde à un état des lieux des enjeux pour l’interprète. La troisième partie, consacrée au plateau, permettra d’aborder et d’approfondir plusieurs enjeux : le travail intérieur de l’acteur, le travail nécessaire à la l’ouverture de l’instrument vocal et physique, à la fluidité des énergies physiques et la prise en charge du maquillage et des costumes. La formation se terminera par l’évaluation du stage et des acquis des stagiaires.
I) Présentation du stage (une demi-journée)
Présentation de la formation par les Chantiers Nomades et Bonaventure Gacon.
Présentation de la structure, point sur les démarches administratives et l’organisation logistique de la formation. Présentation du lieu qui nous accueille, de sa démarche et du partenariat avec les Chantiers Nomades.
L’intervenant introduira le sujet en présentant l’état de sa recherche et, par le biais de la transmission, engager les acteurs à partager son processus de création.
Il exposera le déroulé et la progression pédagogique en corrélation avec ses objectifs ainsi que la perspective de mise en jeu permettant l’évaluation des acquis.
Présentation des stagiaires.
Visite du lieu.
II) Etat des lieux des enjeux de la naissance et de la présence du clown (une demi-journée)
- Présentation et discussion sur les moteurs à mobiliser pour l’apparition du clown.
- Notions de dramaturgies.
- Présentation de documents, visionnages, suivis d’analyses afin d’enrichir la connaissance du métier et l’imaginaire.
III) Application au plateau (4 jours)
Pour atteindre les objectifs du stage un certain nombre de compétences et techniques concernant l’interprétation du clown seront travaillées par des exercices adaptés :
- Des exercices quotidiens d'écoute, de partage et de transmission de l'information, de langage du corps, de choralité, d'interaction, de conscience de l'espace et de l'autre serviront : la maîtrise d’un langage verbal et corporel, la maîtrise physique du corps, du mouvement et de l'espace, l’écoute du partenaire et l’adaptation du jeu.
- Des exercices pour permettre à chacun d’établir un diagnostic des émotions et sentiments qui traversent l’acteur ainsi que des exercices pour permettre de définir les émotions et sentiments qui construisent et structurent le personnage de clown serviront : la mise en jeu des palette et gamme d'émotions ainsi que la précision et la justesse d’intention, d’interprétation.
Des travaux spécifiques seront menés sur :
- La connexion voix, tête et corps.
- L’apparition du clown au plateau.
- Le maquillage et les costumes : analyse des sens et application.
IV) L’évaluation (une demi-journée)
Les acquis théoriques et pratiques (application au plateau) feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation et en lien avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.
Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires, d’au moins deux heures, sera réalisé le dernier jour du stage, avec l’ensemble des participants, les intervenants et les Chantiers Nomades. Il sera composé de deux phases détaillées dans les modalités d’évaluation.
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Travail à la table :
- Lectures des textes, visionnages de séquences de films et captations.
Travail au plateau :
- Exercices quotidiens d'écoute, de partage et de transmission de l'information, de body langage, de choralité, d'interaction, de conscience de l'espace, de l'autre. Travail sur la voix.
- Exercices pour permettre à chacun d’établir un diagnostic des émotions et sentiments qui traversent l’acteur ainsi que des exercices pour permettre de définir les émotions et sentiments qui construisent et structurent le personnage de clown.
- Travail spécifique sur l’apparition. Improvisations, analyse et construction.
- La connexion voix, tête et corps.
- Le maquillage et les costumes : analyse des sens et application.
Supports fournis aux stagiaires
Textes, accessoires, costumes maquillage.
Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
Plateau de théâtre, son, lumière, vidéo.
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
I) L’évaluation de la qualité pédagogique du chantier nomade
A) Rappel des enjeux
- Apprécier l’adéquation de l’offre avec les besoins professionnels,
- Vérifier l’adéquation des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés,
- Apprécier les liens de conformité avec les objectifs de départ,
- Relever les points forts et les points à améliorer sur les méthodes de travail utilisées,
- Vérifier l’adéquation des moyens de communication avec les usages de la profession,
- Vérifier la conformité du programme communiqué.
B) Le processus d’évaluation
Un bilan pédagogique d’environ deux heures est réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenants et les Chantiers Nomades.
Une fiche d’évaluation écrite est transmise aux stagiaires. Elle doit être retournée par courrier aux Chantiers Nomades. Cette évaluation à « chaud » est complétée, six mois après, par un deuxième questionnaire précisant l’application professionnelle de la formation.
Un rapport pédagogique à destination de l’OPCA et des financeurs publics est complété par les intervenants.
II) L’évaluation des stagiaires
A) Rappel des enjeux
Dans la pratique artistique, l’évaluation individuelle a pour but de mesurer la plus-value résultant de la mise en relation de points de compétences entre eux. Autrement dit permettre à l’individu d’avoir une conscience aigüe des mutations, de l’évolution, du renouvellement de sa pratique, à différentes échelles.
B) Le processus d’évaluation
1) En cours de formation
Les acquis théoriques et pratiques (application au plateau par exemple) font l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation et en lien avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif est porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.
2) En fin de parcours
2.1. Présenter le processus d’évaluation en amont du bilan et transmettre aux stagiaires des documents ressources :
- un document méthodologique sous forme de cible d’évaluation.
- un tableau d’évaluation.
2.2. Compléter individuellement les documents ressources :
- Nous laissons, à chaque stagiaire, 15 à 20 minutes de réflexion sur son parcours de formation pour répondre par écrit aux questions posées : « Sur quels points votre regard a changé ? Qu’est ce que vous avez découvert ? » ; « Qu’est ce que vous avez précisé ? » ; « Qu’est ce qui reste à établir ? » ; « Quelles sont vos applications prioritaires ? ».
2.3. Produire collectivement un temps de parole.
- Chacun exposant, à tour de rôle et oralement, les réponses aux questions, permettant ainsi aux intervenants de réagir et compléter l’évaluation.
Cette méthode a une double valeur : du côté du stagiaire : la conscience et donc l’assimilation ; du côté des intervenants : l’accompagnement et non le jugement.
Formateurs
BONAVENTURE GACON — COMEDIEN
INVITE PAR BONAVENTURE GACON — CLOWN