Accéder à la liste complète des stages conventionnés
CHANTIERS NOMADES
— LELAN INTERIEUR / KRYSTIAN LUPA
Mots-clés associés :
Artistes interprètes (hors musiciens)
-
perfectionnement
Donner aux comédiens de nouvelles techniques qui lui permettront de :
Informations générales
Identification du stage
:
Artistes interprètes professionnels (comédiens, danseurs, circassiens…)
:
2 ans d’expérience professionnelle
:
Donner aux comédiens de nouvelles techniques qui lui permettront de :
• Savoir analyser son jeu afin d’identifier la part mécanique, technique et la part de l’imaginaire.
• Trouver quel est son propre processus d’accès à un imaginaire profond et apprendre à le mettre en mouvement.
• Utiliser les techniques du « monologue intérieur », c’est-à-dire construire un flux d’imaginaire constant qui soutient le texte.
• Développer le travail du corps pour accéder aux mouvements non conscients.
-
Du 26/03/2014
au 07/04/2014
Réf. Afdas : 1440028
84h
(12 jours
- 42.0h/semaine - 1 jour d'interruption)
TOULOUSE (Occitanie)
12 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Estelle PANTALONE — 0476252195
com@chantiersnomades.com
www.chantiersnomades.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Le polonais Krystian Lupa est l’un des plus grands metteurs en scène européen, et surtout un grand directeur d’acteur. C’est un chercheur qui ne cesse de sonder le matériau humain, sa complexité, son mystère pour permettre de travailler la psychologie du personnage. Krystian Lupa, formé à l’école stanislavskienne, passionné par les écrits de Carl Gustav Jung, cherche avec finesse, exigence, générosité, à amener l’acteur au plus proche de la vérité du personnage en même temps que de sa propre vérité.
Krystian Lupa a les sens aiguisés, sans cesse aux aguets, il démêle patiemment ce qui est de l’ordre de la fabrication et ce qui provient d’un « monologue intérieur », il développe des techniques qui aident l’acteur à inventer ses propres processus, ses propres sondes, à comprendre les chemins qui le mèneront vers son noyau le plus secret.
Tout au long de sa carrière, Krystian Lupa a développé un processus spécifique, une méthode appelée « monologue intérieur » qu’il utilise dans la première phase de la confrontation de l’acteur avec le personnage. Pour lui, il est essentiel de repérer ce qui n’est pas exprimé par l’auteur dans la description qu’il fait de son personnage. L’acteur ressent un personnage comme un corps, comme un songe, parfois il le ressent sous la forme d’une musique, d’un rire, parfois il éveille un évènement de son passé, parfois il ressent ce personnage comme quelqu’un qu’il connaît, un ami. Mais en aucun cas il ne va se mouvoir comme cet ami. Le monologue intérieur éloigne l’acteur du texte écrit, mais dans ce processus d’approches successives de ce texte écrit, il élargit le paysage en l’enrichissant d’éléments qui ne sont pas présents dans le texte. Le monologue intérieur développe l’extension du personnage, c’est dans cette phase que l’acteur trouve beaucoup d’informations dans son propre corps, des chemins dans l’espace, c’est là qu’apparaît le mystère qu’il ne peut découvrir d’une autre manière, dans la couleur des relations avec le partenaire, c’est là qu’il découvre sa musique et son rythme.
Durant cet atelier Krystian Lupa propose de transmettre aux acteurs ce savoir faire, de les amener à entrer dans ce processus et développer les techniques pour en faire un outil d’investigation dans l’exercice de leur métier.
Il va aider l’acteur à repérer ses propres sondes, à percevoir les chemins qui le mèneront vers l’appropriation des personnages. Durant 12 jours il propose un processus de travail qu’il a mis en place avec pour objectif de sortir l’acteur de son corps policé, social, apprivoisé pour accéder à un autre état de conscience où le corps est vecteur d’imaginaire et de création.
Progression pédagogique :
Il s’agira par une série d’exercices d’acquérir de nouvelles méthodes de travail qui permettront au comédien d’aborder rôles et personnages différemment.
1 L’écriture personnelle de son personnage pour repérer les émotions et sentiments qui le construisent. Ce travail permettra suite à l’improvisation de définir et d’étoffer le personnage.
2 L’improvisation à partir d’une structure imposée. L’analyse de ces exercices a pour but de repérer et faire comprendre au comédien quelles sont les techniques qu’il a utilisées pour jouer son personnage. Ce travail pourra se faire en duo ou en trio.
3 Exercices face caméra afin de visualiser les différences de son jeu selon son état intérieur et de travailler la consistance de son personnage. Plusieurs prises seront faites, suite aux consignes de jeu, pour prendre conscience des émotions que le comédien est allé chercher et percevoir les réactions de son corps face à ses états.
4 Exercices au plateau avec une nouvelle confrontation avec les autres comédiens et personnages. Afin d’approfondir le travail de positionnement du corps en lien avec ses émotions sur scène et en connexion avec les autres personnages.
Chacune de ces étapes sera suivie d’une analyse en groupe de l’exercice par Krystian Lupa, afin que chacun se nourrisse du travail de l’autre. Tout au long des ces 12 jours, il va tisser une véritable dialectique sur la construction du personnage entre lâcher-prise (libérant un bouillonnement vivant de sensations) et contrôle (mais non la maîtrise) de l’imaginaire pour l’approfondir.
Programme détaillé :
Première semaine :
Jour 1 :
- Accueil des participants, présentation des Chantiers Nomades, du Pavillon Mazar et de la formation, remise des attestations d’entrée en stage.
- Présentation par Krystian Lupa de la notion de « monologue intérieur » et du processus de travail sur les 12 jours. Présentation des contraintes et structures qui seront demandées pour les improvisations.
Jours 2 et 3 :
- Exercices pratiques d’écriture personnelle avec retranscription d‘un moment du « monologue intérieur » du personnage pour repérer les enjeux et émotions le traversant.
- Lecture des écritures personnelles,
- Repérage collectif des difficultés rencontrées à l’écriture pour permettre à Krystian Lupa de redéfinir cette première phase de confrontation avec le personnage.
Jours 4 et 5 :
- Travail d’improvisation à partir de scènes de Tchékhov proposée par Krystian Lupa (par groupe de deux comédiens). La contrainte sera d’introduire dans le jeu de l’acteur les premières notions du « monologue intérieur » personnel.
- Retour, par Krystian Lupa, sur les improvisations et particulièrement sur les articulations de la scène et la définition du personnage.
Deuxième semaine :
Jour 6, 7 et 8 :
- Reprise des exercices pratiques d’écriture, analyse par l’intervenant, de l’évolution des processus personnels depuis les exercices de la première semaine.
- Présentation des improvisations retravaillées.
- Approfondissement de la méthode du « monologue intérieur » au plateau: Trouver sur le plateau un état d’écoute et d’inventivité. Au fil des séances, Krystian Lupa s’appliquera à indiquer aux stagiaires comment aiguiser l’écriture de leur « monologue intérieur ».
Jour 9, 10 et 11 :
- Exercice devant la caméra pour dépasser la production immédiate de jeu et observer l’état d’écoute.
- Nouveaux passages au plateau pour approfondir le travail afin de repérer et réinventer les nœuds sensibles et d’enrichir à chaque fois son interprétation et le passage entre sa propre sensibilité et celle du personnage.
Jour 12 :
- Evaluation du travail et des acquis du stage avec passage au plateau, analyse de la progression.
- Bilan collectif oral d’environ 2h permettant d’apprécier si les objectifs des stagiaires ont été atteints, si les méthodes de travail utilisées ont été satisfaisantes, les conditions de travail adéquates.
Supports fournis aux stagiaires
• Textes, accessoires, décors, costumes
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Points réguliers (hebdomadaires voir plus si besoin) individuels et collectifs et bilan pédagogique le dernier jour du chantier avec l’ensemble des participants, les intervenants et les Chantiers Nomades. Ce bilan oral d’environ 2h permettra d’apprécier si les objectifs des stagiaires ont été atteints, si les méthodes de travail utilisées ont été satisfaisantes.
Fiche d’évaluation anonyme écrite à nous retourner par courrier en fin de stage.
Fiche de suivi post formation envoyé à chaque participant quelques mois après le stage
Formateurs
KRYSTIAN LUPA — METTEUR EN SCENE
LUKASZ TWARKOWSKI — ASSISTANT
INTERPRETE DE KRYSTIAN LUPA — TRADUCTEUR
TECHNICIEN PLATEAU — REGISSEUR