Accéder à la liste complète des stages conventionnés
CHANTIERS NOMADES
— Le geste du metteur en scène / Jean-Yves Ruf
Mots-clés associés :
Artistes interprètes (hors musiciens)
-
perfectionnement
Construire ou perfectionner son propre processus de travail concernant la direction d’acteur.
Informations générales
Identification du stage
:
• Comédiens, scénographes, dramaturges, metteurs en scène professionnels pouvant justifier de deux ans d’expérience
:
2 ans d’expérience professionnelle
:
Compétence visée :
Construire ou perfectionner son propre processus de travail concernant la direction d’acteur.
Objectifs du stage :
• Consolider son processus de direction d’acteur, en le confrontant aux regards et aux réflexions du groupe
• Maîtriser dans son travail une série de rapports et de mises en tension (soi et le texte, soi et le comédien, soi et l’espace, etc…)
• Trouver sa méthodologie de prise en charge de ses intuitions.
• Acquérir une autonomie dans sa réflexion sur l’acteur.
• Savoir porter un regard critique et constructif sur les expériences en cours, que ce soit son propre travail ou celui des autres.
-
Du 02/12/2019
au 18/12/2019
Réf. web : 0809137
105h
(15 jours
- 42.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
TNS STRASBOURG (Auvergne-Rhône-Alpes)
12 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Estelle PANTALONE — 0476252195
com@chantiersnomades.com
www.chantiersnomades.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Présentation du stage :
Besoin professionnel :
En France, les formations à la mise en scène n’existent que depuis une petite décennie. Nombreux sont les metteurs en scène qui n’ont donc pas pu bénéficier d’une formation initiale spécifique.
Par ailleurs, les projets collectifs nécessitant la mobilisation de savoir-faire en interne se développent : la création lumière et sonore, la scénographie, par exemple, et bien entendu la mise en scène, sont alors pris en charge par les artistes interprètes sans formation spécifique.
Programme :
Jean-Yves Ruf est metteur en scène et comédien. Il a été formé entre autres par l’Unité Nomade de formation à la mise en scène. Son expérience au théâtre ou à l’opéra, ses fonctions de pédagogue ou de directeur d’école supérieure, l’engagent à porter une réflexion critique et ouverte sur la formation du metteur en scène. Un premier stage dans le cadre des Chantiers Nomades en 2014, puis un deuxième en 2016 et un troisième en 2018 ont conforté la méthodologie et les besoins.
Jean-Yves Ruf propose de réunir autour de lui des artistes désireux d’analyser et d’initier des processus de travail et de création d’un acteur. Il s’agira de définir ce qu’on appelle à tort ou à raison « la direction d’acteur ». Quelle est la part de la réflexion consciente, dramaturgique, quelle est la part de l’intuition chez l’acteur et chez le metteur en scène ? Quelle liberté donner à l’acteur ? Comment l’aider à trouver sa propre liberté ? Quelle est l’importance du non verbal dans la direction d’acteur ?
Seront abordés les rapports entre le corps de l’acteur et le corps de la langue, entre le souffle et la pensée, entre l’écoute et l’espace, le sens et la sensation. Nous aborderons aussi les notions d’écoute, d’adresse, de présence. Et enfin la question de la connexion du corps et de la voix. Un spécialiste de la voix viendra ponctuellement apporter son éclairage.
En partant des imaginaires et des corps des comédiens, on suggère des tensions dans l’espace, des tonalités dans les scènes, des paysages mentaux, des atmosphères sonores. Des professionnels de la scénographie, de la création lumière, son et vidéo, du costume viendront ponctuellement accompagner les stagiaires sur leurs questionnements.
Processus Pédagogique :
La formation se composera de quatre parties. La première sera consacrée à la présentation du stage, la seconde à la définition des notions fondamentales La troisième partie sera consacrée à la direction d’acteur et à la rencontre avec des spécialistes des métiers du théâtre. La formation se terminera par l’évaluation du stage et des acquis des stagiaires.
I) Présentation du stage (½ journée) :
Présentation de la formation par les Chantiers Nomades et Jean-Yves Ruf qui introduira le sujet en présentant son parcours d’artiste et les raisons qui le poussent, par le biais de la transmission, à engager les artistes à s’interroger et prendre en charge la fonction de metteur en scène.
Il exposera le déroulé et la progression pédagogique en corrélation avec ses objectifs ainsi que la mise en application au plateau permettant l’évaluation des acquis.
Il reviendra sur le but du stage : Trouver ou perfectionner son propre processus de travail de directeur d’acteur.
II) Les notions fondamentales (4 jours) :
- Qu’est-ce que lire ? Lire et dé-lire. Tension entre son/sens/sensation :
Lecture de textes dramatiques ou non, proposés par les intervenants et les stagiaires.
Les spécificités de la lecture dans le cadre d’une préparation à la mise en scène : lire et dé-lire. Tension entre son/sens/sensation
- L’instrument vocal (intervention de Frédéric Meyer de Stadelhofen, spécialiste de la voix)
- La connexion corps / voix / espace (intervention de Frédéric Meyer de Stadelhofen, spécialiste de la voix)
III) La direction d’acteur (10 jours)
Après un choix et une analyse des textes chacun des comédiens mettra en place sa première séance de mise en scène.
Cette phase de travail va permettre aux stagiaires de définir, dans un aller-retour permanent entre la pratique et l’analyse, leurs propres processus de travail et de le faire évoluer en développant les notions suivantes :
- Rapport entre intuition et réflexion
- Acteur interprète ou acteur créateur ? - Diriger ou accompagner ?
- Le processus de direction, de l’implicite à l’explicite.
Chaque passage (le stagiaire conduit une séance de travail durant une heure) sera ensuite décrypté et commenté par le groupe, puis par le ou les intervenants. La séance de répétition sera perçue comme une expérience à déchiffrer afin d’en tirer tous les enseignements possibles.
Ponctuellement et au regard des textes et projets de mise en scène des stagiaires, nous convoquerons des spécialistes des métiers du théâtre pour apporter un éclairage sur les enjeux de l’assistanat, de la scénographie, de la création lumière, sonore et vidéo, des costumes, etc..
IV) L’évaluation (1/2 journée)
Les acquis théoriques et pratiques (application au plateau) feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation et en lien avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.
Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires, d’aux moins deux heures, sera réalisé le dernier jour du stage, avec l’ensemble des participants, les intervenants et les Chantiers Nomades. Il sera composé de deux phases détaillées dans les modalités d’évaluation.
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Travail à la table :
- Lectures de textes.
- Dramaturgies
- Définition de notions.
Travail au plateau :
- Corps et voix
- Mise en pratique de processus de mise en scène Avec des comédiens de travail
Supports fournis aux stagiaires
• Supports fournis aux stagiaires :
Textes, ouvrages, accessoires
Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
Plateau de théâtre, matériel son et vidéo
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
I) L’évaluation de la qualité pédagogique du chantier nomade
A) Rappel des enjeux
- Apprécier l’adéquation de l’offre avec les besoins professionnels,
- Vérifier l’adéquation des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés,
- Apprécier les liens de conformité avec les objectifs de départ,
- Relever les points forts et les points à améliorer sur les méthodes de travail utilisées,
- Vérifier l’adéquation des moyens de communication avec les usages de la profession,
- Vérifier la conformité du programme communiqué.
B) Le processus d’évaluation
Un bilan pédagogique d’environ deux heures est réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenants et les Chantiers Nomades.
Une fiche d’évaluation écrite est transmise aux stagiaires. Elle doit être retournée par courrier aux Chantiers Nomades. Cette évaluation à « chaud » est complétée, six mois après, par un deuxième questionnaire précisant l’application professionnelle de la formation.
Un rapport pédagogique a destination de l’OPCO et des financeurs publics est complété par les intervenants.
II) L’évaluation des stagiaires
A) Rappel des enjeux
Dans la pratique artistique, l’évaluation individuelle a pour but de mesurer la plus-value résultant de la mise en relation de points de compétences entre eux. Autrement dit permettre à l’individu d’avoir une conscience aigüe des mutations, de l’évolution, du renouvellement de sa pratique, à différentes échelles.
B) Le processus d’évaluation
1) En cours de formation
Les acquis théoriques et pratiques (application au plateau par exemple) font l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation et en lien avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif est porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.
2) En fin de parcours
2.1. Présenter le processus d’évaluation en amont du bilan et transmettre, aux stagiaires, des documents ressources :
- un document méthodologique sous forme de cible d’évaluation.
- un tableau d’évaluation.
2.2. Compléter individuellement les documents ressources :
- Nous laissons, à chaque stagiaire, 15 à 20 minutes de réflexion sur son parcours de formation pour répondre par écrit aux questions posées : « Sur quels points votre regard a changé ? Qu’est-ce que vous avez découvert ? » ; « Qu’est-ce que vous avez précisé ? » ; « Qu’est ce qui reste à établir ? » ; « Quelles sont vos applications prioritaires ? ».
2.3. Produire collectivement un temps de parole.
- Chacun exposant, à tour de rôle et oralement, les réponses aux questions, permettant ainsi aux intervenants de réagir et compléter l’évaluation.
Cette méthode a une double valeur : du côté du stagiaire : la conscience et donc l’assimilation ; du côté des intervenants : l’accompagnement et non le jugement.
Formateurs
JEAN-YVES RUF — METTEUR EN SCENE
ASSISTANT JEAN YVES RUF — ASSISTANT
COMEDIENS DE TRAVAIL — COMEDIENS