Accéder à la liste complète des stages conventionnés

TREMPO — Stage international de musique Yoruba à La Havane du 20 au 31 janvier 2014

Mots-clés associés : Artistes musiciens - pratique instrumentale

Permettre à des musiciens qui ont déjà une pratique avancée des percussions cubaines dans la musique Yoruba (tambours batas, shekeres) de se perfectionner auprès des plus grands instrumentistes cubains. Le séjour chez des musiciens cubains permet d’avoir une vision très complète de la culture Yoruba à Cuba. Ce stage permet également la mise en réseau en France de musiciens pratiquant ces styles musicaux et n’ayant pas l’occasion de se rencontrer.

Informations générales

Identification du stage

:

Profil professionnel des stagiaires : Musiciens professionnels qui pratiquent et étudient ces musiques (percussions, chant)
Les percussionnistes d’un niveau avancé pratiquant d’autres répertoires.

:

Pré-requis, expérience professionnelle : Niveau intermédiaire à avancé avec une pratique régulière des percussions ou du chant dans un contexte professionnel.

:

Permettre à des musiciens qui ont déjà une pratique avancée des percussions cubaines dans la musique Yoruba (tambours batas, shekeres) de se perfectionner auprès des plus grands instrumentistes cubains. Le séjour chez des musiciens cubains permet d’avoir une vision très complète de la culture Yoruba à Cuba. Ce stage permet également la mise en réseau en France de musiciens pratiquant ces styles musicaux et n’ayant pas l’occasion de se rencontrer.

  • Du 19/01/2014 au 30/01/2014
    Réf. Afdas : 1440005

86h (12 jours - 43.0h/semaine - 1 jour d'interruption)
La Havane (Bretagne)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Philippe AUDUBERT — 0240466655
philippe@trempo.com
www.trempo.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

- étude des techniques et polyrythmies des tambours batas
- étude des techniques et polyrythmies des shekeres
- étude des techniques et polyrythmies des tambours de Bembé
- étude des chants utilisés dans les musiques Yoruba
- étude des toqués communs et des toqués por derecho
- étude de l’oru seco et de l’oru cantado
- découverte in-situ de la culture Yoruba dans l’ensemble des syncrétismes culturels et religieux
- étude des rapports percussions/chants et danses dans la musique Yoruba
- mise en situation dans un “tambour” bata avec la confrérie Ana Aladé
- mise en situation éventuelle (pour quelques uns) au concert de rumba au Callejon de Haemmel

Planning d'une journée type

- Le matin : cours de percussion de 9h à 12h avec Alberto Villarial.
- l’après midi : de 14h à 16h : cours de chant Yoruba avec Ernesto Gatell et de 16h à 18h cours commun chant (Ernesto Gatell) + tambours avec un des intervenants du matin en fonction de ce qui est étudié.
- Un jour sur deux pour deux élèves à tour de rôle : cours de shekeres pendant le courts commun (chants + tambours) de 16h à 18h.

Olivier Congar (musicien, responsable pédagogique) intervient à la fin de chaque journée pour aider les stagiaires à intégrer l’enseignement du jour (débriefing d’une demie heure).
Guillaume Delalande permet aux stagiaires « moins avancés » de travailler en soirée par groupe de trois en reprenant les toqués étudiés la journée.

- En soirée, l’ensemble des stagiaires participe à des “Tambours” (cérémonie Yoruba au cours de laquelle les tambours Bata, le chant et la danse rythment pendant plusieurs heures le déroulement des rituels). Il y aura cinq ou six “Tambours” pendant la durée du stage.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Intervention de « maîtres » dans les instruments étudiés faisant travailler les stagiaires par groupe de trois musiciens (tambours batas) en montrant, expliquant et faisant faire. La musique Yoruba est de tradition orale, c’est l’exemple qui permet de comprendre.
Les séances de chant se déroulent sur le même modèle avec un apport écrit des textes en langue Yoruba.
Les cours sont traduits en simultanés par Olivier Congar qui parle couramment la langue.
Il y a un « débriefing » quotidien entre les stagiaires et Olivier Congar pour développer des points particuliers de la journée.
L'apport des techniques de percussion est complété par des cours de chant et de danse pour avoir une connaissance et un ressenti global de la musique yoruba.

Supports fournis aux stagiaires

La rencontre avec les musiciens incontournables de ces musiques est l’apport le plus important, la participation à des « tambours » c’est à dire des cérémonies Yoruba permet de comprendre le rôle de ces musiques dans la société cubaine, La Havane est un des lieux du monde ou cette culture est restée vivante, les moyens de la découvrir sont multiples et quotidiens (ouvrages, expositions, concerts…)

Moyens techniques fournis :
Les instruments (tambours batas loués sur place) sont fournis aux stagiaires sur place, ainsi que les instruments nécessaires au stage (petites percussions).
Les stagiaires sont autorisés par les intervenants à enregistrer les séances sur magnétophone ou mini disque.

3 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Une évaluation est faite au jour le jour par Olivier Congar pour permettre de rectifier ou compléter des apports de la journée.Un bilan de fin de stage est fait sur place à La Havane en présence des intervenants.
Un bilan écrit et une feuille d’évaluation sont à renvoyer à Trempolino dès le retour en France ainsi que le bilan à réaliser pour l'AFDAS
Nous faisons un suivi des stagiaires par la structuration du réseau et mise en place de séminaires complémentaires à Trempolino à l’occasion de la venue en France de certains intervenants Cubains.

Formateurs

Olivier Congar Musicien, percussionniste

Guillaume Delalande Musicien, percussionniste,

Alberto Villareal Musicien, percussionniste,

Maximino Dusquene Musicien, percussionniste (shekere, guiro, congas)

Ernesto Gatell chanteur

Juan De Dios Ramos danseur

Amado Dedeu musicien, directeur artistique