Accéder à la liste complète des stages conventionnés
TREMPO
— STAGE INTERNATIONAL DE MUSIQUES ELECTRONIQUES A BERLIN (ALLEMAGNE
Mots-clés associés :
Artistes musiciens
-
pratique instrumentale
Ce stage est destiné à fournir des éléments tangibles sur les techniques de composition et d’arrangement des musiques électroniques ainsi que sur les techniques spécifiques liées à l’utilisation des machines en compléments ou non d’instruments plus « classiques ». Ce stage se déroule dans la ville ou les musiques électroniques se sont développées et installées. Il permettra aux stagiaires de rencontrer et de travailler avec les musiciens référents de ces formes musicales, de s'immerger dans un univers propice à la réflexion et à la création de ces esthétiques musicales.
Informations générales
Identification du stage
:
Profil des stagiaires : Musiciens professionnels qui ont une pratique et des projets musicaux dans lesquels la musique électronique occupe une place importante, quel que soit le style ou le courant musical.
:
Il est demandé d'avoir une expérience professionnelle confirmée, d'avoir un niveau de connaissance de la pratique des musiques électroniques intermédiaire à avancé avec une pratique régulière individuelle (mix) ou en groupe dans un contexte de prestation professionnelle.
Ce stage concerne également les instrumentistes travaillant à partir d'instruments autres que la MAO mais utilisant les techniques des musiques électroniques dans leur démarche artistique.
:
Ce stage est destiné à fournir des éléments tangibles sur les techniques de composition et d’arrangement des musiques électroniques ainsi que sur les techniques spécifiques liées à l’utilisation des machines en compléments ou non d’instruments plus « classiques ». Ce stage se déroule dans la ville ou les musiques électroniques se sont développées et installées. Il permettra aux stagiaires de rencontrer et de travailler avec les musiciens référents de ces formes musicales, de s'immerger dans un univers propice à la réflexion et à la création de ces esthétiques musicales.
-
Du 19/05/2014
au 28/05/2014
Réf. Afdas : 1440026
70h
(10 jours
- 7.0h/semaine - 1 jour d'interruption)
BERLIN (Allemagne)
10 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Philippe AUDUBERT — 0240466655
philippe@trempo.com
www.trempo.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Programme :
- le contexte berlinois de la création musicale
- rappel des bases techniques spécifiques liées aux musiques électroniques (installation des systèmes, câblage, mise en réseau…)
- la production et le traitement des sons via les machines
- la création et les techniques de composition en musique électroniques
- les arrangements électro spécifiques intégrés aux différents styles musicaux
- mises en situation à partir de « jeux à contraintes multiples »
- la création musicale en réseau via l’ordinateur
- l’improvisation collective assistée par ordinateur
Planning d'une journée type
Jour 1
La première journée est consacrée à la présentation du stage, des intervenants et à l’installation au Ausland, lieu central de travail pendant le stage. Une première phase du travail consistera à faire une présentation musicale de chacun pour établir les niveaux et les groupes de travail.
Cette journée est animée par Mathias Delplanque.
Jours 2 à 6
le matin de 9h30 à 13h00 :
- travail avec Mathias Delplanque sur les techniques de création avec les machines pour le groupe 1
- travail avec un musicien Berlinois dans son studio (Burnt Friedman) sur les techniques de composition et d’arrangement
l’après-midi de 14h30 à 18h00 :
- les deux groupes intervertissent et le groupe du matin qui à travailler avec Mathias Delplanque va travailler avec un musicien alors que celui était en studio le matin sera au Ausland l’après-midi.
Jour 7 et 8 de 9h30 à 18h00
- Travail avec l’ensemble des stagiaires sur une suite de créations musicales « à contrainte » pour explorer le plus complètement les univers des musiques électroniques.
Jour 9
- Travail en collectif sur la question de l’improvisation collective assistée par ordinateur.
- En fin de journée : Conférence avec Guillaume Ollendorff à partir de son ouvrage « Berlin sampler » sur l’histoire des musiques électronique à Berlin.
Jour 10
- Travail de mise en commun avec les différents musiciens Berlinois qui sont intervenus au cours du stage.
Restitution finale collective en incluant l’ensemble des musiciens (intervenants et stagiaires). Les portes du Ausland seront ouvertes à ce moment pour accueillir les personnes souhaitant assister à ce temps de travail final du stage.
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Intervention de musiciens de référence dans les instruments étudiés faisant travailler les stagiaires par atelier en montrant, expliquant et faisant faire.
Les cours et les interventions se déroulent en anglais. Pour la vie sur place, Mathias Delplanque et Cécile Arnoux (Trempolino) pourront assurer une traduction Français – Allemand pendant le stage.
Il y a un « débriefing » quotidien entre les stagiaires et Mathias Delplanque pour développer des points particuliers de la journée.
La rencontre et le travail avec les musiciens incontournables de ces musiques est l’apport le plus important, la participation à des concerts et des soirées électro permet de comprendre le rôle et la place de ces musiques aujourd’hui. Berlin est un des lieux du monde ou cette culture prend tous son sens, les moyens de la découvrir sont multiples et quotidiens (ouvrages, expositions, concerts…).
Supports fournis aux stagiaires
Moyens techniques fournis :
Les appareils (ordinateurs) et instruments individuels sont apportés par les stagiaires. Les systèmes de diffusion, et de mixage sont fournis par le lieu qui nous accueille pendant le stage (Ausland).
Nous avons à disposition pendant toute la durée du stage un studio équipé de 50m2 plus deux salles plus petites.
Nombre de stagiaires par poste de travail :
Pour les ateliers qui se déroulent au Ausland, chaque stagiaire sera autonome sur un poste informatique et l’ensemble sera installé en réseau pour pouvoir échanger les sons et les fichiers.
Pour les ateliers qui se déroulent dans les différents studios des musiciens, les stagiaires seront par groupe de cinq afin de pouvoir travailler sur les arrangements à partir d’instruments, de matériel informatique ou électronique.
1 stagiaires par poste de travail
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Modalités d'évaluation :
La restitution finale qui n’est pas un concert est un temps intégré au programme du stage. Elle permet pour chaque musicien de pouvoir vérifier les acquisitions faites pendant le stage et les mettre en pratique. C’est une évaluation basée sur le travail de création et d’arrangement proposé pendant le stage.
Un bilan de fin de stage est effectué sur place en présence des intervenants et des encadrants.
Par la suite, de retour en France, un bilan et une feuille d’évaluation écrite sont à renvoyer à Trempolino et à l’AFDAS.
Formateurs
Thomas Fehlmann — musicien, compositeur, producteur
Burnt Friedman — musicien électro, compositeur, producteur
Robert Lippok — musicien, compositeur, créateur sonore
Guillaume Ollendorff — musicien, auteur, éditeur
Mathias Delplanque — musicien, créateur sonore, compositeur