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CFPTS — Console d'asservis - Grand MA 2

Mots-clés associés : Techniciens du spectacle vivant - stages techniques

- Réaliser une programmation d'une conduite lumière évoluée pour un système d'asservis.
- Restituer une programmation à partir de "top" donnés.
- Rectifier des mémoires d'une programmation hors restitution : ajustements liés à des imprévus artistiques et/ou techniques.
- Rectifier des mémoires en restitution pour faire face à différentes contraintes : technologies des projecteurs, pannes, mauvais placements d'artistes ou de décor.
- Exploiter les fonctionnalités spécifiques de la console Grand MA 2 : automatisations personnalisées, mise en réseau, utilisation de node ethernet et programmation de LED.

Informations générales

Identification du stage

:

Régisseurs lumière.

:

Pratique régulière et maîtrise de la programmation de base des consoles dédiées aux asservis.

:

- Réaliser une programmation d'une conduite lumière évoluée pour un système d'asservis.
- Restituer une programmation à partir de "top" donnés.
- Rectifier des mémoires d'une programmation hors restitution : ajustements liés à des imprévus artistiques et/ou techniques.
- Rectifier des mémoires en restitution pour faire face à différentes contraintes : technologies des projecteurs, pannes, mauvais placements d'artistes ou de décor.
- Exploiter les fonctionnalités spécifiques de la console Grand MA 2 : automatisations personnalisées, mise en réseau, utilisation de node ethernet et programmation de LED.

  • Du 13/01/2014 au 24/01/2014
    Réf. Afdas : 1420035

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
BAGNOLET (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Bénédicte MARIAUX — 0148972516
contact@cfpts.com
www.cfpts.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

A - SEMAINE 1

1 - Rappels divers
- Principe de fonctionnement des projecteurs automatiques
- Logique de programmation des asservis
- Ouverture vers les nouveaux produits (media serveurs, projecteurs à LED)

2 - Installation / configuration
- Installation du matériel
- Patch de la console / principe du DMX et nouveaux protocoles réseau, création de pilotes des projecteurs
- Configurations et modèles d'organisation de la console
- Création de librairies

3 - Programmation
- Mémoires
- Modification de mémoires
- Temps dans les mémoires
- Enchaînement/ Séquences / Chasers / Loops et links
- Effets
- Organisation par rapport à la restitution

B - SEMAINE 2

1 - Organisation par rapport aux différents types de spectacles
- Modèles et exemples
- Fonctions approfondies
- Macros : principe et utilisation
- Liaisons entre plusieurs consoles
- Time code et synchronisation midi
- Déclenchement extérieur via DMX

2 - Logiciels périmetriques
- GMA Vidéo et media server
- Wysiwyg et GMA 3D

C - EXERCICES
- Programmation et restitution.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théorique et pratique - Exercices.

Supports fournis aux stagiaires

Support de cours des formateurs - remise de documentation.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation individuelle et permanente du transfert des connaissances acquises sur les situations de travail.

Formateurs

Nicolas SAVIGNY Pupitreur éclairagiste

Jérôme CLAUDE pupitreur d'éclairages asservis